Journée mondiale de la surdicécité
À l’occasion de la Journée mondiale de la surdicécité, le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique organise un après-midi de sensibilisation le 28 juin 2025 à la médiathèque Émile Zola, porté par l’espace Homère / Lire autrement.
Dès 14h, des ateliers seront proposés au Café des lettres, suivis à 15h15 de la projection du film "Nemchou ! la liberté à portée de main" et d’un débat animé par Jean Briens, président de l’association Phare d’Ouest, aux côtés de Christelle Lanelle, femme sourdaveugle.
Cette rencontre, organisée en partenariat avec l’Equipe Relais Handicaps Rares (ERHR) Occitanie Est des PEP34, l’ARS Occitanie, l’association La Passerelle Surdicécité, Des’L, le CROP Paul Bouvier, la Plateforme Inclusive Cesda, ARESATO, IRSAM, RFDSL, Au-Delà du Regard, S&D SUCDEN, Surdicom et Phare d’Ouest, vise à mieux faire connaître ce handicap rare et méconnu, reconnu en 2021.
L’événement se conclura par un moment convivial à 17h45.
L'événement est entièrement accessible : places PMR, interprètes en langue des signes, interprètes en LSF tactile, boucle magnétique, audiodescription en direct et sous-titrage adapté.
L’entrée est libre, mais l’inscription recommandée pour accéder aux demandes spécifiques.
Inscription auprès de l’ERHR au 07 61 86 11 69.

Nemchou ! la liberté à portée de main, l’itinéraire de sourdaveugles au cœur du Sahara tunisien.
Un film documentaire réalisé par Gérald Serrault.
Une production Phare d’Ouest, en partenariat avec IRSAM
Durée : 1h45
Nemchou !, c’est le récit puissant et inspirant de six personnes sourdaveugles qui relèvent un défi inédit : marcher neuf jours dans le désert tunisien. Comment avancer, communiquer, vivre en autonomie dans un environnement sans repères ?
Ce documentaire de Gérald Serrault, produit par l’association Phare d’Ouest, plonge au cœur de cette aventure humaine hors norme.
Porté par les témoignages sincères des participants et participantes, le film révèle leur force, leurs limites, leur désir de reconnaissance et d’inclusion. Nemchou !, qui signifie « En avant ! » en arabe, est un cri d’émancipation, une prise de parole rare pour celles et ceux qu’on voit et entend trop peu.