Gwenaëlle Tonnelier
Déja 30 ans
les compagnies
Cela fait déjà 30 ans que Victor Hugo a posé ses valises dans le quartier Croix d’argent . 30 années de rencontres, de découvertes, de jeux, de littérature, de partage, d’émerveillement pour petits et grands. Cela mérite bien une fête !
Pour célébrer les années passées et celles à venir, l’équipe de la médiathèque vous a préparé une programmation à la hauteur de l’événement : Lectures, blind test musical, danse et spectacles feront de cet anniversaire un moment inoubliable.
les compagnies
Compagnie Satellite
La compagnie initiée par Brigitte Négro, développe essentiellement ses projets en créations chorégraphiques, performances et ateliers de pratiques artistiques auprès de différents publics avec le désir de décloisonner la démarche pédagogique et artistique.
Sa démarche chorégraphique s'appuie sur la mise en jeu et la rencontre de différents artistes issus de pratiques et d'univers différents.
Confronter, isoler et/ou mettre en relation le corps, la voix, le genre au service d'un propos chorégraphique. Travailler sur un état de corps, de présence qui se nourrit de la sensation, du sensible.
Ses principes de compositions chorégraphiques s'appuient sur l'interprétation de différentes actions physiques et concrètes, de présences, de postures, d'états de corps quotidien à partir desquels la Compagnie construit un univers plus décalé et oniriqueCompagnie La chaudière intime
Cette jeune équipe fondée par Violéta Todo-Gonzalez, Sylvain Audemard, Guillaume Jargot et Valère Bertrand continue de regarder devant. Depuis ses débuts, la Chaudière Intime s’accroche aux amarres de la légèreté et de la liberté pour construire ses projets :
Des propositions hybrides ou la danse et la musique se mêlent au Théâtre et à l'installation sonore et visuelle
Des propositions à géométrie variable, de une à dix-huit personnes sur le plateau ou la narration est maître mot. Avec les mots ou sans. Raconter des histoires, transporter le spectateur dans un ailleurs que ce soit en percutant le réel ou en s'échappant dans l'onirisme. Transmettre les poètes et découvrir la poésie qui est en nous.
Braquage sonore et Cie
Braquage Sonore & Cie est une association créée en août 2018 autour de son responsable artistique, Jérôme Hoffmann. Musicien compositeur, manipulateur et constructeur sonore à la formation de géographe, il développe depuis plus de 15 ans un travail sur la création sonore, le mouvement, la musicalité des sons qui nous entourent et l’écoute.
Braquage Sonore & Cie mène un travail de création qui place l’écoute au cœur du processus artistique : des créations in situ, à la croisées des arts visuels et des arts numériques, pour observer, diagnostiquer et sublimer nos relations aux espaces quotidiens (lieux de vie, de travail,…) et à nos espaces d’évasions (et tout particulièrement notre rapport à la nature). Des jeux entre nos représentations mentales confrontées aux réalités sonores des lieux et des créations à partir des matériaux sonores captés in situ.
Des concerts immersifs dont la diffusion spatialisée des sons modifie la perception du public. Une volonté de son responsable artistique Jérôme Hoffmann d’imaginer des formes inédites d’écritures et de restitutions qui questionnent nos relations aux espaces, au silence, au mouvement et à la rêverie.
Des projets de territoires dont la formalisation se construit sur le terrain. Depuis mai 2024 il est compositeur associé à L’Atelline – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art & Création à Juvignac
Une équipe à géométrie variable en fonction des projets avec : Stéphane Perche (graphiste et photographe), Mathias Beyler (performeur sonore et bien+), Bastien Defives (photographe), Cyril Laucournet (réalisateur-auteur), Damien Oliveres (réalisateur), Jean Poinsignon (compositeur), Brigitte Négro (chorégraphe), Jean Cagnard (auteur)