Les Quatre Saisons de Vivaldi : une histoire sans fin

Localisation : Médiathèque Émile Zola
Catégorie : Conférences
Public : Tout public
Conditions : Salle cinéma et rencontres
  • - Le 07/06/2025 de 17:00 à 18:00

Conférence d' Olivier Fourès, danseur, musicologue et violoniste :
"L’œuvre musicale la plus enregistrée du monde continue, trois cents ans après sa publication, à faire partie de notre quotidien, de nos concerts, de nos films, de nos chorégraphies, de nos playlists, ascenseurs et autres répondeurs téléphoniques.
Sont-ce sa musique, son sujet, ou bien les danses populaires, images et personnages qu’elle met en scène, qui sont à l’origine d’une telle popularité ?
Qu’en fut-il lors de sa création ?
D’ailleurs, pourquoi Vivaldi a-t-il composé sur ce sujet ?
Entre contexte, inspiration, jeu, secrets et hasard, les
Saisons semblent avoir trouvé l’élixir de la vie éternelle."( O.Fourés)

Olivier Fourés est danseur, musicologue, et il joue du violon. Collaborateur de l’Istituto Antonio Vivaldi à Venise, il a dirigé l’édition omnia de l’œuvre instrumentale du musicien vénitien pour la maison d’édition Ars Antiqva à Madrid. Il enseigne la relation danse/musique au conservatoire supérieur de cette même ville, et il collabore avec nombre de musiciens, maisons de disques, universités, conservatoires, fondations, festivals, pour l’élaboration de programmes et pour la recherche concernant l’interprétation de la musique ancienne, notamment avec les violonistes Amandine Beyer, Giuliano Carmignola, Théotime Langlois de Swarte et Marianne Piketty. Il termine en ce moment le livre Per gli coglioni, relatif à l’improvisation et aux bases de jeu chez Vivaldi.

Vous pouvez retrouver les publications des œuvres de Vivaldi sur https://www.ars-antiqva.com.
Dans le cadre du festival de Musiques Anciennes de Maguelone.



Salle cinéma et rencontres (rez-de-chaussée)

En savoir plus

Quatrième de couverture

"L'extension donnée à l'art de la gravure à l'eau-forte a amené bien des artistes et des amateurs, désireux de s'y distinguer, à s'enquérir des divers procédés qui s'y rattachent. Peu de traités ont été écrits sur la pratique de cet art, dégagé de tout lien avec les autres genres de gravure. Celui d'Abraham Boss, est plus spécial à l'eau forte dans son rapport avec le burin ; cet ouvrage renferme en outre des formules sur la manière decombiner soi-même les substances propres au vernissage et à la morsure ; aujourd'hui les chimistes nous les donnent préparées."

Maxime Lalanne - 1866

Ce texte est composé de huit chapitres : - définition et caractère de la gravure à l'eau-forte, - outillage, préparation de la planche, du dessin à la pointe sur la planche, de la morsure, - reprise des travaux, - des accidents, - distinction entre la morsure à plat et la morsure par couverture au petit vernis, divers modes de morsures, - recommandations et procédés particuliers, planches de zinc et d'acier, - de l'impression.

Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre de Maxime Lalanne publié en 1866 à Paris par Cadart et Luquet éditeurs, sous le titre : Traité de la gravure à l'eau-forte.