L’arbre qui cache la forêt, les défis de la reforestation de Marianne Cazaux, 2022, 52 min, VF

Localisation : Médiathèque Émile Zola
Catégorie : Projection
Public : Tout public
Conditions : Salle de Cinéma et de Rencontres - Entrée libre
  • - Le 30/11/2023 de 18:30 à 20:45

Promenade à travers les terres déforestées des Highlands écossaises, au cœur des paysages légendaires des Vosges et jusqu'au Sahel, où se dessine le projet pharaonique de la Grande Muraille Verte. Les scientifiques nous invitent à être plus à l'écoute de ces écosystèmes mystérieux pour relever les défis de la reforestation. Ces plantations artificielles seront-elles aussi efficaces que les forêts naturelles pour piéger du CO2 ? Que deviendront ces écosystèmes et les stocks de carbone qu’ils contiennent si nous ne parvenons pas à enrayer la hausse des températures ?


L’Université de Montpellier, les cinq organismes de recherche partenaires (CIRAD, CNRS, INRAE, INSERM, IRD), l’association Kimiyo, la Ville de Montpellier et le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole s’associent pour proposer la 6ème édition de Sud de sciences, le festival du film scientifique.

Ce festival s’inscrit dans la recherche locale, très riche et diversifiée, à l’image des 6000 chercheurs de la communauté scientifique montpelliéraine.
Il illustre un engagement commun fort : celui de renforcer les relations sciences et société en proposant au plus grand nombre d’assister gratuitement à des projections de films scientifiques, suivie d’échanges avec des chercheur·e·s.

           

Chargement des enrichissements...