BVBVBVBV
Plongées patrimoniales
Des trésors à partager
et graphique du réseau des médiathèques de Montpellier.
En ce moment : Eaux, XVème-XXème siècles : L'eau à la bouche
Retrouvez des ouvrages autour de l'exposition au rez-de-chaussée de la médiathèque Émile Zola.
Toujours identique, toujours différente, la mer
Le recueil des Regards sur la mer est, comme tant d’œuvres du Sétois, une publication posthume. Le titre est un clin d’œil à un autre, plus célèbre, celui des Regards sur le monde actuel. Un demi-siècle après la publication du Cimetière marin (1920), il réunit des textes de celui qui dans sa jeunesse avait pensé intégrer l’École navale. Le présent exemplaire est un « livre d’artiste » représentatif de la production des années 50-60. Le lithographe montpelliérain Maurice-Élie Sarthou, figure de la prolifique Nouvelle École de Paris, mouvement d’abstraction lyrique à la fois soutenu par les administrations qui formeront bientôt le ministère de la Culture, et fortement imbriqué avec la scène littéraire animée par Jean Paulhan et l’univers du Nouveau roman. Pour illustrer l’œuvre d’un auteur qui fut à la fois un grand amoureux du livre et, dans l’entre-deux-guerres, un « poète d’État », c’est cohérent.
Désirée et redoutée, la pluie
Dans une région soumise aux étés caniculaires, aux pluies rares, aux épisodes cévenols ou méditerranéens violents, les phénomènes météorologiques extrêmes sont fréquents et ne font que s’accentuer avec le dérèglement climatique. 1891, 1907, 1933, 1955, 1976, 2002, 2003, 2005, 2014, 2015... : la longue litanie des crues historiques du Lez...
Divers articles de presse sur les intempéries dans le Midi.
Retour en 2023
Cette exposition a été l'occasion de découvrir des documents issus des réserves précieuses du Département du patrimoine écrit et graphique du Réseau des médiathèques.
Vous avez pu admirer des marques de grands noms de cette période : Philippe Pigouchet, Antoine Vérard, Simon de Colines, Geoffroy Tory ou encore Guy Marchant. Certains ont débuté à Bourges, d'autres ont développé leur art à Paris ou à Lyon, tous animés par cette exigence de la transmission et le désir d'innover pour proposer des ouvrages de qualité qui traverseront le temps.
On assista alors en quelques années à une transition graphique révolutionnaire : les imprimeurs qui ont souvent cherché à reproduire les caractéristiques typographiques et iconographiques issus des manuscrits médiévaux s'en éloignent ; la tradition gothique s'estompe pour laisser place à un adoucissement des figures, une lumière subtile valorisant les caractères, prémices d'un humanisme en devenir.
Les imprimeurs sont parfois aussi libraires, les libraires s'improvisent éditeurs et c'est l'histoire du livre imprimé qui s'écrit sous nos yeux avec pour repères ces marques élégantes et symboliques, "parlantes" et raffinées.
En images
Escale vidéo : rencontres inédites
Prolongez le Voyage, (re) découvrez la vidéo des témoins qui partagent leurs impressions devant des ouvrages et objets exceptionnels lors de l'exposition patrimoniale 2023 En Voyage! XVe - XXIe siècle .
Mémonum : zoomez, téléchargez, partagez... sans modération!
Bibliothèque numérique patrimoniale, Mémonum propose un million de pages numérisées à feuilleter dans les réserves précieuses de la Médiathèque de Montpellier.
Presse ancienne, manuscrits, estampes ou livres incunables : laissez-vous tenter!
Du « neuf » dans les collections !
Du « neuf » dans les collections !
Carte de Montpellier - Sarah Delanchy / 2022
Architecte de formation, Sarah Delanchy travaille deux techniques particulières : le dessin au rotring et la linogravure.
Accueillir une oeuvre de cette artiste surdouée est aussi la démonstration d'une collection patrimoniale "dynamique", tournée vers des artisans du livre contemporains, et par là-même constituer les collections du futur.
Du « neuf » dans les collections !
Les collections patrimoniales s’enrichissent tous les ans de nouveaux trésors. Retour sur certains d’entre eux, acquis en 2022.Pont des Arcs - Jean Joseph Bonaventure Laurens / 1892.
Né à Carpentras en 1801, Jean Joseph Bonaventure Laurens était un lithographe et aquarelliste renommé du 19e siècle.
Secrétaire général de la faculté de médecine de Montpellier et organiste à Saint-Roch, il sera proche des Félibres et de Frédéric Mistral.
Il meurt à Montpellier en 1890.
Laurens a réalisé de nombreuses vues de la région, tel ce Pont des Arcs, à Saint-Martin de Londres, qui vient étoffer une collection déjà riche de nombreuses lithographies.
Du « neuf » dans les collections !
Traité des arcbusades, contenant la vraye essence du mal (...) - Laurent Joubert / 1574.
Laurent Joubert (1529-1583) a été professeur et doyen de la faculté de médecine de Montpellier.
Le caractère exceptionnel de ce document réside dans la dédicace manuscrite en latin que son auteur a inscrit en face de la page de titre en lettres capitales s’inspirant de l’antiquité romaine dans le goût de la Renaissance.
Au regard de la similitude des lettres capitales, elle a peut-être été rédigée par le même artiste, François Sanchez, qui a gravé la plaque funéraire de la faculté de Médecine de Montpellier rendant hommage à Guillaume Rondelet. Ce dernier fut le professeur de Joubert et le cousin de Claude Formy, ami à qui Joubert adresse sa dédicace.