Joëlle Wintrebert
Nancy Guilbert, autrice
Après des études scientifiques en physiologie végétale et animale à Montpellier puis à Villeneuve-d’Ascq, un mémoire sur la littérature de jeunesse et huit ans d’enseignement dans des quartiers prioritaires à Roubaix et Tourcoing, Nancy Guilbert entre dans le monde éditorial en 2011.L’autrice, qui a publié près de 100 livres (romans ados, romans junior, albums illustrés, docu-fictions et bandes dessinées) a collaboré avec une quinzaine de maisons d'éditions dont Didier Jeunesse, Magnard, Slalom et Gulf Stream.
La famille et ses secrets, la résilience, la nature, l’art, les voyages réels ou imaginaires mais également la tolérance sont des thèmes qu’elle aborde dans ses livres.
Ses études universitaires, ses lectures et ses publications de docu-fictions (aux Éditions courtes et longues et Mango) ou de romans pour adolescents, lui permettent d’envisager une écriture précise, dans le domaine scientifique, artistique ou historique, tout en gardant le côté ludique ou poétique.
Poèmes, haïkus, récits, pièces de théâtre, citations, textes « coup de poing » illustrés… sont autant de portes d’entrée pour aborder un sujet.
La liberté, le thème de cette 9ème édition, la touche et l’inspire. Plusieurs de ses livres abordent ce sujet, dont Le rêve au bout des doigts (Orso éditions, 2016), Ma liberté tout en couleur (Oskar éditeur, 2016), La pilote du ciel (Alice Jeunesse, 2017), L’ourse bleue (Des ronds dans l’O, 2018), L’odyssée de Kumiko (Gautier-Languereau, 2018), L’oiseau-Lyre (Éditions courtes et longues, 2019), Point de fuite (Gulf Stream, 2020), Old Soul (Éditions courtes et longues, 2021), Et derrière nous le silence (Gulf Stream, 2022), Gazelle Punch (Slalom, 2023).
Au-delà de l’écriture, Nancy Guilbert est passionnée de créations en tout genre. Aquarelle, peinture, écriture créative sur différents supports, lui semblent indispensables pour motiver les enfants et les adolescents, notamment ceux pour qui l’écriture est un frein.
Son dernier titre, Gazelle Punch, paru en mars dernier, est un livre qui nous rappelle l'importance de l'empathie, de la compassion et de la persévérance. Le roman brosse le portrait de trois personnages, sensibles et attachants : au cœur de la forêt ardéchoise, Dempsey et Livia cabossés par la vie retrouveront le goût du bonheur grâce à Violette. Une lecture poignante qui explore toutes sortes de sentiments.
Portrait chinois
Si j’étais une couleur, je serais le bleu et toutes ses teintes, du ciel et de la mer
Si j’étais une forme, je serais une spirale, celle du renouveau
Si j’étais un album, je serais L'ourse bleue
Si j’étais un mot, je serais la résilience créative
Si j’étais un objet, je serais un carnet rempli de mots, d'images et d'idées
Si j’étais une ville, je serais une petite ville de Mauricie, Québec
Si j’étais une pièce d’une maison, je serais une bibliothèque-forêt avec des milliers de livres et de plantes
Si j’étais une pièce de théâtre, je serais Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand !
Si j’étais un voyage, je serais visiter toutes les forêts et les lacs de la planète
Si j’étais une œuvre d’art, je serais Le chat et l'oiseau de Paul Klee
Si j’étais un personnage de film, je serais Mila dans La Belle verte
Si j’étais une musique, je serais What a wonderful world du grand Louis
Si j’étais un végétal, je serais un gingko
Si j’étais une fable de la Fontaine je serais Le lion et le rat
Interview
Ses réseaux sociaux
Instagram : @nancy_guilbet
Déjà disponible
Les albums
Déjà disponible
Les romans