L'art face à l'histoire : 50 événements racontés par les artistes

Edité par Ed. Palette. Paris - 2012

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (92 p.) ; illustrations en couleur ; 27 x 24 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Nicolas Martin, Éloi Rousseau
Résumé
  • De la Révolution française au 11 septembre 2001, cinquante événements cruciaux de l'histoire interprétés par les artistes.
Public destinataire
  • A partir de 9 ans
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Edouard Manet : le premier des modernes

Rousseau, Eloi. Auteur | Documentaires Jeunesse | Ed. Palette. Paris | 2011

La vie et l'oeuvre d'Edouard Manet à travers le commentaire d'un choix de ses oeuvres : Le déjeuner sur l'herbe, L'exécution de Maximilien, Un bar aux Folies Bergère, etc. A l'occasion de l'exposition du musée d'Orsay en 2011.

L'art des monstres

Protais, Johann. Auteur | Documentaires Jeunesse | Ed. Palette. Paris | 2015

Propose un inventaire du difforme et du fantastique dans l'art : Minotaure, Méduse, sphinx, licorne, dragon, vampire, sirène, sorcière, etc. ©Electre 2015

Paul Klee : l'explorateur de l'invisible

Rousseau, Eloi. Auteur | Documentaires Jeunesse | Ed. Palette. Paris | 2011

Monographie sur Paul Klee, pour découvrir une oeuvre proche de l'enfance, empreinte de rêve et de poésie.

En savoir plus

Quatrième de couverture

Orphelin de mère, indésirable chez son père remarié, élevé par une tante célibataire et un grand-père mutique, Zabor n'avait rien d'un enfant comme les autres. Il a grandi à l'écart de son village aux portes du désert, dormant le jour, errant la nuit, solitaire trouvant refuge dans la compagnie des quelques romans d'une bibliothèque poussiéreuse qui ont offert un sens à son existence. Très tôt en effet, il s'est découvert un don : s'il écrit, il repousse la mort ; celui ou celle qu'il enferme dans les phrases de ses cahiers gagne du temps de vie.

Ce soir, c'est un demi-frère haï qui vient frapper à sa porte : leur père est mourant et seul Zabor est en mesure, peut-être, de retarder la fatale échéance. Mais a-t-il des raisons de prolonger les jours d'un homme qui n'a pas su l'aimer ?

Fable, parabole, confession vertigineuse, le deuxième roman de Kamel Daoud célèbre l'insolente nécessité de la fiction en confrontant les livres sacrés à la liberté de créer. Telle une Schéhérazade ultime et parfaite, Zabor échappe au vide en sauvant ses semblables par la puissance suprême de l'écriture, par l'iconoclaste vérité de l'imaginaire.

Biographie

Né en 1970 à Mostaganem, Kamel Daoud vit à Oran. Journaliste et chroniqueur, il a tenu durant plus de quinze ans, au Quotidien d'Oran, la chronique la plus lue d'Algérie.
Chez Actes Sud, il est notamment l'auteur d'un roman traduit dans le monde entier
, Meursault, contre-enquête (2014, Goncourt du premier roman), ainsi que du recueilles indépendances. Chroniques 2010-2016 (2017).

Source : Electre