0 avis
Méthode Tagrine : mes premières années de piano et de solfège. Vol.2 , , Vol.2
Edité par Van de Velde. Paris - 2012
- Type de document
- Partitions
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 partition (134 p.) ; ill. en coul. ; 31 cm ; 1 CD Audio
- Sujets
- Note générale
- piano
- 1er mention de responsabilité
- Nathalie Béra-Tagrine
- Résumé
- En filigrane de ces pages, il y a le souvenir de ma mère, Nadia Tagrine. Tout ce que vous trouverez dans ce livre, c'est auprès d'elle que je l'ai appris.Avec cette méthode, j'ai voulu rendre hommage à un professeur hors-pair et une pianiste talentueuse, chez qui le bonheur de jouer ne faisait qu'un avec l'envie d'enseigner. A mon tour, j'ai souhaité transmettre les principes qui étaient les siens et qui font l'étoffe, selon moi, de tout bon musicien : le plaisir, la rigueur, l'assiduité. Mais je le sais d'expérience : si le plaisir est là, le reste suit !Au contact de mes élèves, premiers utilisateurs de la méthode, j'ai acquis trois convictions :- Même lorsqu'ils débutent, les élèves doivent apprendre des morceaux mélodieux, afin de développer leur musicalité, leur phrasé et leur sens du beau son. L'apprentissage du piano n'est pas qu'une technique !- Le solfège ne doit pas être dissocié de la pratique instrumentale. Les élèves comprennent beaucoup mieux ce qu'ils apprennent lorsqu'ils peuvent l'appliquer immédiatement. Ce qui est souvent perçu comme un travail aride devient alors un jeu.- Très tôt dans l'apprentissage, il est indispensable de faire varier les doigtés, pour que ne se fixe pas dans l'esprit des élèves l'idée qu'à un doigt correspond une - et une seule ! - note.La structure de la méthode suit ces lignes directrices. Chaque notion nouvelle est accompagnée d'une page de jeux et d'un morceau, afin de permettre à l'élève de mieux assimiler et de mettre en oeuvre ce qu'il vient d'apprendre. Les morceaux sont accompagnés d'un texte qui détaille la manière dont il convient de les travailler en vue de la leçon suivante.Bien entendu, cela ne remplace en aucun cas la présence d'un professeur expérimenté. Celui-ci reste indispensable !Dans la première partie, l'apprentissage commence par la lecture dans les clés de Fa et de Sol en suivant la méthode de Georges Dandelot. Les notes sont introduites progressivement en fonction de leur position sur la portée, autour de quatre ""notes-repères"". Le jeu se fait d'abord mains séparées afin de se concentrer sur la lecture, puis mains ensemble. Une attention particulière est portée à l'indépendance des mains, dont on connaît l'importance.Dans la deuxième partie, les morceaux s'enrichissent : les élèves découvrent, entre autres, les altérations, les accords et l'usage de la pédale.Au terme des deux volumes, les élèves ont développé l'agilité de leurs doigts sur le clavier - ils se sont constitué un premier répertoire ils ont découvert le pouvoir qu'offre la musique d'exprimer des sentiments par des nuances, des couleurs et de jolies harmonies.Je souhaite à tous ceux, petits ou grands, qui ouvriront cette méthode autant de Plaisir de la Musique que j'en ai eu moi-même à l'écrire et à l'enseigner.Dans ce volume, nous allons étudier et utiliser de nouvelles notions de solfège et d'harmonie très importantes :le nom des degrés de la gammeles tonalités Majeures et les relatives mineuresle trioletla double croche et le quart de soupirles morceaux à 3 voix, avec 2 voix jouées avec une seule mainles mesures ternairesle trille et le grupettoles temps forts et temps faiblesles syncopesle jazz .La plupart des morceaux seront plus longs et nécessiteront plus de travail de technique et d'interprétation.Les leçons vont vous aider à travailler les difficultés rencontrées, avec des exercices appropriés et des conseils.
