Oublier Palerme

Edité par LGF. Paris - 1975

Collection : Le Livre de poche ; , 2557

Type de document
Romans adultes
Langue
français
Descr. physique
408 p. ; 18 x 11 cm
1er mention de responsabilité
  • Edmonde Charles-Roux
Mention d’édition
  • Nouv. prés.
Résumé
  • Ce récit se déroule à New York, dans le milieu de la presse féminine, et traite de l'exil sicilien. Premier roman et prix Goncourt 1966.

Indisponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Le Christ s'est arrêté à Eboli. Trois Frères ...

Rosi, Francesco (1922-2015). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | Gaumont Vidéo, [éd.] | 2008

Le Christ s'est arrêté à Eboli : Anti-faciste notoire, Carlo Levi est assigné à résidence en 1935 dans un petit village du sud de lItalie. Romancier et médecin, il se met à soigner les paysans pauvres. Les notables du village ne l...

Don Juan d'Autriche : bâtard de Charles Quint

Charles-Roux, Edmonde (1920-2016). Auteur | Documentaires Adultes | Racine. Bruxelles | 2002

L'histoire de ce prince espagnol qui a l'âge de 26 ans remporta contre les Turcs l'une des plus grandes batailles de l'histoire, à Lépante.

Coco avant Chanel

Fontaine, Anne (1959-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | Warner Home Vidéo France, [éd.] | Date du film : 2009, France

L'histoire de Coco Chanel, qui personnifia la femme moderne avant de l'inventerLe film s'intéresse aux années de formation de la grande couturière Coco Chanel : comment une jeune fille nommée Gabrielle, d'origine très modeste, aut...

En savoir plus

Quatrième de couverture

«Peinture.

L'objet de la peinture est indécis.

S'il était net, - comme de produire l'illusion de choses vues, ou d'amuser l'œil et l'esprit par une certaine distribution musicale de couleurs et de figures, le problème serait bien plus simple, et il y aurait sans doute plus de belles œuvres (c'est-à-dire conformes à telles exigences définies) - mais point d'œuvres inexplicablement belles.

Il n'y aurait point de celles qui ne se peuvent épuiser.»

Pendant un quart de siècle Paul Valéry a pris des notes sur tous les problèmes qui le préoccupaient. La philosophie et l'art se détachent particulièrement au cours de ces recherches instantanées.

Chacun de ces textes contient à l'état d'aphorismes, de formules, de fragments ou de propos, voire de boutades, mainte remarque ou impression venue à l'esprit, çà et là, le long d'une vie, et qui s'est fait noter en marge de quelque travail ou à l'occasion de tel incident dont le choc, tout à coup, illumina une vérité instantanée, plus ou moins vraie. De ces pensées et aphorismes se dégage une pensée d'une rigueur exemplaire et qui propose une méthode d'investigation d'une rare acuité.

Biographie

Paul Valéry, nom de plume d'Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry, est un écrivain, poète et philosophe français né le 30 octobre 1871 à Sète (Hérault) et mort le 20 juillet 1945 à Paris. Il effectue un début de carrière dans l'ombre, secrétaire particulier d'Edouard Lebey, fonction qui lui laisse le loisir de l'étude, la recherche et des rencontres avec le milieu artistique et littéraire de l'époque. Ce n'est qu'au sortir de la Première guerre mondiale, à l'abord de la cinquantaine, que sa célébrité éclate en tant que poète avec la publication de La Jeune Parque. Il devient dès lors immensément célèbre en tant qu'intellectuel et homme de lettres. Sollicité de toute part pour donner des conférences et produire des articles, interlocuteur des plus grands scientifiques et penseurs de l'époque, il devient une sorte de héros intellectuel national. Élu à l'Académie française, professeur au collège de France, sa célébrité ne s'éclipse pas jusqu'à sa mort, tout à la fin de la Seconde Guerre mondiale.