Patrimoine : la presse
Les périodiques
Un périodique est une publication en série qui paraît selon un rythme déterminé, sous formes de fascicules datés et numérotés. Les journaux, revues, magazines, imprimés ou électroniques, sont des périodiques.
La médiathèque Emile Zola propose plus de 500 titres. Les abonnements "Patrimoine et recherche" en cours sont consultables au Forum de l'Actualité (Rez-de-chaussée) ; les numéros précédents sont répartis dans le bâtiment selon leur thème et sont alors empruntables.
Des revues plus spécialisées sont archivées dans les réserves et sont consultables en salle Patrimoine et Recherche. Elles abordent des domaines variés tels que les sciences, la littérature, la philosophie, l'histoire, les arts...
La médiathèque centrale Emile Zola est membre du réseau Sudoc PS, dédié au signalement des publications en série. Successeur du CCN-PS - Catalogue collectif national des publications en série, le réseau Sudoc PS est organisé en 32 centres régionaux (CR) et piloté par l’Abes. Il est composé de 3400 bibliothèques.
Florilège
La mode illustrée est un célèbre hebdomadaire de mode français paraissant chaque dimanche à partir de 1860.
Il est destiné à une clientèle bourgeoise, qui attend avec impatience les conseils vestimentaires indispensables à toute élégante.
Après presque 80 ans d'existence, il disparaît en 1937.
Le Tour du monde est un hebdomadaire français publié entre 1857 et 1914, créé par Édouard Charton sous l'égide de la Librairie Hachette.
Ce magazine populaire, consacré aux voyages d'exploration, décrit en détail la plupart des grandes expéditions de la fin du XIXe et le début du XXe siècles. Les récits sont émaillés de gravures sur bois, progressivement remplacées par des photos à la fin du XIXe siècle
L'Assiette au beurre est un journal illustré français créé par Samuel Schwarz, faisant la part belle aux dessinateurs anarchistes.
D'avril 1901 à octobre 1912, 593 numéros sont publiés, confiés à des artistes différents qui composent 16 dessins ou caricatures en pleine page sur un thème précis. De célèbres dessinateurs comme Steinlen, Kees Van Dongen, Félix Vallotton ou Benjamin Rabier y participent, ainsi que des écrivains de premier plan comme Anatole France ou Octave Mirbeau.
Byblis, Miroir des Arts du Livre et de l'Estampe est une revue d'art à petit tirage fondée par Pierre Gusman. Elle paraît entre 1921 et 1940. Spécialisée dans l'estampe, elle propose des biographies pointues d'artistes graveurs et reproduit de nombreuses estampes.
La Gazette des beaux-arts est une revue d’art française, fondée en 1859 par Édouard Houssaye, avec pour rédacteur en chef Charles Blanc.
Pendant près de 150 ans, elle s'affirme comme une référence mondiale en histoire de l’art. La revue disparaît en 2002 après la mort de Daniel Wildenstein, directeur depuis 1963.
Lancé le 1er avril 1913 sous le nom de La Science et la Vie par Paul Dupuy, Science et Vie fête ses 100 ans d’existence. C'est le premier magazine de vulgarisation scientifique visant à mettre à la portée de tous les découvertes et les innovations technologiques.
Abondamment illustré, attentif aux questions d’actualité et de société, il connaît un grand succès, son tirage atteignant 150.000 exemplaires à l'aube de la première Guerre mondiale.
Arts Ménagers est la revue officielle du Salon des arts ménagers. Fondée en 1926 par André Jules-Louis Breton , elle constitue une référence en matière d'aménagement intérieur et de décoration.
La presse locale ancienne numérisée
A la fin des années 90, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a lancé un vaste programme de numérisation de l'ensemble des titres de la presse nationale. Pour les titres de la presse régionale et locale, elle a souhaité stimuler des partenariats en région. C'est ainsi qu'en 2007 l'Etat, la Région Languedoc- Roussillon, la Communauté d'Agglomération de Montpellier et Languedoc-Roussillon livre et lecture ont signé avec la BnF une convention cadre créant le pôle associé Région Languedoc- Roussillon. Avec les concours du Conseil régional, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Mission recherche et technologie et la Direction régionale des affaires culturelles.
Référent opérationnel de ce pôle documentaire, Occitanie livre et lecture coordonne ce programme de numérisation de la presse locale, ancienne et libre de droits, pour en faciliter la consultation et la diffusion.
Ces documents précieux et éphémères sont dispersés sur le territoire languedo-roussillonnais. Ils constituent pour les amateurs anonymes et les historiens des témoignages uniques sur la vie de la région entre 1820 et 1944. C'est une source irremplaçable de connaissance de la vie politique, économique, littéraire, artistique et scientifique.
Ainsi rassemblées, c'est près d'un million de pages consultables sur La médiathèque numérique culturelle de la Région Occitanie. Les journaux conservés à la médiathèque Emile Zola sont visibles sur Mémonum.
LA PRESSE LOCALE ANCIENNE
-
Ce numéro unique présente l'histoire de la presse régionale des origines à 1993. Il a été édité à l'occasion d'une exposition organisée par la bibliothèque municipale Gütenberg et le Club de la Presse.
- A visiter : le site de la BnF proposant une bibliographie de la presse d'intérêt local, politique et d'information générale, des origines à 1944.