Gwenaëlle Tonnelier
Gwenaëlle Tonnelier
Les mots et les images accompagnent Gwen Tonnelier depuis qu’elle est toute petite. Son métier de bibliothécaire lui permet de baigner au cœur de ces trésors que sont les albums jeunesse et la bande dessinée. Autodidacte, elle occupe son temps libre à observer, récolter, croquer, composer, dessiner, coller, colorier… pour créer des univers aux situations invraisemblables. L’utilisation du stylo noir, des feutres et du collage restent ses techniques favorites tout comme la broderie et la gravure. Depuis 10 ans, Gwen est associée à des projets artistiques et y apporte sa touche graphique. Des musiciens, des compagnies de théâtre et de danse lui ont déjà confié leurs rêves et leurs souvenirs. Gwen Tonnelier a illustré en littérature jeunesse le recueil Ce qui reste de nous publié au Port A Jauni en 2019 et a créé Zidigli aux éditions Benjamins Média en 2022.
L’affiche de Festi’Petits, qui fêtera ses 10 ans en 2024 se caractérise par la fête et la couleur.
Gwen se raconte…
« J’ai d’abord proposé des croquis à l’équipe. Les personnages ont été dessinés séparément, pour tester des positions et trouver la mise scène idéale. Le dessin a ensuite été réalisé au stylo noir puis photocopié pour chercher les couleurs. Enfin une tablette lumineuse m’a aidée à réaliser ce visuel.
À l’image de la programmation du festival proposée chaque année, je souhaitais que la mienne aussi donne envie au public de venir s’amuser, lire, chanter, danser, dessiner ou simplement ne rien faire. Et comme dans les histoires tout est possible, les petits pourront chatouiller la lune, déguisés en personnages de comptines et semer des étoiles. »
Illustrations ©Gwenaëlle Tonnelier