-
_version_ :
1832491810710093825
-
any_integration :
En filigrane de ces pages, il y a le souvenir de ma mère, Nadia Tagrine. Tout ce que vous trouverez dans ce livre, c'est auprès d'elle que je l'ai appris.Avec cette méthode, j'ai voulu rendre hommage à un professeur hors-pair et une pianiste talentueuse, chez qui le bonheur de jouer ne faisait qu'un avec l'envie d'enseigner. A mon tour, j'ai souhaité transmettre les principes qui étaient les siens et qui font l'étoffe, selon moi, de tout bon musicien : le plaisir, la rigueur, l'assiduité. Mais je le sais d'expérience : si le plaisir est là, le reste suit !Au contact de mes élèves, premiers utilisateurs de la méthode, j'ai acquis trois convictions :- Même lorsqu'ils débutent, les élèves doivent apprendre des morceaux mélodieux, afin de développer leur musicalité, leur phrasé et leur sens du beau son. L'apprentissage du piano n'est pas qu'une technique !- Le solfège ne doit pas être dissocié de la pratique instrumentale. Les élèves comprennent beaucoup mieux ce qu'ils apprennent lorsqu'ils peuvent l'appliquer immédiatement. Ce qui est souvent perçu comme un travail aride devient alors un jeu.- Très tôt dans l'apprentissage, il est indispensable de faire varier les doigtés, pour que ne se fixe pas dans l'esprit des élèves l'idée qu'à un doigt correspond une - et une seule ! - note.La structure de la méthode suit ces lignes directrices. Chaque notion nouvelle est accompagnée d'une page de jeux et d'un morceau, afin de permettre à l'élève de mieux assimiler et de mettre en oeuvre ce qu'il vient d'apprendre. Les morceaux sont accompagnés d'un texte qui détaille la manière dont il convient de les travailler en vue de la leçon suivante.Bien entendu, cela ne remplace en aucun cas la présence d'un professeur expérimenté. Celui-ci reste indispensable !Dans la première partie, l'apprentissage commence par la lecture dans les clés de Fa et de Sol en suivant la méthode de Georges Dandelot. Les notes sont introduites progressivement en fonction de leur position sur la portée, autour de quatre ""notes-repères"". Le jeu se fait d'abord mains séparées afin de se concentrer sur la lecture, puis mains ensemble. Une attention particulière est portée à l'indépendance des mains, dont on connaît l'importance.Dans la deuxième partie, les morceaux s'enrichissent : les élèves découvrent, entre autres, les altérations, les accords et l'usage de la pédale.Au terme des deux volumes, les élèves ont développé l'agilité de leurs doigts sur le clavier - ils se sont constitué un premier répertoire ils ont découvert le pouvoir qu'offre la musique d'exprimer des sentiments par des nuances, des couleurs et de jolies harmonies.Je souhaite à tous ceux, petits ou grands, qui ouvriront cette méthode autant de Plaisir de la Musique que j'en ai eu moi-même à l'écrire et à l'enseigner.Dans ce volume, nous allons étudier et utiliser de nouvelles notions de solfège et d'harmonie très importantes :le nom des degrés de la gammeles tonalités Majeures et les relatives mineuresle trioletla double croche et le quart de soupirles morceaux à 3 voix, avec 2 voix jouées avec une seule mainles mesures ternairesle trille et le grupettoles temps forts et temps faiblesles syncopesle jazz .La plupart des morceaux seront plus longs et nécessiteront plus de travail de technique et d'interprétation.Les leçons vont vous aider à travailler les difficultés rencontrées, avec des exercices appropriés et des conseils.
3837728
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Béra-tagrine, Nathalie. Auteur
-
Author_exact :
Béra-tagrine, Nathalie
-
Author_id_exact :
277:427549
-
Author_idx :
Béra-tagrine, Nathalie
-
Author_sort :
Béra-tagrine, Nathalie
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:427549 </searchTerm>
- <queryLabel> Béra-tagrine, Nathalie. Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Béra-tagrine, Nathalie. Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Béra-tagrine, Nathalie
-
Authority_id_idx :
911:145447
911:9891
277:427549
-
CallNumber :
JP.0.611 BER
-
CallNumber_exact :
JP.0.611 BER
-
CallNumber_idx :
JP.0.611 BER
-
CAMO_barre_code :
3837728
-
CAMO_barre_code_idx :
3837728
-
ContentDescription :
piano<br/>
En filigrane de ces pages, il y a le souvenir de ma mère, Nadia Tagrine. Tout ce que vous trouverez dans ce livre, c'est auprès d'elle que je l'ai appris.Avec cette méthode, j'ai voulu rendre hommage à un professeur hors-pair et une pianiste talentueuse, chez qui le bonheur de jouer ne faisait qu'un avec l'envie d'enseigner. A mon tour, j'ai souhaité transmettre les principes qui étaient les siens et qui font l'étoffe, selon moi, de tout bon musicien : le plaisir, la rigueur, l'assiduité. Mais je le sais d'expérience : si le plaisir est là, le reste suit !Au contact de mes élèves, premiers utilisateurs de la méthode, j'ai acquis trois convictions :- Même lorsqu'ils débutent, les élèves doivent apprendre des morceaux mélodieux, afin de développer leur musicalité, leur phrasé et leur sens du beau son. L'apprentissage du piano n'est pas qu'une technique !- Le solfège ne doit pas être dissocié de la pratique instrumentale. Les élèves comprennent beaucoup mieux ce qu'ils apprennent lorsqu'ils peuvent l'appliquer immédiatement. Ce qui est souvent perçu comme un travail aride devient alors un jeu.