Méthode Tagrine : mes premières années de piano et de solfège. Vol.2 , , Vol.2

Edité par Van de Velde. Paris - 2012

Type de document
Partitions
Langue
français
Descr. physique
1 partition (134 p.) ; ill. en coul. ; 31 cm ; 1 CD Audio
Sujets
Note générale
  • piano
1er mention de responsabilité
  • Nathalie Béra-Tagrine
Résumé
  • En filigrane de ces pages, il y a le souvenir de ma mère, Nadia Tagrine. Tout ce que vous trouverez dans ce livre, c'est auprès d'elle que je l'ai appris.Avec cette méthode, j'ai voulu rendre hommage à un professeur hors-pair et une pianiste talentueuse, chez qui le bonheur de jouer ne faisait qu'un avec l'envie d'enseigner. A mon tour, j'ai souhaité transmettre les principes qui étaient les siens et qui font l'étoffe, selon moi, de tout bon musicien : le plaisir, la rigueur, l'assiduité. Mais je le sais d'expérience : si le plaisir est là, le reste suit !Au contact de mes élèves, premiers utilisateurs de la méthode, j'ai acquis trois convictions :- Même lorsqu'ils débutent, les élèves doivent apprendre des morceaux mélodieux, afin de développer leur musicalité, leur phrasé et leur sens du beau son. L'apprentissage du piano n'est pas qu'une technique !- Le solfège ne doit pas être dissocié de la pratique instrumentale. Les élèves comprennent beaucoup mieux ce qu'ils apprennent lorsqu'ils peuvent l'appliquer immédiatement. Ce qui est souvent perçu comme un travail aride devient alors un jeu.- Très tôt dans l'apprentissage, il est indispensable de faire varier les doigtés, pour que ne se fixe pas dans l'esprit des élèves l'idée qu'à un doigt correspond une - et une seule ! - note.La structure de la méthode suit ces lignes directrices. Chaque notion nouvelle est accompagnée d'une page de jeux et d'un morceau, afin de permettre à l'élève de mieux assimiler et de mettre en oeuvre ce qu'il vient d'apprendre. Les morceaux sont accompagnés d'un texte qui détaille la manière dont il convient de les travailler en vue de la leçon suivante.Bien entendu, cela ne remplace en aucun cas la présence d'un professeur expérimenté. Celui-ci reste indispensable !Dans la première partie, l'apprentissage commence par la lecture dans les clés de Fa et de Sol en suivant la méthode de Georges Dandelot. Les notes sont introduites progressivement en fonction de leur position sur la portée, autour de quatre ""notes-repères"". Le jeu se fait d'abord mains séparées afin de se concentrer sur la lecture, puis mains ensemble. Une attention particulière est portée à l'indépendance des mains, dont on connaît l'importance.Dans la deuxième partie, les morceaux s'enrichissent : les élèves découvrent, entre autres, les altérations, les accords et l'usage de la pédale.Au terme des deux volumes, les élèves ont développé l'agilité de leurs doigts sur le clavier - ils se sont constitué un premier répertoire ils ont découvert le pouvoir qu'offre la musique d'exprimer des sentiments par des nuances, des couleurs et de jolies harmonies.Je souhaite à tous ceux, petits ou grands, qui ouvriront cette méthode autant de Plaisir de la Musique que j'en ai eu moi-même à l'écrire et à l'enseigner.Dans ce volume, nous allons étudier et utiliser de nouvelles notions de solfège et d'harmonie très importantes :le nom des degrés de la gammeles tonalités Majeures et les relatives mineuresle trioletla double croche et le quart de soupirles morceaux à 3 voix, avec 2 voix jouées avec une seule mainles mesures ternairesle trille et le grupettoles temps forts et temps faiblesles syncopesle jazz .La plupart des morceaux seront plus longs et nécessiteront plus de travail de technique et d'interprétation.Les leçons vont vous aider à travailler les difficultés rencontrées, avec des exercices appropriés et des conseils.
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Quatrième de couverture

Intelligence artificielle : vers une domination programmée ?

Aujourd'hui, les ordinateurs sont présents dans toutes nos activités quotidiennes. Une machine a vaincu le champion du monde du jeu de go, on construit automatiquement des connaissances à partir d'immenses masses de données (Big Data), des automates reconnaissent la parole articulée et comprennent des textes écrits en langage naturel... Les machines seraient-elles vraiment devenues intelligentes, posséderaient-elles un esprit, voire une conscience ? La complexité de l'intelligence artificielle dépasse notre entendement immédiat et suscite nombre d'idées reçues. Ainsi, l'intelligence artificielle reproduirait l'activité de notre cerveau, elle ferait que les ordinateurs ne se trompent jamais et... qu'à terme nous en devenions les esclaves.

Jean-Gabriel Ganascia, en distinguant la réalité du pur fantasme, nous permet de comprendre ce qui se joue avec l'intelligence artificielle, quelles sont ses potentialités et ce qu'elle ne sera jamais... sauf au cinéma.

Biographie

Professeur à l'université Pierre et Marie Curie, Jean-Gabriel Ganascia dirige l'équipe ACASA (Agents cognitifs et apprentissage symbolique automatique) au sein du laboratoire d'informatique de Paris-VI.

Source : Electre

Biographie

Jean-Gabriel Ganascia, né le 05 04 1955 à Limoges (Haute-Vienne), est un informaticien et philosophe français, professeur à Sorbonne Université. Spécialiste de l'intelligence artificielle, il a commencé sa carrière sur les systèmes à base de connaissances avant de se spécialiser en apprentissage symbolique et en acquisition des connaissances. Depuis une vingtaine d’années, il travaille sur le versant littéraire des humanités numériques et sur l’éthique computationnelle, c’est-à-dire sur la modélisation informatique des raisonnements éthiques. En parallèle à ses travaux techniques, il a poursuivi des réflexions philosophiques sur l’épistémologie de l’intelligence artificielle, sur le numérique et sur l’éthique des technologies de l’information et de la communication, ce qui l’a conduit à écrire plusieurs essais. Il a aussi contribué à la diffusion du savoir scientifique à travers plusieurs ouvrages destinés au grand public. Enfin, il a écrit un roman intitulé Ce matin maman a été téléchargée sous le nom de plume de Gabriel Naëj aux éditions Buchet-Chastel, en 2019.