D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds : chronique familiale roman

Edité par Gallimard. Paris - 2015 Précède "À la mesure de l'univers"

Collection : Du monde entier

Type de document
Romans adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (442 p.) ; 21 x 15 cm
1er mention de responsabilité
  • Jon Kalman Stefansson
Autres mentions de responsabilité
  • traduit de l'islandais par Éric Boury
Résumé
  • Editeur à Copenhague, Ari a décidé de rentrer en Islande après avoir reçu un colis de souvenirs familiaux dont il dresse l'inventaire. Ainsi, il évoque le rude quotidien de ses grands-parents Oddur, capitaine de pêche, et Margret dans les fjords de l'Est. Puis, il relate son enfance à la fin des années 1970 à Keflavik, ancien port de pêche sinistré. Enfin, il parle de sa vie actuelle.
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

La tristesse des anges : roman. 2, , 2 | Stefánsson, Jon Kalman (1963-....). Auteur

La tristesse des anges : roman. 2, , 2

Stefánsson, Jon Kalman (1963-....). Auteur | Romans adultes | Gallimard. Paris | 2011

Jens, un postier, arrive dans un village, complètement gelé sur sa monture. Il est accueilli par Helga et un enfant. Lorsque Sigurdur, le médecin, le charge de partir à travers les fjords de Dumbsfirdir, Helga ne veut pas le voir ...

Le coeur de l'homme : roman. 3, , 3 | Stefánsson, Jon Kalman (1963-....). Auteur

Le coeur de l'homme : roman. 3, , 3

Stefánsson, Jon Kalman (1963-....). Auteur | Romans adultes | Gallimard. Paris | 2012

Jens le postier et un jeune garçon échappent de peu à la mort. Pris dans une tempête de neige, ils sont recueillis par un médecin et la communauté de son village, dont ils font peu à peu la connaissance. Après avoir repris des for...

Entre ciel et terre | Stefánsson, Jon Kalman (1963-....). Auteur

Entre ciel et terre

Stefánsson, Jon Kalman (1963-....). Auteur | Romans adultes | Gallimard. Paris | 2010

Autour de 1900, en Islande, Bardur et un garçon quittent au cours d'une nuit polaire leur fjord pour pêcher en haute mer le cabillaud. Malheureusement, Bardur, absorbé par la lecture du chef-d'oeuvre de Milton Le paradis perdu, ou...

En savoir plus

Quatrième de couverture

D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds

« Elle est plus belle que tout ce qu'il a pu voir et rêver jusque-là, à cet instant, il ne se souvient de rien qui puisse soutenir la comparaison, sans doute devrait-il couper court à tout ça, faire preuve d'un peu de courage et de virilité, pourtant il ne fait rien, comme s'il se débattait avec un ennemi plus grand que lui, plus fort aussi, c'est insupportable, il serre à nouveau les poings, récitant inconsciemment son poème d'amour. Elle s'en rend compte et lui dit, si je dénoue mes cheveux, alors tu sauras que je suis nue sous ma robe, alors tu sauras que je t'aime. »

Ari regarde le diplôme d'honneur décerné à son grand-père, le célèbre capitaine et armateur Oddur, alors que son avion entame sa descente vers l'aéroport de Keflavík. Son père lui a fait parvenir un colis plein de souvenirs qui le poussent à quitter sa maison d'édition danoise pour rentrer en Islande. Mais s'il ne le sait pas encore, c'est vers sa mémoire qu'Ari se dirige, la mémoire de ses grands-parents et de leur vie de pêcheurs du Norðfjörður, de son enfance à Keflavík, dans cette ville « qui n'existe pas », et vers le souvenir de sa mère décédée.

Jón Kalman Stefánsson entremêle trois époques et trois générations qui condensent un siècle d'histoire islandaise. Lorsque Ari atterrit, il foule la terre de ses ancêtres mais aussi de ses propres enfants, une terre que Stefánsson peuple de personnages merveilleux, de figures marquées par le sel marin autant que par la lyre. Ari l'ancien poète bien sûr, mais aussi sa grand-mère Margrét, que certains déclareront démente au moment où d'autres céderont devant ses cheveux dénoués. Et c'est précisément à ce croisement de la folie et de l'érotisme que la plume de Jón Kalman Stefánsson nous saisit, avec simplicité, de toute sa beauté.

Biographie

Jón Kalman Stefánsson, né à Reykjavik en 1963, est poète, romancier et traducteur. Son oeuvre a reçu les plus hautes distinctions littéraires de son pays. Sa merveilleuse trilogie Entre ciel et terre (2010), La tristesse des anges (2011) et Le coeur de l'homme (2013), parue aux Éditions Gallimard, l'a révélé au public français et a consacré l'auteur sur le plan international.

Source : Electre