1962 : comment l'indépendance algérienne a transformé la France

Edité par Éd. Payot & Rivages. Paris - impr. 2012

Collection : Petite bibliothèque Payot ; , 853

Type de document
Consultable sur demande
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (540 p.) ; ill., couv. ill. ; 17 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Todd Shepard
Autres mentions de responsabilité
  • traduit de l'anglais (États-Unis) par Claude Servan-Schreiber
Résumé
  • La guerre d'Algérie nous parle de la France d'aujourd'hui, en particulier des questions d'identité et de citoyenneté, mais aussi celles des rapatriés, de l'immigration, de la mémoire et de la réconciliation. C'est ce que montre ce livre salué par les historiens et qui devrait donner à réfléchir. Todd Shepard y explique, entre autres, comment la Ve République, à ses débuts, s'est appuyée sur la guerre d'Algérie pour restreindre durablement les libertés individuelles ; et comment l'histoire de l'impérialisme et de l'anti-impérialisme français a été réécrite par l'administration, les politiciens et les journalistes pour présenter la décolonisation comme une «fatalité», un mouvement inévitable, au lieu de dire qu'elle marquait l'échec du projet originel d'intégration nationale dans les colonies.Todd Shepard, né en 1969, est maître de conférences (Associate Professor) à la Johns Hopkins University, aux États-Unis. Son livre a déjà reçu deux prix : celui du meilleur livre en anglais sur l'histoire de la France (prix J. Russell Major, décerné par l'American Historical Association en 2006) et celui du meilleur livre publié depuis deux ans sur l'Europe (prix du Council of European Studies, décerné en 2008). Fin 2007, Todd Shepard a été cité par le History News Network comme l'un des jeunes historiens américains les plus prometteurs du moment.
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Biographie

Mervyn LeRoy est un réalisateur, producteur, acteur et scénariste américain né le 15 10 1900 à San Francisco et mort le 13 9 1987 à Beverly Hills (Los Angeles). Dans sa jeunesse, il tient des rôles dans des comédies de vaudeville et dans le cinéma muet. Au cours des années 1930, il est l'un des deux grands praticiens d'une réalisation cinématographique économique et efficace de la Warner Bros., l'autre étant son collègue Michael Curtiz. Ses films les plus acclamés au cours de sa période chez Warner comprennent Le Petit César (1931), Je suis un évadé (1932), Chercheuses d'or de 1933 (1933) et La ville gronde (1937),. Il quitte la Warner pour la Metro-Goldwyn-Mayer en 1939 où il sert à la fois de réalisateur et de producteur. Son film le plus remarquable en tant que producteur est peut-être le classique de 1939 Le Magicien d'Oz.