Les sciences dans le gouvernement urbain à Montpellier au XVIIIe siècle

Localisation : Médiathèque Émile Zola
Catégorie : Conférences
Public : Tout public
Conditions : Salle Cinéma et Rencontres
  • - Le 29/11/2023 de 17:30 à 18:30

Dans le Montpellier des Lumières, le gouvernement de la ville s’opère aussi par les sciences au travers des expertises scientifiques et techniques délivrées par des savants ou des institutions. Montpellier est alors une des principales capitales savantes européennes des Lumières grâce à trois institutions : l’ancienne Université de médecine, la Société royale des sciences et le Collège de chirurgie. Les deux premières proposent régulièrement leurs expertises auprès des autorités politiques montpelliéraines. La conférence interrogera les moments et les formes de ces expertises scientifiques.

 

Pierre-Yves Lacour est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paul-Valéry – Montpellier III. Ses recherches portent sur l’histoire des savoirs de la période moderne et sur les politiques publiques de recherche dans la France contemporaine. Il a travaillé sur l’histoire des collections d’histoire naturelle entre le XVIIIe et le XIXe siècle, les pratiques d’observation, l’image scientifique et, depuis quelques années, sur la Société royale des sciences de Montpellier, principale académie provinciale du XVIIIe siècle.

Renseignements : am.dac@ville-montpellier.fr – 04.67.34.87.50


Photo :

©Musée du Vieux Montpellier / Ville de Montpellier


En savoir plus

Quatrième de couverture

Sans foi ni loi

Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar.

Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancoeurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s'annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable...

Après le succès de Sans foi ni loi, acclamé par la critique et Pépite d'or du Salon du livre jeunesse à Montreuil, Marion Brunet revient avec un huis clos haletant où se mêlent l'intime et les peurs qui sommeillent en chacun de nous.

Biographie

Marion Brunet, née en 1976 dans le Vaucluse, est une auteure de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse française.