Colette Richarme
Les ateliers de conversation FLE
Présentation et historique de ces ateliers :
Les ateliers de conversation FLE voient le jour à Paris, à la BPI (Bibliothèque Publique d’Information) en 2010. Il s’agit d’une nouvelle médiation réunissant plusieurs fois par semaine des groupes d’usagers désireux de pratiquer la langue orale en français.
Animés, au départ, par des bibliothécaires francophones – eux même anciens professeurs de Français Langue étrangère – ces ateliers ont immédiatement trouvé un public et se sont installés dans les pratiques. Leur succès ne s’est pas démenti depuis. Ces échanges conversationnels se poursuivent aujourd’hui, non seulement en FLE, mais aussi en espagnol, portugais, anglais, et font le plein chaque semaine. Beaucoup d’autres bibliothèques se sont lancées dans l’aventure depuis et proposent à leur tour des sessions similaires à leurs usagers, essentiellement en français langue étrangère.
Alors, qu’est-ce que c’est qu’un atelier de conversation en principe ?
Des groupes de personnes se rencontrent de manière plus ou moins formelle dans un lieu donné et discutent ensemble le plus librement possible d’un ou plusieurs sujets donnés, que ce soit en lien avec leur vie quotidienne, l’actualité ou des thèmes préparés par l’animateur qui peut être un enseignant professionnel ou non.
L’idée de l’atelier de conversation répond souvent à un vrai besoin des apprenants : améliorer leur niveau de langue à l’oral mais aussi et peut-être surtout, rencontrer des personnes pour discuter. Il s’agit de faciliter la rencontre de personnes étrangères, vivant la même expérience de vie, mais venant peut-être d’autres horizons culturels et sociaux, et de Français ou francophones
Le français devient langue d’échange d’idées et de partages, langue de lien et de contact.