- Très tôt dans l'apprentissage, il est indispensable de faire varier les doigtés, pour que ne se fixe pas dans l'esprit des élèves l'idée qu'à un doigt correspond une - et une seule ! - note.La structure de la méthode suit ces lignes directrices. Chaque notion nouvelle est accompagnée d'une page de jeux et d'un morceau, afin de permettre à l'élève de mieux assimiler et de mettre en oeuvre ce qu'il vient d'apprendre. Les morceaux sont accompagnés d'un texte qui détaille la manière dont il convient de les travailler en vue de la leçon suivante.Bien entendu, cela ne remplace en aucun cas la présence d'un professeur expérimenté. Celui-ci reste indispensable !Dans la première partie, l'apprentissage commence par la lecture dans les clés de Fa et de Sol en suivant la méthode de Georges Dandelot. Les notes sont introduites progressivement en fonction de leur position sur la portée, autour de quatre ""notes-repères"". Le jeu se fait d'abord mains séparées afin de se concentrer sur la lecture, puis mains ensemble. Une attention particulière est portée à l'indépendance des mains, dont on connaît l'importance.Dans la deuxième partie, les morceaux s'enrichissent : les élèves découvrent, entre autres, les altérations, les accords et l'usage de la pédale.Au terme des deux volumes, les élèves ont développé l'agilité de leurs doigts sur le clavier - ils se sont constitué un premier répertoire ils ont découvert le pouvoir qu'offre la musique d'exprimer des sentiments par des nuances, des couleurs et de jolies harmonies.Je souhaite à tous ceux, petits ou grands, qui ouvriront cette méthode autant de Plaisir de la Musique que j'en ai eu moi-même à l'écrire et à l'enseigner.Dans ce volume, nous allons étudier et utiliser de nouvelles notions de solfège et d'harmonie très importantes :le nom des degrés de la gammeles tonalités Majeures et les relatives mineuresle trioletla double croche et le quart de soupirles morceaux à 3 voix, avec 2 voix jouées avec une seule mainles mesures ternairesle trille et le grupettoles temps forts et temps faiblesles syncopesle jazz .La plupart des morceaux seront plus longs et nécessiteront plus de travail de technique et d'interprétation.Les leçons vont vous aider à travailler les difficultés rencontrées, avec des exercices appropriés et des conseils.<br/>
-
ContentDescription_idx :
piano<br/>
En filigrane de ces pages, il y a le souvenir de ma mère, Nadia Tagrine. Tout ce que vous trouverez dans ce livre, c'est auprès d'elle que je l'ai appris.Avec cette méthode, j'ai voulu rendre hommage à un professeur hors-pair et une pianiste talentueuse, chez qui le bonheur de jouer ne faisait qu'un avec l'envie d'enseigner. A mon tour, j'ai souhaité transmettre les principes qui étaient les siens et qui font l'étoffe, selon moi, de tout bon musicien : le plaisir, la rigueur, l'assiduité. Mais je le sais d'expérience : si le plaisir est là, le reste suit !Au contact de mes élèves, premiers utilisateurs de la méthode, j'ai acquis trois convictions :- Même lorsqu'ils débutent, les élèves doivent apprendre des morceaux mélodieux, afin de développer leur musicalité, leur phrasé et leur sens du beau son. L'apprentissage du piano n'est pas qu'une technique !- Le solfège ne doit pas être dissocié de la pratique instrumentale. Les élèves comprennent beaucoup mieux ce qu'ils apprennent lorsqu'ils peuvent l'appliquer immédiatement. Ce qui est souvent perçu comme un travail aride devient alors un jeu.- Très tôt dans l'apprentissage, il est indispensable de faire varier les doigtés, pour que ne se fixe pas dans l'esprit des élèves l'idée qu'à un doigt correspond une - et une seule ! - note.La structure de la méthode suit ces lignes directrices. Chaque notion nouvelle est accompagnée d'une page de jeux et d'un morceau, afin de permettre à l'élève de mieux assimiler et de mettre en oeuvre ce qu'il vient d'apprendre. Les morceaux sont accompagnés d'un texte qui détaille la manière dont il convient de les travailler en vue de la leçon suivante.Bien entendu, cela ne remplace en aucun cas la présence d'un professeur expérimenté. Celui-ci reste indispensable !Dans la première partie, l'apprentissage commence par la lecture dans les clés de Fa et de Sol en suivant la méthode de Georges Dandelot. Les notes sont introduites progressivement en fonction de leur position sur la portée, autour de quatre ""notes-repères"". Le jeu se fait d'abord mains séparées afin de se concentrer sur la lecture, puis mains ensemble. Une attention particulière est portée à l'indépendance des mains, dont on connaît l'importance.Dans la deuxième partie, les morceaux s'enrichissent : les élèves découvrent, entre autres, les altérations, les accords et l'usage de la pédale.Au terme des deux volumes, les élèves ont développé l'agilité de leurs doigts sur le clavier - ils se sont constitué un premier répertoire ils ont découvert le pouvoir qu'offre la musique d'exprimer des sentiments par des nuances, des couleurs et de jolies harmonies.Je souhaite à tous ceux, petits ou grands, qui ouvriront cette méthode autant de Plaisir de la Musique que j'en ai eu moi-même à l'écrire et à l'enseigner.Dans ce volume, nous allons étudier et utiliser de nouvelles notions de solfège et d'harmonie très importantes :le nom des degrés de la gammeles tonalités Majeures et les relatives mineuresle trioletla double croche et le quart de soupirles morceaux à 3 voix, avec 2 voix jouées avec une seule mainles mesures ternairesle trille et le grupettoles temps forts et temps faiblesles syncopesle jazz .La plupart des morceaux seront plus longs et nécessiteront plus de travail de technique et d'interprétation.Les leçons vont vous aider à travailler les difficultés rencontrées, avec des exercices appropriés et des conseils.<br/>
