Le cadre de la peinture
Edité par Kimé. Paris - 2009
- Type de document
- Consultable sur demande
- Langue
- français
- Descr. physique
- 261 p. ; 21 cm
- Sujets
- 1er mention de responsabilité
- Patricia Signorile
La demande d'adaptation est soumise à une inscription préalable sous conditions au service "Accès distant aux éditions adaptées". Pour faire une demande, identifiez-vous ou faites une demande d'inscription.
-
_version_ :
1847714322297389056
-
any_integration :
3504001
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Signorile, Patricia
-
Author_exact :
Signorile, Patricia
-
Author_id_exact :
277:69621
-
Author_idx :
Signorile, Patricia
-
Author_sort :
Signorile, Patricia
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 69621 </searchTerm>
- <queryLabel> Signorile, Patricia </queryLabel>
- <linkLabel> Signorile, Patricia </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Signorile, Patricia
-
Authority_id_idx :
911:37476
277:69621
-
CallNumber :
P21608
759 SIGN
-
CallNumber_exact :
P21608
759 SIGN
-
CallNumber_idx :
P21608
759 SIGN
-
CAMO_barre_code :
3504001
-
CAMO_barre_code_idx :
3504001
- chunks_xml :
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_34590
-
date :
2009
-
DateOfIndexation_idx :
2025-11-02T22:08:12
-
DateOfInsertion :
18/10/2009
-
DateOfInsertion_idx :
20091018
-
DateOfInsertion_sort :
20091018
-
DateOfPublication :
2009
-
DateOfPublication_idx :
2009
-
DateOfPublication_sort :
2009
-
DateOfPublicationGroup_exact :
2009
-
Dewey676a :
896
-
Dewey676a_idx :
896
-
DocIdentificationNumber_idx :
978-2-84174-483-1
-
Domaine_972_idx :
12
-
DomaineAcquisition972a :
12
-
DomaineAcquisition972a_idx :
12
-
DsiFilter_iso_date :
18/10/2009 23:23:59
-
Fournisseur :
341726101
-
Fournisseur_exact :
341726101
-
Fournisseur_idx :
341726101
-
Funds :
PATRIMOINE
LIV
-
Funds_exact :
PATRIMOINE
LIV
-
Funds_idx :
PATRIMOINE
LIV
-
GroupingField :
978-2-84174-483-1
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Consultable sur demande/
2/Consultable sur demande/Documentaire magasin//
2/Consultable sur demande/Livre empruntable//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_34590
-
Identifier :
34590
-
Identifier_idx :
34590
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAdaptationAskAuthorized :
true
-
IsAuthority :
0
-
Isbn :
978-2-84174-483-1
-
Isbn_idx :
978-2-84174-483-1
-
Isbn10 :
2841744833
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20251102220554
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
LocationSite :
Emile Zola
-
LocationSite_exact :
Emile Zola
-
LocationSite_idx :
Emile Zola
EZ
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Consultable sur demande
Autre
-
natureOuvrage_exact :
Consultable sur demande
Autre
-
natureOuvrage_idx :
Consultable sur demande
Autre
-
natureOuvrageCode_idx :
DM
LIV
-
of_identifier :
isbn:978-2-84174-483-1
-
openfind_xml :
-
<result name="openfind_xml" numFound="1" start="0">
-
<doc>
- <str name="id"> openfind-133999_s3_c1036 </str>
- <str name="openfind_docId"> CAMO_34590 </str>
- <str name="openfind_docUid"> 133999 </str>
- <str name="sys_base"> </str>
-
<arr name="target_exact">
- <str> </str>
- <str name="sys_support"> </str>
- <int name="openfind_culture"> 1036 </int>
- <int name="openfind_site"> 3 </int>
-
<arr name="openfind_selectionUid">
- <str> 608 </str>
-
<arr name="openfind_selectionLabel">
- <str> esba_nouv_2023_10 </str>
- <long name="_version_"> 1848012042524426242 </long>
- <date name="timestamp"> 2025-11-06T04:00:21.354Z </date>
- <str name="Fulltext_idx"> </str>
- <str name="any"> </str>
- <str name="any_suggest"> </str>
- <str name="spellingShingle"> </str>
- <str name="textSpelling"> </str>
-
<doc>
-
PhysicalDescription :
261 p. ; 21 cm
-
premierementionp200f :
Patricia Signorile
-
premierementionp200f_idx :
Patricia Signorile
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
Kimé. Paris
-
Publisher_exact :
Kimé
-
Publisher_idx :
Kimé. Paris
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 00921nam0 2200289 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/34590 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20210219070700.0 </controlfield>
-
<datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 978-2-84174-483-1 </subfield>
- <subfield code="d"> 25,50 </subfield>
-
<datafield tag="033" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41461207r </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 0000963644 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> (OCoLC)470920985 </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20091018d2009 m y0frey01 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="105" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> y 000ay </subfield>
-
<datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> r </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2="3">
- <subfield code="a"> Le cadre de la peinture </subfield>
- <subfield code="f"> Patricia Signorile </subfield>
-
<datafield tag="210" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Paris </subfield>
- <subfield code="c"> Kimé </subfield>
