LA MUSIQUE ET LES JEUX VIDEO
Comment en seulement quelques décennies, la Musique de jeux vidéo a-t-elle réussi à s’imposer comme un genre musical à part entière ?
Les discothécaires du réseau des médiathèques vous proposent de découvrir la Musique de jeux vidéo, à travers notre playlist coup de cœur de bandes originales de jeux, l’interview « découverte » du sound designer Alexandre Carlotti et un dossier sur l’histoire de la Musique de jeux vidéo, de ses débuts à aujourd’hui !
Le sound design dans les jeux vidéo
23
Du Chiptune à l’orchestre symphonique.
- Du bruitage au chiptune (années 70/80)
Les chiptunes sont apparus dès que les ordinateurs ont générés des sons, leurs puces audio étaient assez limitées et leurs sonorités artificielles caractéristiques. Le terme ChipTune, littéralement un air (tune) produit à l’aide d’une puce électronique (chip), fait référence à la musique composée pour les premières consoles de jeux 8-bit (de 1983 au début des années 1990), c’est pourquoi on parle aussi de 8-bit music.
Fin des années 90, la Bitpop utilise les sonorités du jeu vidéo. Les Beastie Boys l’ont exploité sur certains titres.
Depuis les années 2000, une scène dédiée continue à produire de nouvelles compositions. Des émulateurs et des outils spécifiques ont fait leur apparition et on peut relier une Gameboy à un set complet d’instruments de musique électronique. Le Chiptune peut alors être joué en LIVE (extrait ci-dessous).
Cette musique vidéoludique (japonisante ou non) propose un type de rythme propre, des lignes de basse et des instrumentations solos qui s’entremêlent dans une bouillie crépitante lo-fi (de basse qualité), aux sons distordus proches du Glitch (son créé suite à un dysfonctionnement électrique).
Quelques artistes contemporains de musique pop recourent aux sonorités 8-bits dans l'objectif assumé de sonner vintage (Beck, The Killers, Crystal Lake, Kap Bambino, Sexy Sushi). La base de leur son n’est pas principalement chiptune, mais cette influence est très présente dans leurs titres.
Cette mouvance correspond à l’apparition du revival 80, (l’électroclash, la synthwave et l’effet Kavinsky de la BO de Drive en sont le plus bel exemple) et ses sons analogiques basse résolution reviennent en force avec la montée progressive de la culture du rétro-gaming.
Cette scène musicale, dont l’apogée se situe en 2012 comprenait aussi bien des compositeurs de musiques de jeux vidéo d’origine, des créateurs dans les domaines de la musique, de l’infographie et de la programmation, que des artistes de la scène électro influencés par l’esthétique du jeu vidéo rétro.
On peut distinguer techniquement deux types de compositeurs de chiptunes : les artistes faisant référence au son des jeux vidéo en les samplant (citation sonore), et les artistes produisant du son en partie ou exclusivement à partir du matériel d’origine : Gameboy, commodore 64 ou NES, puces intégrées à des modules bricolés.
La scène Chiptune est sortie du courant « mainstream » grand public pour redevenir discrète. Mais elle perdure toujours sur des plateformes de streaming ; certains artistes se sont reconvertis dans l’EDM (Electro Dance Music), le Grime (proche du Hip Hop) ou la Trapstyle (electro rap).
Ils utilisent tous des machines d’hier, mais ont le regard tourné vers l’innovation.
Le site communautaire 8Bit Collective n’est plus, mais vous pouvez retrouver sur archive.org une sélection de titres téléchargeables, collectés durant ses années d’activité (2006-2011).
Pour approfondir : Le site de référence en anglais : https://chipmusic.org/ et le netlabel https://digicult.it/digimag/issue-023/8bitpeoples-research-and-development-in-8bit/
L’avènement du CD et le début de la composition musicale professionnelle pour le jeu vidéo
C’est l’arrivée du support CD dans le marché vidéoludique en 1994 (avec des nouvelles consoles telles que la Playstation) qui va permettre à la Musique de Jeux vidéo de s’épanouir pleinement. Moins limités par la capacité de stockage, l’esthétique musicale se développe et les studios de jeux vidéo font appel à des compositeurs, des professionnels de la musique.
