Gwenaëlle Tonnelier
Shakespeare s’invite à la fête… de ses 20 ans !
Shakespeare s’invite à la fête… de ses 20 ans !
Le 2 avril, la médiathèque William Shakespeare célèbre deux décennies d’histoires, de découvertes et de passion partagée. Pour souffler ses 20 bougies, elle vous ouvre grand ses portes pour une journée festive et culturelle.
À vingt ans, on voit les choses en grand ! L’équipe vous a concocté un programme immersif avec la pièce S’il ne nous reste que Shakespeare par la Compagnie du Capitaine. Une expérience où les mots du célèbre dramaturge prennent vie dans un monde inversé… mais chut, on ne vous en dit pas plus !
C’est aussi l’occasion de redécouvrir ce lieu emblématique du quartier qui depuis 2005 est devenu un lieu de vie pour les habitants. Et comme toute fête mérite son lot de surprises, d’autres animations viendront rythmer cet anniversaire.
Fidèle de la première heure ou visiteur curieux, venez souffler ces bougies avec nous.
Nous vous attendons !
S'il ne nous reste que Shakespeare
« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. »
Bienvenue dans un univers parallèle dans lequel cette citation de William Shakespeare dans la pièce « Comme il vous plaira » n’est pas seulement une vue de l’esprit mais une réalité concrète. Dans cet univers théâtral miroir, tout est inversé : Vous êtes, vous les spectateurs, les comédiens d’une pièce de théâtre qui joue ce soir. Pour vous accueillir, toute l’équipe est là : La directrice, la metteuse en scène, le régisseur et l’agent d’entretien. Certes, la scène ressemble à des gradins et les gradins ressemblent à une scène, mais c’est quand les personnages se mettent à parler que vous réalisez que vous êtes bel et bien passés de l’autre côté…
Vous comprenez les mots, ils reflètent bien la pensée des personnages et s’appliquent parfaitement à la situation. Ils parlent. Tout simplement. Mais les mots qu’ils emploient, vous ne faites pas que les comprendre : vous les reconnaissez. La mélodie, le rythme, la composition de la phrase est familière. Et pour cause : c’est du Shakespeare. Une réplique tirée d’une des 34 pièces de l’auteur. Mais il ne s’agit pas d’une citation. Vous saisissez cette nuance quand un autre personnage répond, utilisant une autre phrase de Shakespeare, tirée d’une autre de ses pièces. Les deux phrases se répondent, et pourtant ne proviennent pas de la même œuvre.
Ce n’est pas un jeu. C’est comme ça que l’on s’exprime ici : on ne communique qu’avec des phrases empruntées aux différentes œuvres de Shakespeare. Quelques fois, juste quelques mots, presque quotidiens. D’autres fois, c’est tout un monologue recomposé qui vient métaphoriquement traduire l’état d’esprit de celui qui le délivre. Mais au-delà de leur étrange mais finalement très agréable façon de s’exprimer, les gens d’ici ne sont pas tout à fait comme dans notre univers. Ils sont à fleur de peau, ce sont des écorchés, ils débordent de toutes ces passions humaines racontées par le Barde : ils s’aiment, se haïssent, se jalousent, se trahissent et s’assassinent là, dans ce monde devenu théâtre, dans ce théâtre devenu Monde.
Les autres animations
Les évènements
Ici, on crée, on forme, on apprend... On fait ensemble, on valorise, on innove...
CréaZone, c’est une équipe, des ressources, un espace au cœur d’une médiathèque pour toutes celles et ceux qui le veulent, quels que soient leur âge, leurs connaissances, leurs besoins : professionnels, associations, particuliers, scolaires…