IA, éthique et données : quel(s) niveau(x) de conscience(s) ? par Jérôme Béranger

Localisation : Médiathèque Émile Zola
Catégorie : Rencontres
Public : Tout public
Conditions : Entrée libre
  • - Le 12/06/2025 de 19:00 à 20:30

Jérôme Béranger, docteur en éthique du numérique, expert scientifique en IA & Ethique pour l’institut EuropIA, cofondateur de la société ADELIAA et chercheur associé au CERPOP – INSERM de Toulouse 3, sera notre invité. Auteur du livre L’IA consciente n’est plus une utopie ! paru en 2024 aux éditions De Boeck Supérieur.
Thierry BRASSAC, Responsable du service « Projets innovants et formations », médiateur scientifique et biologiste de formation modérera la soirée.
Cosciences, agence associative de journalisme et de médiation scientifique, sera à la technique pour la gestion du son et la captation sonore.

Rencontres humaines, mélanges de disciplines, choc des cultures, partage de points de vue, le Bar des sciences de Montpellier, produit par l’Université de Montpellier, offre depuis plusieurs années un lieu privilégié de débat citoyen qui contribue au dialogue entre sciences et société.

Bar des Sciences | SCS Université de Montpellier | Culture scientifique  Montpellier

En partenariat avec la librairie

Traduit en Langue des Signes Française.
Animations adaptées.

_______________________________


Dates de l'événement

En savoir plus

Biographie

L'intérêt et l'importance des œuvres instrumentales de Scarlatti sont proportionnels à leur nombre{{sfn|Grove|2001}} : sa musique instrumentale [est] très sous-estimée{{sfn|Carrère|1995|p=13}}. Sa musique pour clavier comporte un recueil de 7 toccatas pour clavecin dans un but explicitement pédagogique — la première est entièrement doigtée par le compositeur, ce qui en fait un document précieux pour la technique du clavier baroque{{sfn|Grove|2001}}. On connaît aussi une longue Toccata nel primo tono (v. 1710) qui se termine par 29 variations sur La Follia. Bien qu'intéressante, sa musique instrumentale semble d'une écriture très ancienne en comparaison de ses œuvres vocales de la même époque, mais d'une fluidité admirable{{sfn|Terenzio|1994|p=2881}}. Il est pourtant l'un des premiers napolitains à développer le répertoire quasi inexistant avant lui{{sfn|Fabris|2002|p=30}}. La valeur et la qualité de sa production de musique instrumentale réside dans l'architecture et l'intensité lyrique. Ses 12 Sinfonie di concerto grosso datées de 1715, sont écrites au sommet de sa carrière ; et d'un style corellien (opus 6), ses Six Concerti grossi, publiés à Londres en 1740, sont les plus connus.