Ces derniers se « prennent au jeu » d’un nouveau challenge : leur musique doit accompagner l’univers du jeu et le style doit s’adapter tant aux ambiances souhaitées qu’à la culture du monde imaginé par les développeurs. En témoigne le jeu Castlevania dont l’univers baroque-fantastique a inspiré à la compositrice japonaise la bande sonore « Symphony of the dark », où le classique côtoie le rock métal et la pop.Une nouvelle ère est née : celui de la créativité musicale sans limite et l’avènement de la musique de jeux vidéo telle que nous la connaissons aujourd’hui : un style à part entière, inclassable et extrêmement diversifié puisque que répondant à un univers imaginaire. À l’instar des « Littératures de l’imaginaire »
Alors, la musique de jeu vidéo s’apparente-t-elle dans la forme à celle de la musique de film ? Oui et non : si elle accompagne une œuvre vidéo comme la musique de film mais elle a aussi une toute autre fonction : participer à l’expérience ludique dans son ensemble, ce qu’on appelle le « Design ».
Les différents rôles de la musique dans un jeu vidéo
La musique d’un jeu vidéo ne se limite pas simplement à la bande son. Elle est aussi présente tout au long du jeu pour accompagner le joueur, lui retransmettre des ambiances ou une information. Cet ensemble de mélodies et de bruitages constitue le « Sound design ».
Le Design est une notion très importante dans le milieu du jeu vidéo : il s’agit du processus créatif aboutissant à la conception de nouveaux objet, à la fois fonctionnel et esthétique. À l’instar du design d’un fauteuil, le style de l’objet est à moduler avec sa fonction (l’assise). On comprend ainsi tout l’enjeu du sound design : il doit autant servir l’esthétique du jeu que son gameplay (système de jeu).
On distingue ainsi 3 catégories de musiques dans le jeu vidéo :
- La musique narrative présent tout au long du jeu et qui accompagne le scénario. Il s’agit par exemple des musiques différentes selon les lieux du jeu ou encore des thèmes propres aux différents
- La musique systémique est celle qui illustre une action. Très utilisée dans les vieux cartoons (on pense par exemple aux notes de xylophones qui accompagneraient la dégringolade d’un personnage dans un escalier), elle vient donner une information au joueur avec par exemple des notes descendantes si le personnage perd une vie ou une musique victorieuse à la découverte d’un item (objet) important.
Le rôle de la musique dans un jeu consiste aussi à conditionner le joueur selon la situation. Par exemple, les jeux de gestion ont une musique plutôt calme pour aider le joueur dans sa réflexion, les jeux de type FPS (tir à la première personne), une musique énergique prompte à l’action imminente, les RPG (jeux de rôles) ont une musique plus douce qui évolue en situation de combat vers des envolées sophistiquées pour accompagner le côté épique, etc.
De la même manière, tout au long d’un jeu, la musique évolue pour annoncer l’ambiance future au joueur : si la musique s’emballe soudainement, créant une tension, un combat corsé s’annonce sûrement.
Dans l’univers du sound design, chaque petite mélodie compte et est soigneusement étudiée. Certaines mélodies, comme les deux petites notes cristallines quand Mario ramasse ses pièces sont entrées dans la mémoire collective. On comprend ainsi à quel point la musique est importante dans l'identité d’un jeu vidéo.
Pour aller plus loin :
http://www.lesforges.org/article/musique-et-gameplay?scroll_to=article
https://www.campus-des-ecoles.fr/gaming/actus/concevoir-musique-jeu-video/
Compositeurs stars et prouesses technologiques
Aux débuts du jeu vidéo, les espaces de stockages étaient insuffisants pour accueillir des musiques travaillées. Les musiques étaient souvent composées par les développeurs eux-mêmes car ils maîtrisaient cette technologie numérique contrairement aux musiciens de l’époque. (voir le I.1)
Néanmoins, en dépit de , certains compositeurs ont réussi à créer en 8-bit de véritables musiques emblématiques, comme Kôji Kondo, le créateur de la musique de Super Mario Bros qui viendra définitivement révolutionner la musique du jeux vidéo avec The Legend of Zelda.
Kôji Kondo ouvre la voie et impose la composition musicale comme ingrédient essentiel d’un jeu vidéo mémorable. Au début du 21e siècle, quand le support CD ne représente plus un frein à la création et que les jeux vidéo ont atteint une reconnaissance mondiale, de célébres compositeurs , de musique de film ,tels Trent Reznor, Hans Zimmer, Michael Nyman)… commencent à travailler pour les éditeurs de jeux vidéo. La musique classique s’invite également dans les jeux vidéo et de grands orchestres sont appelés pour l’enregistrer.
