Présence de Jean Joubert

Localisation : Médiathèque Émile Zola
Catégorie : Rencontres littéraires
Public : Tout public
  • - Le 28/11/2025 à 16:30
Entretien autour de la traduction, Les poètes traduisent les poètes : Jean Joubert en allemand , avec Jean-Baptiste Para et Jean-Claude Crespy. 

Lors de cette rencontre, les deux traducteurs évoqueront le travail mené de 2023 à 2025 avec la Maison de Heidelberg et la Ville de Heidelberg, autour de la traduction des poèmes de Jean Joubert en allemand.

Suivi d’une

Lecture concert Les deux versants, avec Isabelle Furst et Grégory Nardella, comédiens, Claire Menguy, violoncelliste.
Textes réunis par Annie Estèves.

Le 28 novembre 2015, Jean Joubert, poète et écrivain, fondateur de la Maison de la Poésie à Montpellier, nous quittait.
En 2025, la Maison de la Poésie Jean Joubert, sous l’égide de la Ville de Montpellier, commémore, non la « disparition » du poète, il y a 10 ans, mais son passage dans la mémoire collective.
Son œuvre poétique continue de vivre, notamment avec les traductions en allemand, réalisées dans le cadre du projet mené en partenariat avec la Maison de Heidelberg, Les poètes traduisent les poètes.

Ce rendez-vous clôt une année de commémoration : en janvier au musée Fabre, « Deux poètes au cœur des arts : Jean Joubert et Max Rouquette », en mars à la Maison de la Poésie Jean Joubert, le récital de Bruno Doucey « Longtemps j’ai courtisé la nuit », en ouverture du Printemps des Poètes. En septembre, un hommage rendu à Jean Joubert par la Société des Poètes Français à la salle Pétrarque.

En partenariat avec la librairie Le grain des mots


Pour faire écho à cet évènement, du samedi 18 octobre au dimanche 30 novembre, une sélection de monographies et de livres d’artistes issus du fonds Jean Joubert, sera proposée par le Département du Patrimoine Écrit et Graphique de la médiathèque Émile Zola (vitrine du rez-de-chaussée de la médiathèque).

Chargement des enrichissements...