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Il était une fois... Le Charme discret de la bourgeoisie
Edité par CNC [éd., distrib.] - 2011 Date du film : 2011
- Génin, Marie. Auteur
- July, Serge (1942-....). Auteur
- Buñuel, Luis (1900-1983). Personne interviewée
- Carrière, Jean-Claude (1931-2021). Personne interviewée
Collection : Images de la Culture ; . Cinéma ; Un film & son époque
- Type de document
- Films
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (52 min) ; 16/9, coul. (PAL), son.
- Sujets
- Note générale
- Contient des extraits du film
- 1er mention de responsabilité
- Anne Andreu, réal., concept.
- Autres mentions de responsabilité
- Marie Génin, Serge July, aut.
- Résumé
- "Le Charme discret de la bourgeoisie" (1972), trentième film de Luis Buñuel et satire surréaliste de la société bourgeoise, relate une série d’impossibles repas entre un groupe de convives. Ce documentaire entend parcourir les interprétations offertes par le film à l’aide d’archives et d’entretiens, avec notamment son scénariste Jean-Claude Carrière, les actrices Bulle Ogier et Stéphane Audran, Daniel Cohn-Bendit et le critique Charles Tesson.L’idée du film, raconte J.C. Carrière, tient en un mot : répétition. D’où ces repas inlassablement répétés et inachevés, conduisant les convives à affronter des événements imprévus, jusqu’à la mort. C. Tesson évoque "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri (1973), où le repas tient aussi une place essentielle : il est à la fois porteur des valeurs bourgeoises, rituel social et signe de l’animalité, des pulsions, comme le note Noëlle Chatelet. Cette intrication entre farce sociale et monde primitif avait de quoi intéresser un surréaliste comme Buñuel. S’il a toujours revendiqué son absence d’imagination et son refus d’interpréter, son art réside dans "l'assemblage, le montage qui créent l'imagination, mais ses films partent toujours de la réalité" explique C. Tesson à propos des rêves. "Si je suis blasphème, provocateur, profanateur, j'en suis inconscient" plaide Buñuel. Peu après Mai 68, la charge subversive du film, bien qu’ouverte à une myriade de lectures possibles, reste féroce.
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"Le Charme discret de la bourgeoisie" (1972), trentième film de Luis Buñuel et satire surréaliste de la société bourgeoise, relate une série d’impossibles repas entre un groupe de convives. Ce documentaire entend parcourir les interprétations offertes par le film à l’aide d’archives et d’entretiens, avec notamment son scénariste Jean-Claude Carrière, les actrices Bulle Ogier et Stéphane Audran, Daniel Cohn-Bendit et le critique Charles Tesson.L’idée du film, raconte J.C. Carrière, tient en un mot : répétition. D’où ces repas inlassablement répétés et inachevés, conduisant les convives à affronter des événements imprévus, jusqu’à la mort. C. Tesson évoque "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri (1973), où le repas tient aussi une place essentielle : il est à la fois porteur des valeurs bourgeoises, rituel social et signe de l’animalité, des pulsions, comme le note Noëlle Chatelet. Cette intrication entre farce sociale et monde primitif avait de quoi intéresser un surréaliste comme Buñuel. S’il a toujours revendiqué son absence d’imagination et son refus d’interpréter, son art réside dans "l'assemblage, le montage qui créent l'imagination, mais ses films partent toujours de la réalité" explique C. Tesson à propos des rêves. "Si je suis blasphème, provocateur, profanateur, j'en suis inconscient" plaide Buñuel. Peu après Mai 68, la charge subversive du film, bien qu’ouverte à une myriade de lectures possibles, reste féroce.
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"Le Charme discret de la bourgeoisie" (1972), trentième film de Luis Buñuel et satire surréaliste de la société bourgeoise, relate une série d’impossibles repas entre un groupe de convives. Ce documentaire entend parcourir les interprétations offertes par le film à l’aide d’archives et d’entretiens, avec notamment son scénariste Jean-Claude Carrière, les actrices Bulle Ogier et Stéphane Audran, Daniel Cohn-Bendit et le critique Charles Tesson.L’idée du film, raconte J.C. Carrière, tient en un mot : répétition. D’où ces repas inlassablement répétés et inachevés, conduisant les convives à affronter des événements imprévus, jusqu’à la mort. C. Tesson évoque "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri (1973), où le repas tient aussi une place essentielle : il est à la fois porteur des valeurs bourgeoises, rituel social et signe de l’animalité, des pulsions, comme le note Noëlle Chatelet. Cette intrication entre farce sociale et monde primitif avait de quoi intéresser un surréaliste comme Buñuel. S’il a toujours revendiqué son absence d’imagination et son refus d’interpréter, son art réside dans "l'assemblage, le montage qui créent l'imagination, mais ses films partent toujours de la réalité" explique C. Tesson à propos des rêves. "Si je suis blasphème, provocateur, profanateur, j'en suis inconscient" plaide Buñuel. Peu après Mai 68, la charge subversive du film, bien qu’ouverte à une myriade de lectures possibles, reste féroce.
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Il était une fois... Le Charme discret de la bourgeoisie
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