- <subfield code="d"> 2009 </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 261 p. </subfield>
- <subfield code="d"> 21 cm </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:37476 </subfield>
- <subfield code="a"> Peinture </subfield>
- <subfield code="x"> Epistémologie </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 896 </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:69621 </subfield>
- <subfield code="a"> Signorile </subfield>
- <subfield code="b"> Patricia </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> 341726101 </subfield>
-
<datafield tag="972" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 12 </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> CAM </subfield>
- <subfield code="b"> EZ </subfield>
- <subfield code="c"> BODA </subfield>
- <subfield code="d"> 02/06/2009 </subfield>
- <subfield code="h"> P21608 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 0,00 </subfield>
- <subfield code="p"> 3504001 </subfield>
- <subfield code="t"> DM </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="w"> EZ </subfield>
- <subfield code="5"> DLI </subfield>
- <subfield code="C"> 0 </subfield>
- <subfield code="E"> 0~/0 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="J"> 0 </subfield>
- <subfield code="M"> DM </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ESB </subfield>
- <subfield code="b"> ESB </subfield>
- <subfield code="c"> BIBAL </subfield>
- <subfield code="d"> 24/10/2023 </subfield>
- <subfield code="h"> 759 SIGN </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 25,50 </subfield>
- <subfield code="p"> ESB15281 </subfield>
- <subfield code="t"> LIV </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="w"> ESB </subfield>
- <subfield code="E"> 1_1_2024~1/2024 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="H"> 1 </subfield>
- <subfield code="J"> 1_1_2024~1 </subfield>
- <subfield code="M"> LIV </subfield>
-
<record>
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Patricia Signorile
-
sara_author_reverse :
Signorile Patricia
-
sara_format :
marc:am
-
sara_isbn :
978-2-84174-483-1
-
sara_title :
Le cadre de la peinture
-
SpecializedLibrary :
ESB
-
SpecializedLibrary_exact :
ESB
-
SpecializedLibrary_idx :
ESB
-
Subject_exact :
Peinture -- Epistémologie
-
Subject_idx :
Peinture -- Epistémologie
-
SubjectSuggest_exact :
Peinture
-
SubjectTopic :
Peinture -- Epistémologie
-
SubjectTopic_exact :
Peinture -- Epistémologie
-
SubjectTopic_idx :
Peinture -- Epistémologie
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Peinture -- Epistémologie" </searchTerm>
- <queryLabel> Peinture -- Epistémologie </queryLabel>
- <linkLabel> Peinture -- Epistémologie </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Peinture -- Epistémologie"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Peinture -- Epistémologie" </searchTerm>
- <queryLabel> Peinture -- Epistémologie </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Peinture -- Epistémologie"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Peinture
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
MONO
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/K15ybwEU2_hTjNfj8SSKYQ2/9782841744831/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/K15ybwEU2_hTjNfj8SSKYQ2/9782841744831/MEDIUM?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_MEDIUM.png
-
ThumbnailIdentifier :
9782841744831
-
ThumbSmall :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/K15ybwEU2_hTjNfj8SSKYQ2/9782841744831/SMALL?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_SMALL.png
-
timestamp :
02/11/2025 22:08:13
-
Title :
Le cadre de la peinture
-
Title_idx :
Le cadre de la peinture
-
Title_sort :
cadre de la peinture
-
titrementionderespp200a :
Le cadre de la peinture
-
titrementionderespp200a_idx :
Le cadre de la peinture
-
TwinNoteKey_idx :
9782841744831
-
TwinNoteKeyFull_xml :
-
<item>
- <identifier> 34590 </identifier>
- <sysbase> CAMO </sysbase>
- <twinkey> 9782841744831 </twinkey>
- <typeofdocument> MONO </typeofdocument>
- <typedoclabel> Consultable sur demande </typedoclabel>
-
TypeOfDocument :
Consultable sur demande
-
TypeOfDocument_exact :
Consultable sur demande
-
TypeOfDocument_idx :
MONO
-
typePublic :
m
-
YearOfPublication :
2009
-
YearOfPublication_exact :
2009
-
YearOfPublication_idx :
2009
-
YearOfPublication_int :
2009
-
YearOfPublication_int_exact :
2009
-
YearOfPublication_int_sort :
2009
-
YearOfPublication_sort :
2009
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0010
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Demande de consultation sur place
Il ne peut être emprunté et devra être consulté sur place. A compter de cette demande, il sera mis à votre disposition pendant une semaine.
Confirmez-vous la demande de consultation de « » ?
Detail des numéros de fascicule
| Numéro/Date de parution | Section |
|---|
Confirmez la réservation
Vous souhaitez réserver un exemplaire.
L'exemplaire sera mis à disposition à la bibliothèque :
Choisissez la bibliothèque de retrait
Autre format
Issus de la même oeuvre
Sélection : esba_nouv_2023_10
Neo Rauch = Neo Rauch : le songe de la raison...