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_913831
-
date :
2012
-
DateOfIndexation_idx :
2025-05-18T22:32:54
-
DateOfInsertion :
31/05/2013
-
DateOfInsertion_idx :
20130531
-
DateOfInsertion_sort :
20130531
-
DateOfPublication :
2012
-
DateOfPublication_idx :
2012
-
DateOfPublication_sort :
2012
-
DateOfPublicationGroup_exact :
2012
-
DocIdentificationNumber_idx :
VV296 (Van de Velde)
-
Domaine_972_idx :
22
-
DomaineAcquisition972a :
22
-
DomaineAcquisition972a_idx :
22
-
Fournisseur :
341726101
-
Fournisseur_exact :
341726101
-
Fournisseur_idx :
341726101
-
Funds :
JEUNESSE
-
Funds_exact :
JEUNESSE
-
Funds_idx :
JEUNESSE
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Partitions/
2/Partitions/Partition Prêt//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_913831
-
Identifier :
913831
-
Identifier_idx :
913831
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAuthority :
0
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20250518220444
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
LocationSite :
Emile Zola
-
LocationSite_exact :
Emile Zola
-
LocationSite_idx :
Emile Zola
EZ
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Partitions
-
natureOuvrage_exact :
Partitions
-
natureOuvrage_idx :
Partitions
-
natureOuvrageCode_idx :
PA
-
Note :
piano
-
NoteGenerale300a :
piano
-
NoteGenerale300a_idx :
piano
-
NoteResumeOuExtrait330 :
En filigrane de ces pages, il y a le souvenir de ma mère, Nadia Tagrine. Tout ce que vous trouverez dans ce livre, c'est auprès d'elle que je l'ai appris.Avec cette méthode, j'ai voulu rendre hommage à un professeur hors-pair et une pianiste talentueuse, chez qui le bonheur de jouer ne faisait qu'un avec l'envie d'enseigner. A mon tour, j'ai souhaité transmettre les principes qui étaient les siens et qui font l'étoffe, selon moi, de tout bon musicien : le plaisir, la rigueur, l'assiduité. Mais je le sais d'expérience : si le plaisir est là, le reste suit !Au contact de mes élèves, premiers utilisateurs de la méthode, j'ai acquis trois convictions :- Même lorsqu'ils débutent, les élèves doivent apprendre des morceaux mélodieux, afin de développer leur musicalité, leur phrasé et leur sens du beau son. L'apprentissage du piano n'est pas qu'une technique !- Le solfège ne doit pas être dissocié de la pratique instrumentale. Les élèves comprennent beaucoup mieux ce qu'ils apprennent lorsqu'ils peuvent l'appliquer immédiatement. Ce qui est souvent perçu comme un travail aride devient alors un jeu.- Très tôt dans l'apprentissage, il est indispensable de faire varier les doigtés, pour que ne se fixe pas dans l'esprit des élèves l'idée qu'à un doigt correspond une - et une seule ! - note.La structure de la méthode suit ces lignes directrices. Chaque notion nouvelle est accompagnée d'une page de jeux et d'un morceau, afin de permettre à l'élève de mieux assimiler et de mettre en oeuvre ce qu'il vient d'apprendre. Les morceaux sont accompagnés d'un texte qui détaille la manière dont il convient de les travailler en vue de la leçon suivante.Bien entendu, cela ne remplace en aucun cas la présence d'un professeur expérimenté. Celui-ci reste indispensable !Dans la première partie, l'apprentissage commence par la lecture dans les clés de Fa et de Sol en suivant la méthode de Georges Dandelot. Les notes sont introduites progressivement en fonction de leur position sur la portée, autour de quatre ""notes-repères"". Le jeu se fait d'abord mains séparées afin de se concentrer sur la lecture, puis mains ensemble. Une attention particulière est portée à l'indépendance des mains, dont on connaît l'importance.Dans la deuxième partie, les morceaux s'enrichissent : les élèves découvrent, entre autres, les altérations, les accords et l'usage de la pédale.Au terme des deux volumes, les élèves ont développé l'agilité de leurs doigts sur le clavier - ils se sont constitué un premier répertoire ils ont découvert le pouvoir qu'offre la musique d'exprimer des sentiments par des nuances, des couleurs et de jolies harmonies.Je souhaite à tous ceux, petits ou grands, qui ouvriront cette méthode autant de Plaisir de la Musique que j'en ai eu moi-même à l'écrire et à l'enseigner.Dans ce volume, nous allons étudier et utiliser de nouvelles notions de solfège et d'harmonie très importantes :le nom des degrés de la gammeles tonalités Majeures et les relatives mineuresle trioletla double croche et le quart de soupirles morceaux à 3 voix, avec 2 voix jouées avec une seule mainles mesures ternairesle trille et le grupettoles temps forts et temps faiblesles syncopesle jazz .La plupart des morceaux seront plus longs et nécessiteront plus de travail de technique et d'interprétation.Les leçons vont vous aider à travailler les difficultés rencontrées, avec des exercices appropriés et des conseils.