Depuis, des noms comme Nobuo Uematsu (Final Fantasy), Yoko Shimomura (Kingdom Hearts, Xenoblade Chronicles, Legend of Mana), Jeremy Soule (Guild Wars, The Elder Scrolls) ou Harry Gregson-Williams (Metal Gear Solid) , et un nouveau jeu signé par l’un de ces compositeurs suscitera immédiatement de l’intérêt. Dans la même logique, un jeune compositeur qui signe une bande son de qualité verra sa notoriété grandir rapidement. Cela fait partie des raisons pour lesquelles de plus en plus de professionnels et de joueurs considèrent la musique de jeux vidéo comme un style musical à part entière.
La saga Final Fantasy doit aussi son succès à sa bande son soignée.
Voici quelques-uns de ces compositeurs : https://hitek.fr/actualite/dix-meilleurs-compositeurs-musique-jeux-video_10070
Mais il n’y a pas que la musique classique qui trouve sa place dans les jeux vidéo, des groupes de rock ont composé des musiques de jeux comme Ninch In Nails pour Quake, Stewart Copeland, le batteur du groupe Police pour Spyro , en 1998, David Bowie pour Omikkron : Nomad Soul ...
Aujourd’hui la musique de jeux vidéo est reconnue comme un style à part entière : des thèmes sont repris par des orchestres, de nombreux concerts sont organisés partout dans le monde et en 2012, Austin Wintory est le premier compositeur de jeux vidéo à être nommé aux Grammy Awards pour sa musique du jeu Journey.
Dans Journey, en plus d’être magnifique, la musique s’intègre au gameplay.
Pour aller plus loin :
https://www.francemusique.fr/culture-musicale/la-musique-des-jeux-video-un-monde-a-decouvrir-66460
Coups de cœur musiques de jeux vidéo
La musique de jeux vidéo aujourd’hui
L’importance d’une bonne bande originale dans un jeu
De nos jours, l’univers musical d’un jeu vidéo est un aspect auquel de nombreux joueurs font particulièrement attention, en conséquence les studios de créations soignent de plus en plus leurs OST (Original Sound Track ou compositions originales) , comme vu plus haut.
Depuis une bonne quinzaine d’années la BO d’un jeu intervient même avant la prise en main du jeu, dans les sacro-saints trailers (bande-annonce). En effet, comme c’est le cas au cinéma depuis longtemps, le secteur du jeu-vidéo a bien compris l’importance et le formidable outil de communication que sont les bandes-annonces.
Bande annonce du jeu World of Warcraft en 2010.À l’origine de « simples » vidéos de présentation des fonctionnalités du jeu, ils sont devenus primordiaux dans les stratégies de communications et de marketing des studios de développement. Certains grands noms du jeu vidéo pratiquent cela depuis longtemps déjà, comme Blizzard Entertainment, Activision, Naughty Dog ou encore Rockstar qui proposent toujours de somptueuses bandes annonces, certaines relevant presque du court métrage. Bien entendu, afin qu’un trailer soit inoubliable, il lui faut un thème musical marquant.
Grâce à l’avènement des réseaux sociaux, des plateformes de jeux vidéo en ligne pour PC ou des « stores » des consoles de salons, les studios indépendants de plus petite taille peuvent également communiquer massivement et facilement pour transmettre leur univers visuel et musical aux joueurs.
Trailer de Hollow Knight, jeu indépendant signé par le studio Team Cherry en 2017.
Un exemple de succès triomphant dû notamment à sa BO est Hotline Miami, un « Top Down Shooter » (jeu de tir vu de dessus) réalisé en « pixel art », où la violence excessive des combats et la BO retro/synthwave extrêmement entraînante vont de pair. Dès la sortie, en 2012, des énigmatiques premiers trailers tournés comme de très courts métrages accompagnés seulement de la BO du jeu, ce fut le début de la gloire pour les développeurs, mais aussi pour un certain « M.O.O.N », dont le tout premier EP de 4 titres figure sur la BO et a été écoutée des millions de fois toutes plateformes de streaming audio confondues. Hotline Miami s’inscrit dans une période charnière du « come-back » de la musique électronique retro ou «Synthwave », inspiré du film Drive (voir I.1) dont le thème mémorable Nightcall composé par les français Kavinsky et Carpenter Brut figurera quelques années plus tard sur la BO d’Hotline Miami 2.
