De Cézanne à Bonnard : l'atelier du Midi

Edité par Réunion des Musées Nationaux [éd.] - 2013 Date du film : 2012

Type de document
Films
Langue
français
Descr. physique
1 DVD vidéo monoface toutes zones (1 h) ; 16/9, coul. avec des séquences n. et b. (NTSC), son. (Dolby Digital 5.1)
Sujets
Note sur les versions
Sous-titres optionnels en anglais ou en français pour personnes sourdes et malentendantes,
1er mention de responsabilité
  • Florence Mauro, réal., aut
Autres mentions de responsabilité
  • Marie-Paule Vial, cons. scient.
Résumé
  • De Cézanne à Matisse, de Van Gogh à Bonnard, autant de peintres qui se sont nourris des couleurs et des lumières éclatantes du Midi. Ils y ont cherché leur maison, installé leur atelier et près de là, découvert des paysages à peindre. Ils s'y sont, enfin, rencontrés. Un film illustré d'extraits de films et d'archives personnelles et nourri d'un dialogue constant entre les différents artistes, qui n'ont cessé de s'écrire comme s'ils se parlaient ; amitiés, promenades, échanges passionnés, correspondances.
Lieux
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Bandes dessinées - 1990 - L'Aube noire

Emile Zola | Bibliothèque d'Occitanie - Escuret - 1B | 2480970 | BD2240 | Consultable sur demande | BD magasin
Jules Verne | Bédéthèque | 00426000852472 | BD SWO | en rayon | Bande dessinée Adultes Prêt

Suggestions

Du même auteur

Gabriele Münter : pionnière de l'art moderne | Mauro, Florence. Metteur en scène ou réalisateur

Gabriele Münter : pionnière de l'art moderne

Mauro, Florence. Metteur en scène ou réalisateur | Films | Doriane Films. Paris | 2022 Date du film : 2021

Comment une jeune artiste du début du XXe siècle, rejetée par l'Académie des Beaux-arts en Allemagne parce qu'elle est une femme, toujours vue dans l'ombre de son compagnon Vassily Kandinsky, devient une peintre éminente et occupe...

La Peinture en Provence au XVIe siècle | Leonelli, Marie-Claude

La Peinture en Provence au XVIe siècle

Leonelli, Marie-Claude | Consultable sur demande | Ed. Rivages. Paris | 1987

Bibliogr. p. 212-220. Index

Simone Weil : l'irrégulière | Mauro, Florence. Metteur en scène ou réalisateur

Simone Weil : l'irrégulière

Mauro, Florence. Metteur en scène ou réalisateur | Films | Le Jour du Seigneur [éd.] | 2010 Date du film : 2009

Un portrait, appuyé sur des images d'archives et des témoignages, qui rend hommage à cette philosophe qui s'est faite ouvrière et croyante, combattante aux côtés des Brigades internationales pendant la guerre d'Espagne, et qui a c...

En savoir plus

Quatrième de couverture

« Je suis arrivé par la douleur à la Joie », écrit le poète José Hierro. De chambres d'hôtel en aéroports, assailli par une profusion de souvenirs, Manuel Vilas poursuit la mise à nu de son narrateur. Il orchestre la symphonie de la mémoire et enrichit son tableau de nouveaux motifs comme celui de l'allégresse. Toujours entouré de ses musiciens, ombres de son passé, en dialogue incessant avec les doubles de ses fantômes, auxquels il ajoute Arnold (pour Schönberg), sa part sombre, son ange de la dépression. Le passé coule partout, vague sans cesse rabattue, il est dans les machines à presser les oranges, dans les chemises jamais assez blanches, dans les cours d'eau, comme sous le sol que l'on foule.

« La joie venait toujours après la peine », chante Apollinaire, Alegría tend résolument du côté de la lumière et Manuel Vilas offre, après Ordesa, un grand livre solaire. Son audace littéraire et sa capacité à transfigurer l'intime en universel le désignent comme un de nos écrivains contemporains majeurs.

Biographie

Manuel Vilas, né en 19 juillet 1962 à Barbastro dans la province de Huesca de la communauté autonome d'Aragon en Espagne, est un poète, un écrivain et un essayiste espagnol.