L'art et l'histoire de la caricature

Edité par Citadelles & Mazenod. Paris - 2015

Type de document
Consultable sur demande
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (319 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 31 x 25 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Laurent Baridon, Martial Guédron
Mention d’édition
  • Nouvelle édition revue et augmentée
Résumé
  • Panorama de l'histoire de la caricature et du portrait à charge en Occident. Etudie les débuts du genre à la Renaissance, sa popularité croissante grâce à l'imprimerie, son âge d'or au moment de l'essor de la presse satirique, ses formes sculptées, ses relations avec les avant-gardes artistiques et la culture populaire jusqu'à son impact en 2015 avec l'attentat contre le journal Charlie Hebdo.
Public destinataire
  • Tout public
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Quatrième de couverture

Le terme « caricature » est souvent appliqué sans distinction à la gravure de moeurs, aux cartoons, voire au dessin d'humour en général. Son étymologie indique cependant qu'il vient de l'italien caricatura et du latin caricare qui signifie, au propre comme au figuré, « charger ». La caricature attaque donc le corps et le visage par l'exagération de leurs singularités ou de leurs défauts, à des fins comiques ou satiriques. Si ce corps est celui des individus, il peut également accéder à une dimension symbolique et représenter une entité abstraite ou collective. Faire l'histoire de la caricature consiste donc à en suivre les déclinaisons. Le plus souvent, elles transgressent les règles ou les conventions du grand art qui aspire à l'idéal. Mais elles contribuent aussi à le faire évoluer vers des modes d'expression nouveaux.

La caricature comme genre spécifique fondé sur la déformation de la figure humaine apparaît en Italie à la Renaissance avant de se propager à l'Europe entière, puis au-delà. Une de ses spécificités réside d'ailleurs dans l'importance de sa diffusion, largement favorisée par les nouvelles techniques de gravures apparues au même moment. Depuis la Réforme, l'estampe a été le vecteur de la caricature, qu'elle soit religieuse ou politique, tout comme l'imprimerie a été celui de la fustigation par le pamphlet. La lithographie a ensuite joué un rôle central dans l'essor de la presse satirique au XIXe siècle, tandis que les nouveaux procédés de reproduction ont permis la démocratisation des images. Dans ce contexte, il n'est guère étonnant de compter quelques caricaturistes parmi les premiers photographes. Ces nouvelles formes de reproductibilité induisaient une conception de l'art moins élitiste qui faisait écho aux préoccupations des théoriciens de l'art et des penseurs politiques. Autour de 1900, être caricaturiste de presse fut souvent un engagement. Parce qu'elle remettait en cause les principes de la représentation traditionnelle, la caricature intéressait les artistes des avant-gardes. Mais elle fut surtout le creuset de la bande dessinée et du dessin animé, deux formes emblématiques de la culture visuelle populaire. Depuis lors, la caricature a constamment été enrichie par d'autres techniques, jusqu'à celles du numérique, dans des medias toujours plus variés, pour une diffusion sans cesse accrue.

Biographie

Laurent Baridon est professeur d'histoire de l'art à l'université de Lyon 2 et Martial Guédron professeur d'histoire de l'art à l'université de Strasbourg.
Ils étudient les imaginaires scientifiques et sociaux à travers les théories de l'art et les représentations du corps humain. Cet intérêt partagé s'est concrétisé à travers plusieurs ouvrages et commissariats d'exposition.

Source : Electre

Biographie

Laurent Baridon est un historien de l'art français, docteur en art et archéologie et professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université Lumière-Lyon-II, enseignant-chercheur à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble au sein de l'équipe "Art, imaginaire, société" du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes. Il est né en 1962,.