André Bruyère : la tendresse des murs

Edité par Ed. du Patrimoine. Paris - 2016

Collection : Carnets d'architectes

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (176 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 21 x 17 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • François Chaslin, Eve Roy
Résumé
  • Une présentation de l'oeuvre de l'architecte français. Dans un refus de l'architecture rationaliste d'après-guerre, ses projets d'hôtels, de logements, de pavillons et même de gratte-ciel présentent des formes libres et courbées très caractéristiques. ©Electre 2016
Public destinataire
  • Tout public
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Un Corbusier | Chaslin, François (1948-....). Auteur

Un Corbusier

Chaslin, François (1948-....). Auteur | Documentaires Adultes | Seuil. Paris | 2015

Un portrait du célèbre architecte, de sa naissance en Suisse en 1887 à la construction de la Cité radieuse à Marseille, en passant par ses tentatives manquées pour devenir l'architecte du régime de Vichy et son rôle dans la recons...

Mario Botta 1978-1982 : laboratoire d'architecture | Nicolin, Pierluigi

Mario Botta 1978-1982 : laboratoire d'archite...

Nicolin, Pierluigi | Consultable sur demande | Electa Moni teur. Paris | 1984

Mine de rien : autobobographie Suivi de De guerre lasse | François, Annie. Auteur

Mine de rien : autobobographie Suivi de De gu...

François, Annie. Auteur | Documentaires Adultes | Seuil. Paris | 2012

Témoignage de l'auteure notamment de Clopin-Clopant sur sa maladie : vie à l'hôpital, relations avec le personnel médical, chimiothérapie, séances d'opération, médicaments, etc. Condamnée par son cancer, elle propose un hymne à la...

En savoir plus

Quatrième de couverture

André Bruyère (1912-1998) fut un architecte singulier. Par les douloureux méandres de sa biographie. Par sa formation chez Auguste Perret qui ne déposa guère de traces dans son travail, ce qui en fait à certains égards une sorte d'autodidacte, nourri par la proximité d'Émile Aillaud et du milieu de la mode. Par son ton aussi, sa causticité, sa façon d'être une manière de poète, d'homme de lettres, de rebelle en marge de sa profession. Par son écriture surtout, son esthétique acquise au fil des années, son architecture personnelle et très identifiable : mélange de justesse d'approche, d'intuition ergonomique, de goût profane pour le sacré et la magie. Mélange de préciosité aussi, de sensualité et d'élégance formelle. Une élégance construite et maintenue malgré les traumatismes de la vie, malgré la cruauté qui fut celle de son siècle.

Son oeuvre est rare : hôtelière (La Caravelle en Guadeloupe), hospitalière (un centre pour les déportés et prisonniers de guerre à Fleury-Mérogis, un pavillon pour le grand âge à Ivry-sur-Seine), un bel ensemble de logements (à Sausset-les-Pins), quelques maisons dont la sienne dans les Alpilles et un projet de gratte-ciel en forme d'oeuf qu'il promena du plateau Beaubourg à Manhattan puis à Marseille, aux abords du fort Saint-Jean. Elle est souple et tendre.

Biographie

Collaborateur d'André Bruyère au début des années soixante-dix, François Chaslin est critique d'architecture. Il a été rédacteur en chef de L'Architecture d'aujourd'hui et a collaboré au Monde, au Nouvel Observateur, à Libération et El País, et à plus d'une centaine de revues. Il a produit Métropolitains, émission hebdomadaire de France Culture, participé à divers catalogues, ouvrages collectifs et monographies et publié notamment Les Paris de François Mitterrand (Gallimard, 1985), Une haine monumentale (Descartes et Cie, 1997), Deux conversations avec Rem Koolhaas et caetera (Sens et Tonka, 2001), Jean Nouvel critiques (Infolio, 2008), Paris, carnet périphérique (Créaphis, 2011) et Un Corbusier (Seuil, 2015).

Historienne de l'architecture, Ève Roy est enseignante à l'ENSA-Marseille. Chercheur, auteur, guide conférencière, elle est également active auprès des institutions oeuvrant pour la protection du patrimoine architectural du XXe siècle. Elle a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, catalogues d'exposition et actes de colloques consacrés à l'architecture contemporaine et à la question des utopies architecturales.

Source : Electre

Biographie

François Chaslin (né le 10 août 1948) est un architecte et critique d’architecture français. Il est le fils de l'ingénieur Paul Chaslin, fondateur de Geep Industries, fabricant d'éléments modulaires en acier et en aluminium pour la construction d'écoles.