Une brève histoire de l'avenir : le catalogue de l'exposition

Edité par Hazan. Vanves (Hauts-de-Seine) - 2015

Collection : Catalogues d'exposition

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (383 p.) ; illustrations en noir et en couleur, cartes ; 29 x 25 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Sandra Adam-Couralet, Béatrice André-Salvini, Jacques Attali et al.
Autres mentions de responsabilité
  • sous la direction de Dominique de Font-Réaulx, Jean de Loisy
Note sur le titre
  • Exposition, Paris, Musée du Louvre, du 24 septembre 2015 au 4 janvier 2016
Résumé
  • L'exposition, inspirée de l'essai de Jacques Attali, envisage plusieurs scénarios pour la société future. Son parcours se déroule autour de quatre thématiques : l'ordonnancement du monde, les grands empires, l'élargissement du monde et le monde contemporain. Le catalogue donne un aperçu des oeuvres du passé et du présent exposées au Louvre, accompagnées de textes critiques relevant leurs enjeux. ©Electre 2015
Public destinataire
  • Tout public
Autre titre
  • Exposition. 201. Musée du Louvre (Titre uniforme)
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Documentaires Adultes - 2015 - Une brève histoire de l'avenir : le catalogue de l'exposition

Emile Zola | Adultes Littérature et arts (2e étage) | 4136546 | 704 BRE | en rayon | Documentaire Adultes Prêt

En savoir plus

Quatrième de couverture

« Pour comprendre ce que peut être l'avenir, il me faut raconter à grands traits l'histoire du passé. On verra qu'il est traversé par des invariants et qu'il existe comme une structure de l'Histoire permettant de prévoir l'organisation des décennies à venir » (Jacques Attali).

L'exposition « Une brève histoire de l'avenir » tente, en observant le passé avec nos yeux d'aujourd'hui, de saisir les enjeux du futur, en se fondant sur la création artistique du passé comme de notre présent. Inspirée de l'ouvrage de Jacques Attali, paru en 2006, elle n'a pas cherché à l'illustrer. Elle en compose plutôt une interprétation, à la fois fidèle et libre. Le récit qu'elle déroule est subjectif, par force - il aurait été vain de vouloir donner place à tous les événements historiques et artistiques de l'humanité -, comme par choix - les oeuvres choisies l'ont été pour leur beauté, leur force, singulières. Ce récit n'offre pas une approche temporelle linéaire. Il espère dessiner une déambulation heureuse et rythmée au sein des espaces, et invite ainsi à une traversée du temps, que les visiteurs peuvent parcourir librement. Les rapports entre l'individu et la société, les échanges - sereins et dramatiques, prospères et délétères - entre civilisations, l'aspiration vers un monde nouveau, la lente conquête de la liberté - toujours menacée et toujours reconquise -, la nécessaire et fragile transmission des savoirs en constituent autant de scansions.

Biographie

Dominique de Font-Réaulx est une historienne de l'art, conservatrice générale du patrimoine, spécialiste de la photographie et du XIX. Auteur d'ouvrages d'histoire de l'art, elle a été commissaire de nombreuses expositions muséales. Directrice du musée national Eugène-Delacroix de 2013 à 2018, elle dirige, depuis 2018, la direction de la médiation et de la programmation culturelle au musée du Louvre. Elle enseigne également à l'École du Louvre et à l’Institut d'études politiques de Paris.