Petits arrangements avec la vérité : Lecture & projection de 4 courts métrages

Localisation : Médiathèque Émile Zola
Catégorie : Projection
Public : Tout public
Cycle thématique : GraphiMs
Conditions : Salle Cinéma & Rencontres
  • - Le 28/03/2024 de 18:30 à 20:00

Lecture du texte de Jean Cocteau « Le Menteur » par Dorian Benoit, élève au Cours Florent Montpellier.
« Je voudrais dire la vérité. J'aime la vérité. Mais elle ne m'aime pas. [...] Suis-je un menteur ? Je vous le demande ? Je suis plutôt un mensonge. Un mensonge qui dit toujours la vérité ».

« Le Menteur » est un monologue écrit par Jean Cocteau pour Jean Marais, dans lequel il  développe le thème qui lui est cher celui du paradoxe du menteur. Ce texte fut dit à la radio par Jean Marais avec un accompagnement musical de Jean Wiener.

suivi de la projection de 4 courts métrages :

Je joue Rodrigue de Johann Dionnet, France, 2021, 25 min
Au Festival d'Avignon, tous les genres de théâtre cohabitent sans vraiment se rencontrer. Stéphane, qui joue dans une comédie populaire, croise Fanny, une ancienne collègue de stage, qui joue dans un classique de Victor Hugo. Afin d’attirer son attention et essayer de la séduire, Stéphane va lui faire croire qu’il joue le rôle principal du Cid de Corneille : Rodrigue

L'Américain de Maxime Renard, France, 2023, 23 min
Pour tromper l'ennui et attirer l’attention, Malik annonce à trois jeunes de son quartier qu'il va partir aux USA. Il ment, mais la nouvelle fait rapidement le tour du quartier et Malik devient un symbole d’espoir et de fierté pour tout le monde.

Eclipse de Raha Amirfazli, Alireza Ghasemi, 2021, 14 min
Saaghi et ses deux amies se sont rendues dans le plus grand parc de Teheran pour prendre des photos de la très rare éclipse totale prévue en fin d’après-midi. Facétieuses et rebelles, elles volent un pied de caméra, mentent à leurs parents et discutent de garçons ainsi que d’une soirée à venir. Leurs déambulations les mènent à une partie reculée du parc. Tandis que le soleil se voile, Saaghi voit quelque chose qui aurait dû rester caché.

L’Accordeur d’Olivier Treiner, France, 2010, 14 min
Adrien est un jeune pianiste prodige. Il s’est effondré psychologiquement après avoir échoué à un concours de renom et travaille désormais comme accordeur de piano. Comme remède à cette vie, il s’invente un masque d’aveugle pour pénétrer l’intimité de ses clients. Cet artifice permet à Adrien de reprendre goût à la musique. Mais à force de voir des choses qu’il ne devrait pas voir, Adrien se trouve pris à son propre piège quand ce mensonge le conduit à être le témoin d’un meurtre.

Dans le  cadre de la 2ème édition du Festival GraphiMs intitulée "Design et Mensonges" , en partenariat entre Le Centre d'Art La Fenêtre et le Réseau des Médiathèques et de la Culture Scientifique.
         

Chargement des enrichissements...