Abécédaire en 26 chansonnettes

Edité par Formulette Production - 2011

Article de la revue : ABECEDAIRES 2

Type de document
Livres sonores
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (40 p.) ; ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 X 27 cm ; 1 CD audio
Sujets
Note générale
  • Ce livre-cd nous propose la réunion exceptionnelle de deux abécédaires: celui du dessinateur Tomi Ungerer (illustre père des Trois Brigands et du Géant de Zéralda) qui n’avait jamais été intégralement publié, et celui écrit en 1954 par Boris Vian, petit bijou de drôlerie, puis mis en musique et enregistrées avec les Quatre barbus par Lucienne Vernay en 1972. Le groupe Debout sur le Zinc reprend aujourd'hui avec bonheur les partitions originales en donnant une tonalité différente et propre à chacune de ces lettres: rock, celtique, tsigane, folk… . A partir de 4 ans
1er mention de responsabilité
  • textes de Boris Vian
Autres mentions de responsabilité
  • illustrations de Tomi Ungerer
Public destinataire
  • A partir de 4 ans
Malle(s)
ABECEDAIRES 2
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livres sonores - 2011 - Abécédaire en 26 chansonnettes

Federico Garcia Lorca | Jeunesse | 3834024 | JA VIA LK | prêté jusqu'au | 17/07/2025 | Livre CD
Françoise Giroud | Jeunesse | 3834026 | J410 VIAN...P | en rayon | Cd audio Jeunesse Prêt
George Sand | Jeunesse | 3834023 | J788.14 DEL | en rayon | Documentaire Jeunesse Prêt
Jean de la Fontaine | Multimédia | 3834020 | J788.1 DEB | en rayon | Cd audio Jeunesse Prêt
La Gare | Image et son | 3834025 | J781.58 VIA | en rayon | Cd audio Jeunesse Prêt
La Ruche des Livres | Enfants | 3915184 | J781.58 VIA | en prêt sur demande | Livre CD
La Ruche des Livres | Enfants | 3915185 | J781.58 VIA | en rayon | Livre CD
La Ruche des Livres | Enfants | 3915186 | J781.58 VIA | en rayon | Livre CD
William Shakespeare | Enfants | 3834021 | J788.14 DEL | en rayon | Documentaire Jeunesse Prêt

Suggestions

Du même auteur

Le Géant de Zéralda | Ungerer, Tomi (1931-2019). Auteur. Illustrateur

Le Géant de Zéralda

Ungerer, Tomi (1931-2019). Auteur. Illustrateur | Albums jeunesse | L'Ecole des loisirs. Paris | DL 2018

Que faire pour qu'un ogre cesse de dévorer les enfants ? Lui préparer des repas délicieux chaque jour, bien sûr ! C'est ce que fit la petite Zeralda du haut de ses six ans..

Jean de la Lune | Ungerer, Tomi (1931-2019). Auteur. Illustrateur

Jean de la Lune

Ungerer, Tomi (1931-2019). Auteur. Illustrateur | Albums jeunesse | L'Ecole des loisirs. Paris | 1990

Jean s'ennuie tout seul sur sa lune. Il rêve de faire un petit voyage sur Terre.

Le Géant de Zéralda | Ungerer, Tomi (1931-2019). Auteur. Illustrateur

Le Géant de Zéralda

Ungerer, Tomi (1931-2019). Auteur. Illustrateur | Albums jeunesse | L'Ecole des loisirs. Paris | 1990

Il était une fois un ogre... Cet ogre, évidemment, a de très grandes dents et aime beaucoup dévorer les petits enfants. Tellement, qu'il les a presque tous mangés, sauf Zéralda. Un jour, en chemin pour le marché, elle rencontre l'...

En savoir plus

Biographie

Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise) et mort le 23 juin 1959 à {{arrondissement|7|Paris}}, est un écrivain, poète, parolier, ingénieur, chanteur, critique musical, musicien de jazz (trompettiste) et directeur artistique français. Ingénieur formé à l'École centrale, Vian s'est aussi adonné aux activités de scénariste, de traducteur (anglais américain), de conférencier, d'acteur et de peintre. Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié plusieurs romans dans le style américain, parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes qui fit scandale et lui valut un procès retentissant. Si les écrits de Vernon Sullivan ont attiré à Boris Vian des ennuis avec la justice et le fisc, ils l'ont enrichi à tel point qu'il disait que Vernon Sullivan faisait vivre Boris Vian. Il a utilisé d'autres pseudonymes, parfois sous la forme d'une anagramme, comme Bison Ravi ou Brisavion, pour signer une multitude d'écrits. Boris Vian a pratiqué plusieurs genres littéraires : poésie, documents, chroniques, nouvelles, pièces de théâtre et scénarios pour le cinéma. Son œuvre est une mine dans laquelle on continue de découvrir au XXI de nouveaux manuscrits. Sa bibliographie reste difficile à dater, lui-même ne datant pas toujours ses manuscrits. Ainsi, Noël Arnaud dans les Vies parallèles de Boris Vian, et Claude J. Rameil qui ont fait des recherches poussées, ne donnent pas les mêmes dates que les proches de l'auteur sur l'année de publication d' œuvres comme les Cent sonnets. Il est également l'auteur de peintures, de dessins et de croquis, exposés en annexe de La Nouvelle Revue française en 1946. Une exposition à la Bibliothèque nationale de France lui a été consacrée en 2011-2012. Pendant quinze ans, il a promu le jazz, qu'il a pratiqué dès 1937 au Hot Club de France. Ses chroniques, parues dans Combat, Jazz-hot, Arts, ont été rassemblées en 1982 : Écrits sur le jazz. Il a créé les quarante-huit émissions radiophoniques Jazz in Paris, dont les textes, en anglais et en français, étaient destinés à une radio new-yorkaise , et dont les manuscrits ont été rassemblés en édition bilingue en 1996. Son œuvre littéraire, peu appréciée de son vivant, est saluée à partir de 1960-1970. L'Écume des jours avec ses jeux de langage et ses personnages à clef, est devenu un classique, étudié dans les collèges et lycées. Si, au cours de sa brève existence, il a multiplié les activités les plus diverses, son nom s'inscrit aujourd'hui parmi les plus significatifs de la littérature française. Réputé pessimiste, Boris Vian adorait l'absurde, la fête et le jeu. Il est l'inventeur de mots et de systèmes parmi lesquels figurent des machines imaginaires et des mots, devenus courants. Il a élaboré des projets d'inventions originales lorsqu'il étudiait à l'École centrale Paris. Sa machine imaginaire la plus célèbre est restée le pianocktail, instrument à faire des boissons tout en se laissant porter par la musique. Il meurt en 1959 (à 39 ans) à la suite d'un accident cardiaque survenu lors de la projection de l'adaptation cinématographique de son livre J'irai cracher sur vos tombes. Adepte d'Alfred Jarry et d'une certaine forme de surréalisme, son adhésion au Collège de 'Pataphysique fit de lui un Satrape auquel le collège rend hommage en annonçant la mort apparente du « Transcendant Satrape ».