Céline Pibre
Née à Pézenas, elle étudie les Arts Plastiques à l’université Paul Valéry de Montpellier, section Arts et Lettres. Son goût pour les images, et la couleur en particulier, s’y affirme.
Master Pratiques plastiques contemporaines en poche, elle décide d'apprendre les techniques de l'édition. Aujourd'hui, Céline travaille régulièrement pour la presse et l'édition musicale, allant de l’illustration au design graphique.
Master Pratiques plastiques contemporaines en poche, elle décide d'apprendre les techniques de l'édition. Aujourd'hui, Céline travaille régulièrement pour la presse et l'édition musicale, allant de l’illustration au design graphique.
En dehors du travail de commande, elle compose des images de papiers découpés, imagine des livres et anime des ateliers créatifs autour de ses albums.
Quelques photos d'ateliers
dd
5 questions à Céline Pibre
1. Pourquoi es-tu illustratrice ?
Dans mon collège, j’adorais les cours d’Arts Plastiques, on peignait sur différents supports, on bricolait des objets et hop, à la fin de l’exercice, une chose qui n’existait pas avant venait d’apparaître. C’est magique ! Plus grande, je voulais en savoir plus sur l’art, je me suis alors inscrite à la faculté d’Arts Plastiques. Illustratrice, c’est un métier qui ressemble à un chantier où je peux construire, démolir, puis reconstruire des images, ce travail me plaît énormément.
2. Peux-tu donner 3 conseils aux illustrateurs en herbe ?
Alors là, dur dur... au moins 1 conseil, il me semble que la curiosité est une vilaine qualité ! Observe tout ce qui t’entoure, intéresse-toi à tout, de manière éclectique.
Michel Ange disait : « On peint avec le cerveau et non avec la main », j’aime bien cette idée. Tu auras envie de dire plein de choses dans tes dessins.
3. Quelles sont tes techniques d’illustration ?
Je découpe du papier. Pour cela, j’accumule toutes sortes de papiers imprimés de récupération et je travaille à la main avec mon matériel de découpage. Je compose des collages puis je peaufine l’assemblage des papiers découpés sur mon ordinateur, à l’aide d’un logiciel de dessin. C’est génial de pouvoir déplacer facilement les formes et d’ajuster les couleurs ! Je combine plusieurs techniques pour créer des illustrations épurées.
4. Comment naissent tes personnages ?
Je n’ai pas vraiment de méthode, mais ce qui me plaît, c’est de fixer des contraintes dans un projet. Par exemple, pour le portrait du Marquis de Carabas, dans mon livre Chat botté, la contrainte était d’utiliser des motifs dans des jeux de répétition. Aussi, je voulais donner au Marquis une apparence un peu rock en le maquillant comme David Bowie. Ce que j’exprime dans les personnages vient toujours de choses que j’aime… la musique, le cinéma, la peinture.
5. À quelle question souhaiterais-tu répondre ?
As-tu des projets en cours ou à venir ?
Parce que j’ai la chance de pouvoir travailler sur 2 nouveaux projets de livres jeunesse ; l’adaptation d’un conte d’Andersen et une histoire de poules, mais je ne peux pas en dire plus…
Céline Pibre
INTERVIEW
Les animations
Aucun résultat.