Les Académies de musique du Languedoc au XVIIIe siècle, sur la trace d’institutions oubliées

Localisation : Médiathèque Émile Zola
Catégorie : Conférences
Public : Tout public
Conditions : Auditorium musique
  • - Le 11/06/2024 de 17:00 à 18:45

Dans les années 1710-1720, la France vit une vraie révolution culturelle, celle de la création des premières institutions de Concert, ouvertes à un public choisi. Le mouvement se développe dans tout le royaume, et de façon dynamique en Languedoc, où des académies de musique se créent successivement à Montpellier, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Carcassonne….

La conférence présentera les dernières découvertes et avancées de la recherche collective en cours sur le sujet, menée au sein du projet AcadéC (Académies de Concert en France entre 1710 et 1770).

Bénédicte Hertz est chercheuse au Centre de musique baroque de Versailles. Elle coordonne le projet ANR AcadéC sur les Académies de Concert en France au XVIIIe siècle (2022-2025) et collabore à divers projets collectifs, parmi lesquels Muséfrem (Musiciens d’Église en France à l’époque moderne) et l’ENCCRE (Édition Numérique Collaborative et Critique de l’Encyclopédie). Ses travaux s’intéressent à la vie culturelle en province au XVIIIe siècle, aux fonds patrimoniaux, aux répertoires et aux modalités de pratiques musicales.



logo

Chargement des enrichissements...