Expérimenter aux crayons de couleurs | 01. Les aplats

Type de document : Formation en ligne

Editeur : Toutapprendre / Le Paon
Description : Parce-que tu as bercé notre enfance, parce-que tu nous mets en confiance, parce-qu’on te trimballe partout, parce que tes pigments nous rendent fous… Crayon de couleur, on t’aime. Oui, on a osé… On a osé l’ôde aux crayons de couleurs, et puis on s’est dit que pour rendre hommage à ce médium qu’on aime tant au PAON, peut-être qu’il valait mieux créer… des ateliers. C’est là qu’Elise Enjalbert est venue à la rescousse : en trois coups de crayon, elle a conçu un cycle de trois cours pour vous faire expérimenter le crayon de couleur sous différentes facettes, et trouver ainsi le style qui vous est propre. A partir d’un même sujet, et du même médium, elle fait le pari de nous amener à réaliser des dessins radicalement différents. Challenge accepted! Concrètement ? Pour ce premier atelier, on commencera par travailler notre sujet en aplats, pour expérimenter un style graphique. Ce cours est fait pour moi si...- Je pense que le crayon de couleur ne paye pas de mine, mais je suis prêt.e à me laisser surprendre- Je veux faire un travail d’expérimentation pour trouver mon propre style - Je veux apprendre les différents gestes pour maîtriser le crayon de couleurLes ressources pour ce cours sont accessibles sur ce lien.

Sujets :


En savoir plus

Biographie

Marguerite Duras (/dy.ʁas/) nom de plume de Marguerite Donnadieu est une écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née le 4 Avril 1914 à Gia Định près de Saïgon, alors en Indochine française, et morte le 3 mars 1996 à Paris. Par la diversité et la modernité de son œuvre, qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, elle est une figure majeure de la littérature de la seconde moitié du XX. Elle est révélée par un roman d'inspiration autobiographique, Un barrage contre le Pacifique. Associée, dans un premier temps, au mouvement du Nouveau Roman, elle publie ensuite régulièrement des romans qui font connaître sa voix particulière avec la déstructuration des phrases, des personnages, de l'action et du temps, et ses thèmes comme l'attente, l'amour, la sensualité féminine ou l'alcool : Moderato cantabile (1958), Le Ravissement de Lol V. Stein (1964), Le Vice-Consul (1966), La Maladie de la mort (1982), Yann Andréa Steiner (1992), dédié à son dernier compagnon Yann Andréa qui, après sa mort, deviendra son exécuteur littéraire ou encore Écrire (1993). Elle rencontre un immense succès public avec L'Amant, prix Goncourt en 1984, autofiction sur les expériences sexuelles et amoureuses de son adolescence dans l'Indochine des années 1930, qu'elle réécrira en 1991 sous le titre de L'Amant de la Chine du Nord. Elle écrit aussi pour le théâtre, souvent des adaptations de ses romans comme Le Square paru en 1955 et représenté en 1957, ainsi que de nouvelles pièces, telle Savannah Bay en 1982, et pour le cinéma : elle écrit en 1959 le scénario et les dialogues du film Hiroshima mon amour d'Alain Resnais, qui lui vaut d'être nommée pour l'Oscar du meilleur scénario original à la et dont elle publie la transcription en 1960. Elle réalise elle-même des films originaux comme India Song, en 1975, avec Delphine Seyrig, Le Camion, en 1977, avec Gérard Depardieu, ou encore Les Enfants, en 1985, avec Daniel Gélin.