Trailer d’Hotline Miami.
Par ailleurs, avec les avancées technologiques et l’essor des jeux en mondes ouverts, les grands studios comme Rockstar proposent d’inclure des playlists de qualité dans les jeux, c’est le cas par exemple de Grand Theft Auto, où le personnage peut sélectionner une radio par genre musical dans son véhicule selon les goûts du joueur (qui n’a rien à envier aux radios thématiques de Deezer au Spotify) ou créer sa propre playlist !
Reprise, remix et réappropriation de titres emblématiques
S’il est une chose que la communauté des joueurs adore faire, c’est se réapproprier, transformer et partager ses passions. S’amuser avec les thèmes musicaux fait partie d’une longue liste de pratiques très répandues parmi les joueurs.
Dans un premier temps, on a vu apparaître les BO de nos jeux préférés compilées en playlist pour pouvoir les écouter à loisir, puis de nombreux artistes se sont essayés à l’exercice des reprises sur leurs instruments de prédilections, certains produisant de véritables petits bijoux musicaux.
Cover de The Witcher 3 par la youtubeuse Alina Gingertail.
D’autres ont préféré réadapter ces thèmes bien connus dans différents styles musicaux, allant de l’électro au métal en passant par le chant a cappella ! On voit également apparaître depuis quelques années des compilations « zen » ou pour faire du sport, voire même pour se concentrer sur son travail (comme l’explique très bien cet article).
Reprise a capella de Mario Kart.
Le phénomène a pris une telle ampleur que des orchestres classiques organisent désormais des concerts de musiques de certains jeux vidéo un peu partout dans le monde, une tendance qui a commencé au Japon dans les années 2000. Quel que soit votre jeu favori, il y a de très fortes chances que vous puissiez en retrouver les thèmes et bien plus quelque part sur Youtube.
Reprise de Super Mario Bros par l’orchestre Pixelphonia.
Un concert de The Witcher 3.
Les jeux vidéo musicaux, de Simon à la réalité virtuelle
Comme vu précédemment, la musique est une composante inhérente au jeu vidéo depuis sa création avec une grande intéractivité entre ces deux médias.
La musique, quant à elle, flirte depuis longtemps avec les territopires ludiques : depuis le jeu des chaises musicales en passant par le karaoké jusqu’au « blind test », les jeux musicaux sont nombreux.
L’ « ancêtre » du jeu vidéo musical est le jouet électronique Simon, créé en 1977 par l’un des pères du jeu vidéo, Ralph H. Baer, inventeur de la première console pour particulier, la Magnavox Odyssée.
Son principe : reproduire les combinaisons sonores et visuelles (4 couleurs pour 4 fréquences de son) que nous demande d’exécuter la machine. La réponse sonore à une injonction visuelle pose les fondations des jeux vidéo rythmiques.Le Jeu du Simon, incontournable des foyers dans les 80’s.
Mais c’est dix ans plus tard en 1987 qu’est créé le premier jeu vidéo rythmique sur la console NES (Nintendo) : Dance Aerobic. Le but est de suivre les mouvements de la coach de fitness grâce au PowerPad NES, un paddle de 12 touches, sur lequel il faut appuyer en rythme avec la musique.
Néanmoins, la production de jeux vidéo musicaux reste en suspens dans un contexte de crise du modèle économique et des techniques limités de stockage.
C’est à partir de 1996, poussé par l’essor du marché vidéoludique et du marché télévisuel musical (la grande époque de MTV) que le jeu vidéo musical s’impose dans les foyers.
Le jeu PaRappa The Rapper sort sur Playstation et reprend les codes du genre : interface, aspect rythmique, graphisme… Mais il est original puisque ce n’est pas des notes de musique que le joueur produit mais des mots qui forment un texte de rap !
Les années 2000 constitue l'âge d'or des jeux vidéo musicaux. En 2001 sort 2 grosses licences : Frequency (PS2) qui révolutionne le genre en étant le premier jeu à introduire des morceaux en version originale et REZ (Dreamcast, PS2), qui innove aussi en combinant jeu de tir et jeu de rythme.
Le jeu Rez.