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
En filigrane de ces pages, il y a le souvenir de ma mère, Nadia Tagrine. Tout ce que vous trouverez dans ce livre, c'est auprès d'elle que je l'ai appris.Avec cette méthode, j'ai voulu rendre hommage à un professeur hors-pair et une pianiste talentueuse, chez qui le bonheur de jouer ne faisait qu'un avec l'envie d'enseigner. A mon tour, j'ai souhaité transmettre les principes qui étaient les siens et qui font l'étoffe, selon moi, de tout bon musicien : le plaisir, la rigueur, l'assiduité. Mais je le sais d'expérience : si le plaisir est là, le reste suit !Au contact de mes élèves, premiers utilisateurs de la méthode, j'ai acquis trois convictions :- Même lorsqu'ils débutent, les élèves doivent apprendre des morceaux mélodieux, afin de développer leur musicalité, leur phrasé et leur sens du beau son. L'apprentissage du piano n'est pas qu'une technique !- Le solfège ne doit pas être dissocié de la pratique instrumentale. Les élèves comprennent beaucoup mieux ce qu'ils apprennent lorsqu'ils peuvent l'appliquer immédiatement. Ce qui est souvent perçu comme un travail aride devient alors un jeu.- Très tôt dans l'apprentissage, il est indispensable de faire varier les doigtés, pour que ne se fixe pas dans l'esprit des élèves l'idée qu'à un doigt correspond une - et une seule ! - note.La structure de la méthode suit ces lignes directrices. Chaque notion nouvelle est accompagnée d'une page de jeux et d'un morceau, afin de permettre à l'élève de mieux assimiler et de mettre en oeuvre ce qu'il vient d'apprendre. Les morceaux sont accompagnés d'un texte qui détaille la manière dont il convient de les travailler en vue de la leçon suivante.Bien entendu, cela ne remplace en aucun cas la présence d'un professeur expérimenté. Celui-ci reste indispensable !Dans la première partie, l'apprentissage commence par la lecture dans les clés de Fa et de Sol en suivant la méthode de Georges Dandelot. Les notes sont introduites progressivement en fonction de leur position sur la portée, autour de quatre ""notes-repères"". Le jeu se fait d'abord mains séparées afin de se concentrer sur la lecture, puis mains ensemble. Une attention particulière est portée à l'indépendance des mains, dont on connaît l'importance.Dans la deuxième partie, les morceaux s'enrichissent : les élèves découvrent, entre autres, les altérations, les accords et l'usage de la pédale.Au terme des deux volumes, les élèves ont développé l'agilité de leurs doigts sur le clavier - ils se sont constitué un premier répertoire ils ont découvert le pouvoir qu'offre la musique d'exprimer des sentiments par des nuances, des couleurs et de jolies harmonies.Je souhaite à tous ceux, petits ou grands, qui ouvriront cette méthode autant de Plaisir de la Musique que j'en ai eu moi-même à l'écrire et à l'enseigner.Dans ce volume, nous allons étudier et utiliser de nouvelles notions de solfège et d'harmonie très importantes :le nom des degrés de la gammeles tonalités Majeures et les relatives mineuresle trioletla double croche et le quart de soupirles morceaux à 3 voix, avec 2 voix jouées avec une seule mainles mesures ternairesle trille et le grupettoles temps forts et temps faiblesles syncopesle jazz .La plupart des morceaux seront plus longs et nécessiteront plus de travail de technique et d'interprétation.Les leçons vont vous aider à travailler les difficultés rencontrées, avec des exercices appropriés et des conseils.
-
of_identifier :
title:Méthode Tagrine
-
OtherIdentificationNumber :
VV296 (Van de Velde)
-
OtherIdentificationNumber_idx :
VV296 (Van de Velde)
-
PhysicalDescription :
1 partition (134 p.) ; ill. en coul. ; 31 cm ; 1 CD Audio
-
Popularity :
7
-
Popularity_idx :
7
-
Popularity_int_exact :
7
-
Popularity_sort :
7
-
PopularityGroup_exact :
7 emprunts.
-
premierementionp200f :
Nathalie Béra-Tagrine
-
premierementionp200f_idx :
Nathalie Béra-Tagrine
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
Van de Velde. Paris
-
Publisher_exact :
Van de Velde
-
Publisher_idx :
Van de Velde. Paris
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 04461cam0 2200325 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/913831 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20130605114111.0 </controlfield>
-
<datafield tag="013" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 979-0-56005-296-0 </subfield>
- <subfield code="b"> Spir. </subfield>
- <subfield code="d"> 32.60 € </subfield>
-
<datafield tag="071" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> VV296 </subfield>
- <subfield code="b"> Van de Velde </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20130531d2012 m y1frey0103||||ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="105" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ga ||||000yy </subfield>
-
<datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> r </subfield>
-
<datafield tag="125" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ba </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Méthode Tagrine </subfield>
- <subfield code="b"> Musique imprimée </subfield>
- <subfield code="e"> mes premières années de piano et de solfège </subfield>
- <subfield code="f"> Nathalie Béra-Tagrine </subfield>
- <subfield code="h"> Vol.2 </subfield>
-
<datafield tag="208" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Musique imprimée </subfield>
-
<datafield tag="210" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Paris </subfield>
- <subfield code="c"> Van de Velde </subfield>
- <subfield code="d"> 2012 </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 partition (134 p.) </subfield>
- <subfield code="c"> ill. en coul. </subfield>
- <subfield code="d"> 31 cm </subfield>
- <subfield code="e"> 1 CD Audio </subfield>
-
