GRAINES ET JARDINAGE
GRAINOTHÈQUES
Des grainothèques sur le réseau
Vous trouverez nos grainothèques dans les médiathèques Emile Zola, Victor Hugo, William Shakespeare, Jules Verne, Albert Camus et Aimé Césaire.
Pourquoi une grainothèque dans des médiathèques ?
Parce que vous y touvez déjà une offre documentaire dédiée à l'environnement ! Parce que vos médiathèques sont aussi là pour créer du lien autour de ces questions.
Alors, que vous soyez novices ou experts en jardinage, que vous ayez envie de partager les connaissances et savoir-faire des uns et des autres, venez voir, apprécier, enrichir, récolter, partager des graines, et ainsi, agir en faveur de la sauvegarde de la biodiversité locale en participant à un acte d'engagement citoyen pour la planète.
Une grainothèque en détail
A quoi cela sert ?
Permettre à tous de prendre et de déposer librement des graines de variétés traditionnelles ou paysannes (PAS des graines de type F1). Permettre un partage des semences sur l’ensemble du territoire métropolitain.
A quoi cela ressemble ?
Elle peut prendre diverses formes : Simple boîte, suspension en tissus, meubles. Par exemple, à la médiathèque Émile Zola le meuble utilisé pour le classement des notices est devenu un meuble à graines. A la médiathèque Shakespeare la grainothèque a été construite avec les habitants du quartier.
Comment ça marche ?
Une grainothèque est basée sur un système d’échange : les utilisateurs viennent prendre des graines en échange de graines qu’ils apportent. En plus des graines (alimentaires et ornementales), nous proposerons des fiches sur chaque variété, des livres et de la documentation sur les semences ainsi qu’un cahier de suivi dans lequel les "troqueurs" pourront écrire des conseils ou des remarques.
Où sont-elles ? Avec quels partenaires le projet a-t-il été lancé ?
La grainothèque de la médiathèque Émile Zola a notamment été constituée grâce au soutien de l’association Graines de Troc et aux apports des bibliothécaires/jardiniers.
A la médiathèque William Shakespeare, la grainothèque avait bénéficiée , à sa création, d'un copilotage avec l’association des habitants du quartier La Main Verte, Les semeurs de Jardin et La Maison pour tous François Villon.
Des grainothèques ont également vu le jour à la médiathèque Jules Verne, à la médiathèque Albert Camus, la médiathèque Victor Hugo ainsi qu’à la médiathèque Aimé Césaire.
Aujourd’hui, l’Écolothèque et le réseau des médiathèques de Montpellier développent des collaborations et envisagent des projets communs autour de ce service atypique désormais bien implanté dans les médiathèques qui s'inscrit dans la notion de partage de biens communs.
Notre sélection
Nos animations autour des graines.
Vous avez dit semences paysannes ?

Le réseau des semences paysannes vous propose cette infographie construite par les membres du Réseau qui explique ce que sont vraiment les semences paysannes.
Vous pouvez la retrouver ici pour la partager autour de vous !
Portrait de famille
Le grand père : l'orge
La grand-mère : graine de palmier dattier
On a signalé la découverte de très vielles graines de palmier dattier datant de plus de 200 ans près de la Mer Morte. Le dattier cultivé est connu depuis la plus haute Antiquité. Il est répandu dans toutes les zones chaudes d'Afrique du Nord, le Sahara, depuis l'Atlantique jusqu'à la mer Rouge, ainsi qu'au Moyen-Orient et vers l'est jusqu'à l'Indus.
Le père : le café
A l’origine, le café était cultivé sur les hauts plateaux d’Ethiopie. Cette plante est connue depuis l’Antiquité mais ce sont les Turcs qui l’introduisent en Europe et la firent connaître à la cour de Louis XIV. Pour préparer la boisson, on fait griller les graines du caféier, les cerises, puis on les moud. On met ensuite à infuser la poudre ainsi obtenue. On sait que les Ethiopiens préparaient une boisson en faisant bouillir de l’eau mélangée de feuilles et de baies de café.
La mère : la vanille
L’arôme délicat de la vanille provient de la gousse séchée d’une orchidée dans laquelle on trouve des petites graines. Cette plante est originaire du Mexique, où elle fut découverte par les Conquistadors. Elle était auparavant déjà utilisée par les Aztèques dans la préparation de boissons cacaotées, afin d’adoucir l’amertume du chocolat. Rapporté à son poids, c’est l'un des produits agricoles les plus chers au monde.
L'aîné : le poivre
Le poivre est le fruit séché d’une liane. Cette épice originaire des Indes était chère et précieuse. Noirs, verts ou blancs, les grains de poivre proviennent de la même plante. Les grains verts sont des graines fraîches, les noirs sont cueillis avant maturité et les blancs sont des graines bien mûres mises à tremper puis à sécher pour les débarrasser de leur enveloppe.
Les jumelles : l'amande
L'amande est un fruit à coque qui renferme un noyau jaune crevassé et ligneux qui renferme une ou deux graines, également appelées « amandes ». L’amande amère et l’amande douce se ressemblent comme deux gouttes d’eau mais si l'amande douce est comestible, l’amande amère est toxique.
Le cadet : la fève de cacao
La cabosse, une sorte de coque dure en forme de fuseau, est le fruit du cacaoyer. Elle contient les fèves de cacao, chaque graine étant insérée dans une loge. Le terme chocolat viendrait du mot aztèque « cacaohoqiahuilt ». Ils le buvaient mélangé à du piment et à du sel broyé. Les conquistadores espagnols en rapportèrent à Charles Quint qui n’aimât pas. Malgré tout, cinquante ans plus tard, des gastronomes ont réussi à enlever l’amertume contenue dans les fèves et cette boisson devient très à la mode : Marie Thérèse d’Autriche, épouse de Louis XIV en raffolait.
Le bébé : le dendronbium
L’orchidée dendrobium est la plus petite graine du monde, elle pèse 0.00000565g et est invisible à l’œil nu. Le Dendrobium est originaire d’Asie, plus précisément de l‘Est de l’Himalaya jusqu’au Vietnam et la Chine. On le retrouve majoritairement accrochée aux branches, là où il ne fait pas trop chaud et où l’air est constamment humide. Cette orchidée fleurit de l’hiver au printemps.
L'oncle aventurier : le coco-fesses
La graine à l’intérieur du fruit du palmier des Seychelles (le cocotier de mer) est la plus grosse du monde : elle peut peser jusqu’à 20 kilos. En raison de sa forme, le coco-fesses est parfois considéré comme un aphrodisiaque et il y a une coutume aux Seychelles qui voulait que l’on offre un coco-fesses aux jeunes mariés.