Documentaires Adultes | Couleurs contemporaines, B. Chauveau éditeur. La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) | 2023
Une centaine d'oeuvres du peintre. Caractérisés par la complexité de leur composition, leurs jeux d'échelle et l'abondance des symboles, ces tableaux, qui s'appuient sur de savantes références à la Renaissance italienne, au romant...
Pierrette Bloch, une collection : exposition,...
Consultable sur demande | Snoeck Publishers. Gand (Belgique) | 2021
Une invitation à découvrir l'oeuvre de cette artiste contemporaine, première élève d'Henri Goetz à délaisser le surréalisme pour l'abstraction en 1949. En dehors de toute catégorie esthétique, ses toiles jouent sur le rythme, l'am...
Immortelle : vitalité de la jeune peinture fi...
Hambursin, Numa (1979-....) - critique d'art. Commissaire d'exposition | Livres empruntables | Silvana editoriale
Immortelle est une exposition de combat. Rassemblant plus de 350 œuvres créées par 122 artistes nés depuis 1970, elle a été conçue avec l'objectif de révéler la vitalité ininterrompue de la jeune peinture figurative française. L'e...
Préliminaires : études et maquettes : Collect...
Centre national des arts plastiques (France). Collectivité éditrice | Livres empruntables | Éditions Hyx
Depuis 1983, le Centre national des arts plastiques a constitué un fonds d'esquisses, de maquettes et de travaux préparatoires liés aux commandes publiques d'oeuvres d'art. Riche de près de 4600 objets réalisés par des plasticiens...
Des cheveux & des poils : [exposition, Paris,...
Livres empruntables | les Arts décoratifs
La coiffure et les poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences. Domptés, peignés, épilés, plaqués avec du gel ou arrangés en architectures complexes, véritables ou postiches, arborés ou dissimulés...
En savoir plus
Quatrième de couverture
Le cadre invente la peinture et contribue à la naissance d'un concept qui a révolutionné les domaines du religieux, du politique et de l'imaginaire. Consacrés par la maîtrise de la perspective, l'évolution de la position sociale du peintre et les instances de pouvoir, la peinture et ses artifices servent de métaphore à la représentation jusqu'à renoncer devant la photographie. Dès qu'il est devenu un objet autonome, le tableau dans son cadre contient virtuellement les prémices des crises qui suivront.
Des théories platoniciennes qui condamnent la peinture comme incapable de produire des vérités, jusqu'au dogme romantique qui attribue à l'art la capacité d'exprimer la vérité de l'intériorité, c'est bien la réflexion inaugurale d'Alberti qui fonde «un examen tout à fait nouveau de l'art de peindre.» La théorie de la vision développée dans les écrits de Descartes, corrobore les modalités de cet apparaître pour le moins paradoxal puisqu'il décline l'être de la situation dans la situation. L'art, qui fut langage commun de l'inaction sociale, comme l'écrit Guy Debord dans La société du spectacle, se constitue en entité indépendante dès qu'il émerge de son univers religieux, et devient une production individuelle d'oeuvres autonomes. Mais il marque alors le commencement de sa dissolution et de sa désagrégation qui se réorganisent dans le spectaculaire intégral de la société contemporaine.
Le cadre de la peinture, qui témoigne d'engagements, d'évolutions professionnelles et de configurations disciplinaires, évolue donc entre subjectivité et objectivité. La peinture, comme l'art en général, montre cette dynamique qui revendique l'énonciation de sa propre vérité objectivée. Le jeu qui s'établit entre ces paramètres, annonce tantôt la fin de l'art pictural ou parfois son retour, interroge le sens de l'oeuvre, analyse ses conditions fondatrices. Il décompose l'effet produit sur le spectateur par un objet tableau que personne ne sait plus définir sous les effets multiples de sa reproductibilité qui ont détruit son essence et son existence. L'artiste et l'oeuvre sont alors définitivement absorbés par le corps sociétal, ses institutions, ses publics.
L'activité du peintre construit une réalité qui loin de se borner à imiter la nature ou à représenter un idéal, crée une image paradoxale qui contribue malgré elle au dévoiement de l'art par l'invention de son objectivité. Le cadre de la peinture renvoie celle-ci à ses propres interrogations, à ses propres ruptures et à ses limites.
Biographie
Patricia Signorile est maître de conférences à l'Université Paul Cezanne (Aix-Marseille III). Ses recherches portent sur les processus de création artistique et les faits de culture. Elle a notamment collaboré à l'édition critique des Cahiers de Valéry (Paul Valéry, Cahiers (1894-1914), Gallimard, 1992, 1994) et au collectif Les limites de l'oeuvre (éds, Michel Guérin et Pascal Navarro, P.U.P. 2007). Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages : Paul Valéry philosophe de l'art, Vrin, 1993 ; Descartes, Milan, 1997 ; La pensée, la trace, éd. Patricia Signorile, P.U.P., 2000 ; Transversales. éd. Patricia Signorile, P.U.P., 2000 ; Hommage à Simon Lantiéri, philosophe et humaniste, éd. Patricia Signorile, P.U.P., 2001 ; Valéry et la Méditerranée, éd. Patricia Signorile, Edisud, 2006.
Source : Electre
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.