L'Usage du monde : les films du Musée du quai Branly. [vol. 1], , [vol. 1]

Edité par Editions Montparnasse - 2010

Collection : L'Usage du monde

Type de document
Films
Langue
castillan, espagnol ; français ; russe ; chinois
Descr. physique
2 DVD vidéo monoface zone 2 (5 X 52 min) ; coul. (PAL) , son. (Dolby-digital 5.1)
Sujets
Note générale
  • Créée par le musée du Quai-Branly, la collection dirigée par S. Breton se veut une mémoire des sociétés humaines à l'aube du XXIe siècle.
Note sur les versions
Documents en versions originales, avec sous-titrage optionnel en français, anglais
1er mention de responsabilité
  • Stéphane Breton, dir. de collection
Résumé
  • Comme l'explique Stéphane Breton, le propos de “L'usage du monde” est de raconter la vie et de décrire l’atmosphère d’endroits où l’on ne va jamais, parce qu’ils ne correspondent pas à l’idée ethnocentrique que l’on se fait du monde : dans les ourlets, dans les marges, dans les recoins. "Les hommes de la forêt 21" : dans la forêt gabonaise, deux bûcherons, un maître et son élève, abattent des arbres qui parfois résistent et les font danser. "Lumière du Nord" : dans la Russie des forêts sans fin et des carrés de patates, au bord de la mer Blanche, une famille est éblouie par la lumière de l’hiver. "La maison vide" : au Nouveau Mexique, une ancienne communauté espagnole survit, ou plutôt s’éteint tranquillement, dans une région aride rongée par la rouille, la bière et les vents de sable. "L'argent du charbon" : les camionneurs vendent leur charbon sur les bas-côtés de la route qui va des mines du Shanxi au port de Tianjin, en Chine du Nord, avec une énergie et une verve qui laissent rêveur. "La montée au ciel" : au creux d’une vallée du Népal, au bout d’un chemin usé par tant de siècles et tant de pieds, se trouve un village de brahmanes : merde à tous les coins de rue, pureté des cœurs, éblouissement.
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Disponible

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Biographie

Kenneth Loach dit Ken Loach kɛn ˈləʊtʃ, né le 17 juin 1936 à Nuneaton (Warwickshire), est un réalisateur britannique de cinéma et de télévision. Il ouvre la voie, d'abord à la télévision puis dans les salles, au renouveau des années 1980 et 1990 du cinéma britannique qui a notamment révélé Mike Leigh et Stephen Frears. Son style naturaliste s'axe sur une étude sans concession de la misère au Royaume-Uni, des tares socio-familiales et du ravage des politiques publiques (Riff-Raff, Raining Stones, Ladybird, Carla's Song, Sweet Sixteen, Moi, Daniel Blake). Il explore également les heures sombres de l'histoire outre-Manche (Secret défense, Land and Freedom, Le Vent se lève, Route Irish). Son œuvre, très militante, laisse entrevoir son engagement à gauche dans les conflits sociaux et la lutte pour le droit des travailleurs ou des immigrés clandestins (Les Dockers de Liverpool, Bread and Roses, The Navigators, It's a Free World!...). Son radicalisme politique, ses sympathies marxistes et ses prises de position publiques ont souvent déclenché la polémique au Royaume-Uni. En 2006, il reçoit la Palme d'or du 59e Festival de Cannes pour Le vent se lève. En 2016, il obtient de nouveau cette récompense pour Moi, Daniel Blake. Il est l'un des neuf cinéastes doublement palmés avec Francis Ford Coppola, Shōhei Imamura, Emir Kusturica, Bille August, les frères Dardenne, Michael Haneke et Ruben Östlund. Sur 13 sélections, ses films cumulent sept prix cannois, ce qui en fait l'un des cinéastes les plus récompensés de l'histoire du festival avec, outre les deux palmes, trois Prix du jury (Secret défense, Raining Stones, La Part des anges), un Prix d'interprétation masculine (pour Peter Mullan dans My Name Is Joe) et un Prix du scénario (pour son scénariste attitré Paul Laverty grâce à Sweet Sixteen).