Opération Shambhala : des SS au pays des dalaï-lamas

Edité par Presses du Châtelet. Paris - 2012

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (445 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 23 x 14 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Gilles Van Grasdorff
Résumé
  • A partir de documents d'archives américains, allemands et autrichiens, cette étude porte sur les recherches menées par l'Allemagne nazie sur la race aryenne au Tibet par l'intermédiaire de l'institut Ahnenerbe qui eut pour chef Himmler, et sur le rôle joué par l'alpiniste Heinrich Harrer qui fut le précepteur de l'actuel dalaï-lama.
Public destinataire
  • Public motivé
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

La nouvelle histoire du Tibet | Van Grasdorff, Gilles. Auteur

La nouvelle histoire du Tibet

Van Grasdorff, Gilles. Auteur | Documentaires Adultes | Perrin. Paris | 2006

Il y a 2.000 ans, les rois tibétains guerroyaient contre les Arabes, les Turcs, les Mongols ou les Chinois. Dès le VIIe siècle apr. J.-C., le royaume du Tibet va s'incliner devant la supériorité spirituelle d'une croyance. L'auteu...

A la recherche de l'arche de Noé | Van Grasdorff, Gilles (1948-....). Auteur

A la recherche de l'arche de Noé

Van Grasdorff, Gilles (1948-....). Auteur | Documentaires Adultes | Presses du Châtelet. Paris | 2014

En s'appuyant sur les textes sacrés des religions monothéistes ainsi que sur de nombreux documents historiques, l'auteur fait le point sur le mythe de l'arche de Noé, que des explorateurs affirment avoir découverte en Turquie, pri...

Alexandra David-Néel | Van Grasdorff, Gilles. Auteur

Alexandra David-Néel

Van Grasdorff, Gilles. Auteur | Documentaires Adultes | Pygmalion. Paris | 2011

Cette biographie de l'exploratrice examine en particulier son rôle de femme et d'épouse, ses combats pour la condition de la femme, ses amitiés, ses amours féminines et ses liens avec la franc-maçonnerie.

En savoir plus

Quatrième de couverture

1938. Convaincus que seuls des êtres supérieurs appartenant à la race aryenne peuvent vaincre le mauvais sort qui frappe les alpinistes allemands et autrichiens dans l'Himalaya, Adolf Hitler et Heinrich Himmler ordonnent à Heinrich Narrer, jeune loup de la SS et vainqueur de la face nord de l'Eiger, de se joindre à l'expédition du Nanga Parbat.

Cette année-là, Himmler, patron de la SS, confie à Ernst Schäfer une autre expédition visant à retrouver au Tibet les traces du mythique royaume de Shambhala, qui fascine l'Allemagne nazie, et démontrer ainsi l'existence de vestiges aryens parmi les populations tibétaines.

Qu'ils soient alpinistes comme Heinrich Harrer, aventuriers comme Ernst Schäfer, scientifiques comme Bruno Beger, tous sont SS et appartiennent à l'Ahnenerbe, l'institut chargé de retracer les origines de la race aryenne et d'élaborer les fondements de l'idéologie nazie.

Au terme d'une minutieuse enquête dans les archives américaines, allemandes et autrichiennes, Gilles Van Grasdorff révèle le rôle des occultistes nazis de la Société de Thulé dans leur quête de Shambhala ; il raconte les expérimentations réalisées sur les Tibétains, qui se poursuivront à Dachau et Auschwitz ; il dévoile aussi les véritables liens entre le dalaï-lama et Heinrich Harrer qui fut, pendant sept ans, son précepteur.

Biographie

Né en 1948 en Belgique, Gilles Van Grasdorff débute comme reporter de guerre en Afghanistan, au Honduras, au Tchad. En 1993, de sa rencontre avec le 14e dalaï-lama naît un livre d'entretiens, Terre des dieux, malheur des hommes. Avec Jetsun Pema, soeur du dalaï-lama, il écrit Tibet, mon histoire, préfacé par Elie Wiesel, traduit en onze langues. Depuis, ont paru notamment L'Histoire secrète des dalaï-lamas (Flammarion, 2009), Alexandra David-Néel (Pygmalion, 2011), À la recherche du 15e dalaï-lama (L'Archipel, 2012) et Le Dalaï-lama, la biographie non autorisée (Archipoche, 2012).

Source : Electre