<datafield tag="300" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> piano </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> En filigrane de ces pages, il y a le souvenir de ma mère, Nadia Tagrine. Tout ce que vous trouverez dans ce livre, c'est auprès d'elle que je l'ai appris.Avec cette méthode, j'ai voulu rendre hommage à un professeur hors-pair et une pianiste talentueuse, chez qui le bonheur de jouer ne faisait qu'un avec l'envie d'enseigner. A mon tour, j'ai souhaité transmettre les principes qui étaient les siens et qui font l'étoffe, selon moi, de tout bon musicien : le plaisir, la rigueur, l'assiduité. Mais je le sais d'expérience : si le plaisir est là, le reste suit !Au contact de mes élèves, premiers utilisateurs de la méthode, j'ai acquis trois convictions :- Même lorsqu'ils débutent, les élèves doivent apprendre des morceaux mélodieux, afin de développer leur musicalité, leur phrasé et leur sens du beau son. L'apprentissage du piano n'est pas qu'une technique !- Le solfège ne doit pas être dissocié de la pratique instrumentale. Les élèves comprennent beaucoup mieux ce qu'ils apprennent lorsqu'ils peuvent l'appliquer immédiatement. Ce qui est souvent perçu comme un travail aride devient alors un jeu.- Très tôt dans l'apprentissage, il est indispensable de faire varier les doigtés, pour que ne se fixe pas dans l'esprit des élèves l'idée qu'à un doigt correspond une - et une seule ! - note.La structure de la méthode suit ces lignes directrices. Chaque notion nouvelle est accompagnée d'une page de jeux et d'un morceau, afin de permettre à l'élève de mieux assimiler et de mettre en oeuvre ce qu'il vient d'apprendre. Les morceaux sont accompagnés d'un texte qui détaille la manière dont il convient de les travailler en vue de la leçon suivante.Bien entendu, cela ne remplace en aucun cas la présence d'un professeur expérimenté. Celui-ci reste indispensable !Dans la première partie, l'apprentissage commence par la lecture dans les clés de Fa et de Sol en suivant la méthode de Georges Dandelot. Les notes sont introduites progressivement en fonction de leur position sur la portée, autour de quatre ""notes-repères"". Le jeu se fait d'abord mains séparées afin de se concentrer sur la lecture, puis mains ensemble. Une attention particulière est portée à l'indépendance des mains, dont on connaît l'importance.Dans la deuxième partie, les morceaux s'enrichissent : les élèves découvrent, entre autres, les altérations, les accords et l'usage de la pédale.Au terme des deux volumes, les élèves ont développé l'agilité de leurs doigts sur le clavier - ils se sont constitué un premier répertoire ils ont découvert le pouvoir qu'offre la musique d'exprimer des sentiments par des nuances, des couleurs et de jolies harmonies.Je souhaite à tous ceux, petits ou grands, qui ouvriront cette méthode autant de Plaisir de la Musique que j'en ai eu moi-même à l'écrire et à l'enseigner.Dans ce volume, nous allons étudier et utiliser de nouvelles notions de solfège et d'harmonie très importantes :le nom des degrés de la gammeles tonalités Majeures et les relatives mineuresle trioletla double croche et le quart de soupirles morceaux à 3 voix, avec 2 voix jouées avec une seule mainles mesures ternairesle trille et le grupettoles temps forts et temps faiblesles syncopesle jazz .La plupart des morceaux seront plus longs et nécessiteront plus de travail de technique et d'interprétation.Les leçons vont vous aider à travailler les difficultés rencontrées, avec des exercices appropriés et des conseils. </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:145447 </subfield>
- <subfield code="a"> Piano </subfield>
- <subfield code="x"> Méthodes (musique) pour la jeunesse </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:9891 </subfield>
- <subfield code="a"> Solfège </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:427549 </subfield>
- <subfield code="a"> Béra-tagrine </subfield>
- <subfield code="b"> Nathalie </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> 341726101 </subfield>
-
<datafield tag="972" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 22 </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="991" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> JP.0.611 BER </subfield>
-
<datafield tag="994" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 31,00 EUR </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> CAM </subfield>
- <subfield code="b"> EZ </subfield>
- <subfield code="c"> MU </subfield>
- <subfield code="d"> 31/05/2013 </subfield>
- <subfield code="h"> JP.0.611 BER </subfield>
- <subfield code="p"> 3837728 </subfield>
- <subfield code="t"> PA </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 31.00.EUR </subfield>
- <subfield code="E"> 7 </subfield>
- <subfield code="F"> 2 </subfield>
- <subfield code="H"> 1 </subfield>
- <subfield code="J"> 27_1_2013~1-1-1-2-5-6-1--1-2-5-1-1 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
En filigrane de ces pages, il y a le souvenir de ma mère, Nadia Tagrine. Tout ce que vous trouverez dans ce livre, c'est auprès d'elle que je l'ai appris.Avec cette méthode, j'ai voulu rendre hommage à un professeur hors-pair et une pianiste talentueuse, chez qui le bonheur de jouer ne faisait qu'un avec l'envie d'enseigner. A mon tour, j'ai souhaité transmettre les principes qui étaient les siens et qui font l'étoffe, selon moi, de tout bon musicien : le plaisir, la rigueur, l'assiduité. Mais je le sais d'expérience : si le plaisir est là, le reste suit !Au contact de mes élèves, premiers utilisateurs de la méthode, j'ai acquis trois convictions :- Même lorsqu'ils débutent, les élèves doivent apprendre des morceaux mélodieux, afin de développer leur musicalité, leur phrasé et leur sens du beau son. L'apprentissage du piano n'est pas qu'une technique !