En 2005 le studio Harmony, concepteur de Frequency, sort le jeu mythique Guitar Hero. C’est immédiatement un énorme succès, dû essentiellement à sa playlist composée de morceaux incontournables. Guitar Hero touche aussi bien les amateurs de musique que ceux du jeu vidéo.
A cette période, la chute des ventes de disques attire aussi les éditeurs musicaux vers les jeux vidéo. En témoigne cette anecdote : le guitariste d’Aerosmith dit s’être fait plus d’argent avec le volet Guitar Hero Aerosmith qu’avec leur album phare Toys in the attic ! D’autres licences utilisent des morceaux originaux à cette période à l’instar de Singstar, jeu de karaoké qui connut un grand succès dans les années 2000 (décliné dans une trentaine de volets !) ou Rock band, le pendant multijoueur de Guitar hero.
Bohemian Rhapsody de Queen dans Guitar Hero.
Ironie du sort, à la fin des années 2000, cette saturation de jeux musicaux provoque sa perte, le public se lasse et le genre tombe en désuétude jusqu’au milieu de la décennie 2010.
A cette période, les progrès technologiques en terme visuels portés par les consoles dites de la huitième génération (PS4, XBOX one…) et les PC, inspirent un renouveau des jeux vidéo musicaux. Les jeux de rythmes entrent en résonnance avec un design léché et futuriste permis par les puissants moteurs graphiques. Le jeu vidéo Thumper, sorti en 2016, en est un bon exemple : décrit par ses concepteurs comme un « jeu de violence rythmique », il procure des sensations de vitesse sans précédent.
Mais c’est l’arrivée sur le marché vidéoludique des casques VR (réalité virtuelle) qui place définitivement l'expérience sensorielle au cœur des jeux vidéo musicaux de notre époque. Thumper cité précédemment sort d’ailleurs en VR au côté de jeux comme l’incontournable Beat Saber dont le but est de casser des cubes avec un sable laser, en rythme sur la musique, tandis qu’ils arrivent droit sur le joueur en immersion. Sur le même principe on peut aussi citer Audioshield où le joueur doit repousser avec des boucliers les beats qui s’abattent sur lui.
Beat Saber jeu muscial VR.On remarque aussi que le style musical utilisé dans ces jeux évolue. Alors qu’on était plutôt sur du rock et de la pop dans les jeux musicaux des années 2000, aujourd’hui c’est l’electro qui prime. Le joueur progresse dans les jeux sur des BPM effrénés.
Notons que les versions PC de ces jeux permettent au joueur de jouer avec des musiques importées de sa propre playlist !
Aujourd’hui, les jeux vidéo musicaux ont bien pris ce virage VR et ont même participé à son succès, promesse d’un bel avenir dans le milieu vidéoludique !
Pour conclure,
La musique de jeux vidéo a énormément évoluée au fil de ces 40 dernières années. Son histoire reste différente de celle des autres genres musicaux car elle est directement liée à celle du jeu vidéo. Ce rapport intrinsèque en a fait son identité.
Néanmoins, avec cette interdépendance, une crise du marché du jeu vidéo pourrait être fatale à la musique de jeux vidéo, même si l'on a du mal à voir cette tendance arriver.
Aujourd’hui l’offre vidéoludique est telle que chaque personne peut trouver son bonheur dans un jeu, même si l'on n’est pas « gamer » à la base. Des jeux comme Journey, Abzû, Gris… se vivent comme de courtes histoires et leur poésie est grandement appuyée par la musique.
On peut donc se dire que tant que cette variété sur le marché sera maintenue, la musique de jeux vidéo aura un bel avenir devant elle.
LA MUSIQUE ET LES JEUX VIDEO
Sources :
Livre : https://www.editionspixnlove.com/l-histoire-du-jeu-video/665-video-game-music-histoire-de-la-musique-de-jeu-video.html
Sites :
https://www.jeuxvideo.com/dossiers/00011028/la-musique-dans-les-jeux-video.htm
https://www.francemusique.fr/culture-musicale/la-musique-des-jeux-video-un-monde-a-decouvrir-66460
https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-culturel/le-billet-culturel-du-jeudi-21-juin-2018
http://missmediablog.fr/les-jeux-video-musicaux/
https://hitek.fr/actualite/dix-meilleurs-compositeurs-musique-jeux-video_10070