Armand Pellier, architecte : de la pierre du Pont du Gard à la modernité

Edité par DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon - 2012

Collection : Duo ; . Patrimoine du XXe siècle

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (79 p.) ; 22x16 cm
Sujets
Résumé
  • Armand Pellier est un artiste multiple qui a magnifié la pierre du pnt du Gard à travers son travail de sculpteur puis d'architecte. il a construit des villas dans le Gard, onze de ses créations ont reçu en 2011 le label " Patrimoine du XXe siècle".
Lieux
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Chantiers

Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc - Roussillon (DRAC) (Montpellier) | Revues et magazines | DRAC. Pôle architectures et patrimoines. Montpellier | 2011

Trois fois par an, "CHANTIERS" permettra à un large public de découvrir les projets qu'accompagnent ou réalisent les équipes de la DRAC dans le domaine du patrimoine. Ces réalisations sont aussi le fruit d'une collaboration durabl...

Le campus de la faculté des Lettres et Scienc...

Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc - Roussillon (DRAC) (Montpellier). Auteur | Documentaires Adultes | Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon, DRAC, du Languedoc-Roussillon, Conservation régionale des monuments historiques, CRMH. Montpellier | 2012

Le campus de la faculté des Lettres et Sciences humaines de Montpellier est la création la plus aboutie des constructions universitaires de Montpellier des années 1960.

Les monuments historiques et la pierre

Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc - Roussillon (DRAC) (Montpellier). Auteur | Documentaires Adultes | DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon | 2012

Malgré sa résistance naturelle, la pierre peut subir de nombreuses altérations liées à sa nature ou à son environnement. Le Languedoc-Roussillon présente une large variété de pierres avec chacune leurs spécificités, leurs faibless...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Chère Brigande. La silhouette libre et rebelle de Marion du Faouët, « Robin des Bois » bretonne qui, dans les premières années du XVIIIe siècle, prenait aux riches pour redistribuer aux pauvres, a toujours fasciné Michèle Lesbre.

Parce qu'une femme aux cheveux roux prénommée Marion, qui avait élu domicile dans une boutique désaffectée en bas de chez elle, a soudain disparu, les traits de l'autre Marion, la « chère brigande », se superposent à ceux de la SDF parisienne. L'écrivain décide alors de partir sur les traces de l'insoumise bretonne, qui mourut sur le gibet à trente-huit ans, lui adressant, pour conjurer l'injustice du monde et sa propre impuissance, une longue lettre.

À la faveur du trajet en train vers Quimper, les souvenirs d'une autre époque de sa vie resurgissent, quand, jeune militante, elle manifestait contre la guerre d'Algérie ou, institutrice, elle apprenait à lire aux enfants. La vie de Marion agit comme un miroir tendu à ses utopies et à ses révoltes passées : à dix-huit ans, Marion, elle, créait une bande de brigands. Avec des comparses recrutés parmi ses proches, elle allait écumer les bois et redresser les torts. Le Faouët, les monts d'Arrée, Quimper : tous ces lieux, où Marion a vécu et que l'enquêteuse arpente, ravivent la vaillance et l'impétueuse générosité de son héroïne.

Michèle Lesbre, dans ce texte lumineux, laisse sonner le rire frondeur d'une gamine formée à l'école de la vie, d'une grande amoureuse et d'une femme qui a lutté à sa façon contre une misère choquante. Une belle manière de nous parler d'elle, de nous, du monde dans lequel nous vivons.

Sa lettre s'achève ainsi : Dors tranquille, chère brigande, tu m'as sauvée pendant quelques jours de notre démocratie malade, des grands voleurs qui, eux, ne sont presque jamais punis parce qu'ils sont puissants, de ce monde en péril. Tu n'étais pas un ange, mais les anges n'existent pas.

Biographie

Michèle Lesbre vit à Paris depuis près de trente ans. Chère brigande est son onzième livre, certainement le plus personnel, paru chez Sabine Wespieser éditeur.

Source : Electre

Biographie

Michèle Lesbre, née le 25 novembre 1939 à Tours, est une écrivaine française vivant à Paris.