Cinéma
CINE PATRIMOINE - LA FIANCEE DES TENEBRES
Jeudi 11 décembre // 18h30 // Médiathèque Émile Zola
(Salle Cinéma & Rencontres)
Venez découvrir un film rare du patrimoine cinématographique local.
La Fiancée des ténèbres de Serge de Poligny (1945, 1h40)
De retour à Carcassonne, le musicien Roland Samblanca rencontre, lors d'une promenade solitaire sur les remparts de la cité médiévale, une mystérieuse jeune femme en noir, Sylvie. Elle vit chez son père adoptif, monsieur Toulzac, convaincu d’être le dernier des évêques albigeois qui pratiquaient autrefois le culte cathare. Avec l'aide d’initiés et l'entremise de Sylvie, monsieur Toulzac espère ressusciter ce culte.
Ce film s’inscrit de façon singulière dans la filmographie carcassonnaise, à la fois par son utilisation du décor naturel de la Cité médiévale, mais aussi par son récit imprégné de mythologie cathare. C’est Gaston Bonheur qui imagine cette histoire tournée à Carcassonne et dans l’Aude en 1944. Un « film cathare » unique en son genre, ancré dans la culture locale et teinté d’onirisme et de surnaturel.
© Aldo G.R (coll. La Cinémathèque Française)
La présentation du film sera animée par Karim Ghiyati (L'Agence unique, Occitanie culture)
CINE CONCERT FINIS TERRAE
Dimanche 14 décembre // 15h // Médiathèque Emile Zola (Salle cinéma & rencontres)
Venez vivre une expérience unique de cinéma avec accompagnement musical en direct
Finis terrae de Jean Epstein (1928, 1h20)
Quatre pêcheurs et cueilleurs de goémon arpentent les îlots isolés de l’Archipel de Molène pour leur récolte d'été. Blessé à la suite d’une dispute, Ambroise tente de regagner Ouessant…
Chronique de la vie de cette communauté de pêcheurs, Finis Terrae, 1ᵉʳ des poèmes bretons réalisés à la fin des années 20 par Jean Epstein, capte la force tellurique des lieux. Entre documentaire et fiction, il est un exemple remarquable de la force expressive du cinéma muet et de la maîtrise technique du cinéaste qui insuffle à cette plongée dans l'ambiance âpre des îles d'Ouessant et de Bannec, une dimension fantastique et cosmique.
© Gaumont
La projection sera accompagnée en direct par le duo PERMAFROST (guitare, violoncelle)
Une bande-son live en forme de montage à partir de compositions originales et d'improvisations, terre sonore onirique délimitée par les frontières poreuses des musiques d'hier et d'aujourd'hui qui refusent de se laisser apprivoiser par les étiquettes marchandeset les injonctions du spectacle, et qui préfèrent divaguer vers des destinations ouvertes et poétiques.