- Le solfège ne doit pas être dissocié de la pratique instrumentale. Les élèves comprennent beaucoup mieux ce qu'ils apprennent lorsqu'ils peuvent l'appliquer immédiatement. Ce qui est souvent perçu comme un travail aride devient alors un jeu.- Très tôt dans l'apprentissage, il est indispensable de faire varier les doigtés, pour que ne se fixe pas dans l'esprit des élèves l'idée qu'à un doigt correspond une - et une seule ! - note.La structure de la méthode suit ces lignes directrices. Chaque notion nouvelle est accompagnée d'une page de jeux et d'un morceau, afin de permettre à l'élève de mieux assimiler et de mettre en oeuvre ce qu'il vient d'apprendre. Les morceaux sont accompagnés d'un texte qui détaille la manière dont il convient de les travailler en vue de la leçon suivante.Bien entendu, cela ne remplace en aucun cas la présence d'un professeur expérimenté. Celui-ci reste indispensable !Dans la première partie, l'apprentissage commence par la lecture dans les clés de Fa et de Sol en suivant la méthode de Georges Dandelot. Les notes sont introduites progressivement en fonction de leur position sur la portée, autour de quatre ""notes-repères"". Le jeu se fait d'abord mains séparées afin de se concentrer sur la lecture, puis mains ensemble. Une attention particulière est portée à l'indépendance des mains, dont on connaît l'importance.Dans la deuxième partie, les morceaux s'enrichissent : les élèves découvrent, entre autres, les altérations, les accords et l'usage de la pédale.Au terme des deux volumes, les élèves ont développé l'agilité de leurs doigts sur le clavier - ils se sont constitué un premier répertoire ils ont découvert le pouvoir qu'offre la musique d'exprimer des sentiments par des nuances, des couleurs et de jolies harmonies.Je souhaite à tous ceux, petits ou grands, qui ouvriront cette méthode autant de Plaisir de la Musique que j'en ai eu moi-même à l'écrire et à l'enseigner.Dans ce volume, nous allons étudier et utiliser de nouvelles notions de solfège et d'harmonie très importantes :le nom des degrés de la gammeles tonalités Majeures et les relatives mineuresle trioletla double croche et le quart de soupirles morceaux à 3 voix, avec 2 voix jouées avec une seule mainles mesures ternairesle trille et le grupettoles temps forts et temps faiblesles syncopesle jazz .La plupart des morceaux seront plus longs et nécessiteront plus de travail de technique et d'interprétation.Les leçons vont vous aider à travailler les difficultés rencontrées, avec des exercices appropriés et des conseils.
-
resume_camo_idx :
En filigrane de ces pages, il y a le souvenir de ma mère, Nadia Tagrine. Tout ce que vous trouverez dans ce livre, c'est auprès d'elle que je l'ai appris.Avec cette méthode, j'ai voulu rendre hommage à un professeur hors-pair et une pianiste talentueuse, chez qui le bonheur de jouer ne faisait qu'un avec l'envie d'enseigner. A mon tour, j'ai souhaité transmettre les principes qui étaient les siens et qui font l'étoffe, selon moi, de tout bon musicien : le plaisir, la rigueur, l'assiduité. Mais je le sais d'expérience : si le plaisir est là, le reste suit !Au contact de mes élèves, premiers utilisateurs de la méthode, j'ai acquis trois convictions :- Même lorsqu'ils débutent, les élèves doivent apprendre des morceaux mélodieux, afin de développer leur musicalité, leur phrasé et leur sens du beau son. L'apprentissage du piano n'est pas qu'une technique !- Le solfège ne doit pas être dissocié de la pratique instrumentale. Les élèves comprennent beaucoup mieux ce qu'ils apprennent lorsqu'ils peuvent l'appliquer immédiatement. Ce qui est souvent perçu comme un travail aride devient alors un jeu.- Très tôt dans l'apprentissage, il est indispensable de faire varier les doigtés, pour que ne se fixe pas dans l'esprit des élèves l'idée qu'à un doigt correspond une - et une seule ! - note.La structure de la méthode suit ces lignes directrices. Chaque notion nouvelle est accompagnée d'une page de jeux et d'un morceau, afin de permettre à l'élève de mieux assimiler et de mettre en oeuvre ce qu'il vient d'apprendre. Les morceaux sont accompagnés d'un texte qui détaille la manière dont il convient de les travailler en vue de la leçon suivante.Bien entendu, cela ne remplace en aucun cas la présence d'un professeur expérimenté. Celui-ci reste indispensable !Dans la première partie, l'apprentissage commence par la lecture dans les clés de Fa et de Sol en suivant la méthode de Georges Dandelot. Les notes sont introduites progressivement en fonction de leur position sur la portée, autour de quatre ""notes-repères"". Le jeu se fait d'abord mains séparées afin de se concentrer sur la lecture, puis mains ensemble. Une attention particulière est portée à l'indépendance des mains, dont on connaît l'importance.Dans la deuxième partie, les morceaux s'enrichissent : les élèves découvrent, entre autres, les altérations, les accords et l'usage de la pédale.Au terme des deux volumes, les élèves ont développé l'agilité de leurs doigts sur le clavier - ils se sont constitué un premier répertoire ils ont découvert le pouvoir qu'offre la musique d'exprimer des sentiments par des nuances, des couleurs et de jolies harmonies.Je souhaite à tous ceux, petits ou grands, qui ouvriront cette méthode autant de Plaisir de la Musique que j'en ai eu moi-même à l'écrire et à l'enseigner.Dans ce volume, nous allons étudier et utiliser de nouvelles notions de solfège et d'harmonie très importantes :le nom des degrés de la gammeles tonalités Majeures et les relatives mineuresle trioletla double croche et le quart de soupirles morceaux à 3 voix, avec 2 voix jouées avec une seule mainles mesures ternairesle trille et le grupettoles temps forts et temps faiblesles syncopesle jazz .La plupart des morceaux seront plus longs et nécessiteront plus de travail de technique et d'interprétation.Les leçons vont vous aider à travailler les difficultés rencontrées, avec des exercices appropriés et des conseils.
