0 avis
Atelier premiers pas !
- - Le 21/03/2025 de 17:30 à 18:30
Cet atelier est fait pour vous !
Il s’adresse aux grands débutants (A1) qui ne possèdent pas encore le niveau intermédiaire leur permettant de participer aux ateliers de conversation.
Inscription sur place, dans le hall d’entrée de la médiathèque, un quart d’heure avant le début de l’atelier. Groupe limité à 12 participants.
public à partir de 18 ans
En savoir plus
Quatrième de couverture
Dans sa forteresse d'Inuyama, le seigneur Iida Sadamu est protégé par le fameux «parquet du rossignol» qui conduit à sa chambre. Construit avec un art consommé, ce parquet chante dès qu'on l'effleure. Aucun assassin ne peut le franchir sans qu'Iida l'entende...
Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence. Mais celle-ci est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du clan des Otori, se trouve plongé au cœur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre.
Il doit suivre son destin.
Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ?
Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le «parquet du rossignol». Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il ?
Un roman envoûtant, porté par un style limpide et élégant, qui possède à la fois une force dramatique intense et une merveilleuse subtilité poétique.
Le Silence du Rossignol vous entraîne dans une quête épique, au cœur d'un Japon féodal où se côtoient poésie délicate et terrible violence. Vengeance, traîtrise, honneur et loyauté, beauté, amour fou... Derrière les visages impassibles et les codes immuables se cachent des cœurs passionnés et des sentiments farouches.
Un roman d'une force éblouissante, accessible à tous, adolescents et adultes.
Biographie
Lian Hearn, diplômée de lettres à l'université d'Oxford, a travaillé comme critique de cinéma et éditeur d'art à Londres avant de s'installer en Australie avec son mari et ses enfants. Son intérêt de toujours pour le Japon l'a conduite à en apprendre la langue, à en découvrir l'histoire et la poésie et à y effectuer de nombreux voyages.
Les personnages du Silence du Rossignol sont nés lors d'un séjour de l'auteur à Akiyoshidai : «C'était un après-midi doux et humide de septembre. La lumière était pâle et opalescente. L'eau ruisselait dans les bassins... Lentement, le monde des Otori commençait à prendre forme.»
Source : Electre