0 avis
Bill Viola, expérience de l’infini de Jean-Paul Fargier, 2013, 54 min
- - Le 19/03/2025 à 17:30
Bill Viola est un artiste américain contemporain, reconnu notamment comme un pionnier de l’art vidéo. Il ne cesse de repousser les limites du réel et de nos perceptions. Ce film nous permet de comprendre le cheminement spirituel de l’artiste que Jean-Paul Fargier a interrogé dans son atelier de Los Angeles, auprès de sa compagne de vie et “d’art”, Kira Perov.
Leurs paroles s’entrelacent avec les analyses éclairées de sept grands connaisseurs de Viola ; Raymond Bellour, Nadeije Dagen, Anne-Marie Duguet, Alain Fleischer, Jean de Loisy, Valentina Valentini, ainsi que Jérôme Neutres, le commissaire de l’exposition Viola au Grand Palais ; Ils nous donnent avec brio les clés d’un univers unique et sidérant.
Séance en présence du réalisateur Jean-Paul Fargier.
En partenariat avec l'Association Les Amis du Musée Fabre
En savoir plus
Quatrième de couverture
« Pourquoi, Monsieur, expliquez-moi pourquoi, vous moquez-vous de votre Quichotte lorsqu'il ne s'accommode pas de ce qu'on appelle, pour aller vite, la réalité ? »
Une femme d'aujourd'hui interpelle Cervantes, génial inventeur de Don Quichotte et du roman éponyme, dans une suite de quinze lettres. Tour à tour ironique, cinglante, cocasse, tendre, elle dresse l'inventaire de ce que le célèbre écrivain espagnol a fait subir de mésaventures à son héros pourfendeur de moulins à vent.
Convoquant ainsi l'auteur de toute une époque pour mieux parler de la nôtre, l'autrice de Pas pleurer brosse le portrait de l'homme révolté par excellence, animé par le désir farouche d'agrandir une réalité étroite et inique aux dimensions de son rêve de justice.
Un livre-manifeste, autant qu'un vibrant hommage à un héros universel et à son créateur.
Biographie
Lydie Salvayre a écrit une douzaine de romans, traduits dans une douzaine de langues, parmi lesquels La Compagnie des spectres (prix Novembre), BW (prix François-Billetdoux) et Pas pleurer (prix Goncourt 2014).
Source : Electre
Biographie
