La société du paraître : les beaux, les jeunes... et les autres

Edité par O. Jacob. Paris - 2016

Collection : Sciences humaines

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (249 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 22 x 15 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Jean-François Amadieu
Résumé
  • En s'appuyant sur des enquêtes sur le monde du travail, la politique et les médias, le sociologue explore l'impérialisme du paraître dans la société. Il a longtemps été nié que paraître soit vital, pourtant, opinion publique, entreprises et gouvernement doivent se saisir des problèmes que pose cette tyrannie des apparences. Le culte de la minceur et de la beauté finit par provoquer le rejet. ©Electre 2017
Public destinataire
  • Tout public
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Documentaires Adultes - 2016 - La société du paraître : les beaux, les jeunes... et les autres

Albert Camus | Adultes | 4363642 | 301 AMA | en rayon | Documentaire Adultes Prêt

Suggestions

Du même auteur

DRH : le livre noir | Amadieu, Jean-François. Auteur

DRH : le livre noir

Amadieu, Jean-François. Auteur | Documentaires Adultes | Points. Paris | 2014

Le sociologue, spécialiste des RH, démontre la dimension irrationnelle ou discriminante d'outils de gestion des ressources humaines utilisés par le entreprises françaises en matière de recrutement, de rémunération, de formation et...

En savoir plus

Quatrième de couverture

La société du paraître

Les beaux,
les jeunes...
et les autres

Le fond de la salle, est-ce ce qui nous attend encore aujourd'hui dans un restaurant chic si nous ne sommes pas jugé assez beau ?

Un décolleté plongeant, des hauts talons et une taille 36 : est-ce toujours un atout pour réussir un entretien d'embauche ?

Le chômage : est-ce vraiment ce qui nous guette si nous perdons notre emploi après 50 ans ?

Plus d'argent : est-ce, à compétences égales, nécessairement ce que gagnera un homme sportif par rapport à un quadragénaire en sur- poids ?

Après l'immense succès de son livre Le Poids des apparences, Jean-François Amadieu explore un nouveau volet de cet impérialisme du paraître dans nos sociétés, en s'appuyant sur des enquêtes inédites concernant notamment les réseaux sociaux, le monde du travail, la politique ou la télévision.

Il était inévitable que le culte de la beauté, de la minceur ou de la jeunesse finisse par provoquer des refus et des réactions dans l'opinion publique. Allons-nous enfin être libérés de la tyrannie des apparences ?

Biographie

Jean-François Amadieu
Jean-François Amadieu est l'auteur du très grand succès Le Poids des apparences. Professeur à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Il est également conseiller scientifique au ministère du Travail et membre de l'agence Entreprises et Handicap.

Source : Electre

Biographie

Jean-François Amadieu, né le 10 12 1957, est un professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne où il enseigne la sociologie et la gestion des ressources humaines (souvent présenté comme sociologue) français spécialiste des relations sociales au travail ainsi que des déterminants physiques de la sélection sociale. Il est le directeur de l'Observatoire des discriminations, qui procède à des testings afin de réaliser les premières mesures scientifiques des différentes discriminations l'embauche en France.