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Nathalie Béra-tagrine
-
sara_author_reverse :
Béra-tagrine Nathalie
-
sara_format :
marc:am
-
sara_title :
Méthode Tagrine
-
Subject_exact :
Piano -- Méthodes (musique) pour la jeunesse
Solfège
-
Subject_idx :
Piano -- Méthodes (musique) pour la jeunesse
Solfège
-
SubjectSuggest_exact :
Piano
-
SubjectTopic :
Piano -- Méthodes (musique) pour la jeunesse
Solfège
-
SubjectTopic_exact :
Piano -- Méthodes (musique) pour la jeunesse
Solfège
-
SubjectTopic_idx :
Piano -- Méthodes (musique) pour la jeunesse
Solfège
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Piano -- Méthodes (musique) pour la jeunesse" </searchTerm>
- <queryLabel> Piano -- Méthodes (musique) pour la jeunesse </queryLabel>
- <linkLabel> Piano -- Méthodes (musique) pour la jeunesse </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Piano -- Méthodes (musique) pour la jeunesse"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Piano -- Méthodes (musique) pour la jeunesse " </searchTerm>
- <queryLabel> Piano -- Méthodes (musique) pour la jeunesse </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Piano -- Méthodes (musique) pour la jeunesse "> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Solfège" </searchTerm>
- <queryLabel> Solfège </queryLabel>
- <linkLabel> Solfège </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Solfège"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Solfège" </searchTerm>
- <queryLabel> Solfège </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Solfège"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Piano
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
PART
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://mediatheques.montpellier3m.fr/ui/skins/CAMO/portal/front/images/General/DocType/PART_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://mediatheques.montpellier3m.fr/ui/skins/CAMO/portal/front/images/General/DocType/PART_MEDIUM.png
- ThumbnailIdentifier :
-
ThumbSmall :
https://mediatheques.montpellier3m.fr/ui/skins/CAMO/portal/front/images/General/DocType/PART_SMALL.png
-
timestamp :
18/05/2025 22:32:54
-
Title :
Méthode Tagrine : mes premières années de piano et de solfège. Vol.2 , , Vol.2
-
Title_idx :
Méthode Tagrine , mes premières années de piano et de solfège, Vol.2
-
Title_sort :
Méthode Tagrine : mes premières années de piano et de solfège. Vol.2 , , Vol.2
-
titrementionderespp200a :
Méthode Tagrine
-
titrementionderespp200a_idx :
Méthode Tagrine
-
TypeOfDocument :
Partitions
-
TypeOfDocument_exact :
Partitions
-
TypeOfDocument_idx :
PART
-
typePublic :
m
-
VolumeNumber_sort :
00020000
-
YearOfPublication :
2012
-
YearOfPublication_exact :
2012
-
YearOfPublication_idx :
2012
-
YearOfPublication_int :
2012
-
YearOfPublication_int_exact :
2012
-
YearOfPublication_int_sort :
2012
-
YearOfPublication_sort :
2012
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0005
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Demande de consultation sur place
Il ne peut être emprunté et devra être consulté sur place. A compter de cette demande, il sera mis à votre disposition pendant une semaine.
Confirmez-vous la demande de consultation de « Sœur Benedetta : entre sainte et lesbienne : Toscane, xviie siècle » ?
Detail des numéros de fascicule
Numéro/Date de parution | Localisation | Section |
---|
Confirmez la réservation
Vous souhaitez réserver un exemplaire.
L'exemplaire sera mis à disposition à la bibliothèque :
Choisissez la bibliothèque de retrait
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Consultable sur demande - 1987 - Sœur Benedetta : entre sainte et lesbienne : Toscane, xviie siècle
Médiathèque | Emplacement | Code barres | Cote | Statut | Type | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Emile Zola | Bibliothèque d'Occitanie - Alfieri - 1H | 60000000096486 | 25921(64) | Consultable sur demande | Documentaire magasin |
Autre format
Issus de la même oeuvre
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.