Le chien, la nuit et le couteau, par le collectif Plein vent

Localisation : Médiathèque Jules Verne
Catégorie : Lecture
Public : Tout public
Conditions : Sur inscription - dès 12 ans
  • - Le 19/11/2025 de 19:00 à 20:00
Lecture et échanges avec le public en amont du polar théâtral Le chien, la nuit et le couteau programmé au Chai du Terral de Saint-Jean-de-Védas jeudi 27 novembre à 20h.

"La dernière chose dont M se souvient, c'est d'avoir mangé des moules en août avec des amis, "mais là, impossible de se souvenir des visages". Il se retrouve dans un cul-de-sac sans savoir ni où il est, ni comment il est arrivé jusqu'ici. Un homme surgit, la discussion s'engage, M cherche son chemin, l'homme cherche son chien, jusqu'à ce que ce dernier sorte un couteau avec l'intention de dévorer M, la rencontre se solde par la mort de cet homme, le premier mort. De là s'enchaînent les rencontres avec des hommes inquiétants et des femmes d'une douceur ambiguë. Dans cette ville où M est un étranger, le désert avance, les hommes affamés n'ont plus rien à manger et les loups en meute sont aux portes de la cité. La pièce se présente comme un labyrinthe, une plongée dans l'inconscient de M, le temps d'une nuit. La nuit se dilate, et en attendant le lever du jour, M fait l'inquiétante expérience de l'amour, de la mort et de l'amitié. La pièce est un conte initiatique qui nous plonge dans un monde onirique aux allures de cauchemar dont M est le protagoniste. Toutes les questions que posent ce récit, surgissent dans un monde où tout se déroule avec l'évidence du rêve, où rien n'est expliqué et où le temps et l'espace n'obéissent pas aux règles du monde conscient. Une inquiétante étrangeté fait se côtoyer le rire et la peur dans un mélange qui nous met face à l'abime de notre inconscient et nous amène à nous demander : nous connaissons nous nous-même ? De quoi sommes-nous réellement capables ?"

La distribution :
Feniser Hugo, Curci Léo, Anaïs Hernadez – Comédiens
Manon Thieriot – Scénographe et accessoiriste
Olivier Modol – Créateur Lumière
Lola Bruyère – Chargée de production, diffusion et communication

Mentions obligatoires :
Juste après mention du titre : Marius Von Mayenburg, traduction de Hélène Mauler et René Zahnd, © L’Arche, 2008
Dans le générique du spectacle : « La pièce Le Chien, la nuit et le couteau de Marius von Mayenburg (traduction de Hélène Mauler et René Zahnd) est publiée et représentée par L'ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche editeur.com »

Sur inscription sur place ou au 04 67 15 47 57, ou par mail : mediatheque.verne@montpellier.fr

Suggestions

Chargement des enrichissements...