Pierre Etaix

yoyo.jpgTour à tour écrivain, dessinateur de vitraux, décorateur de théâtre, clown avec Annie Fratellini qui fut son épouse, ce jeune homme de 82 printemps débute au cinéma comme gagman, assistant réalisateur et dessinateur des affiches de  Mon oncle  de Jacques Tati dont l’influence se retrouve dans son humour extrêmement élaboré, imaginatif et sensible.
Pierre Etaix crée un personnage, héritier de Max Linder (pour le coté dandy), de Buster Keaton (pour son impassibilité apparente) et de Charlot (par son inadaptation fondamentale au monde) qu’il fait évoluer dans un monde à lui, un univers dans lequel il se moque de la société contemporaine et de ses tracas.

Un cinéma où chaque détail compte et contribue à l’avènement du gag visuel, sonore et souvent poétique.
Après des années d’imbroglio juridique, l'intégrale de l'oeuvre cinématographique de Pierre Etaix (5 longs métrages et 3 courts métrages écrits pour la plupart avec Jean-Claude Carrière) est enfin visible dans des versions restaurées sous la direction de François Ede déjà responsable de la restauration de  Jour de fête  de Jacques Tati. Ces films élégants et plein de poésie peuvent ainsi être découverts ou redécouvert tant en DVD que sur grand écran à l’occasion de nombreuses rétrospectives organisés en France et à l’étranger

Les films de pierre Etaix