Ma petite France : chronique d'une ville ordinaire sous l'Occupation

Edité par Albin Michel. Paris - 2017

Collection : Documents

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (308 p.) ; 23 x 15 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Pierre Péan
Résumé
  • Un témoignage sur les années d'Occupation dans la ville de Sablé-sur-Sarthe, alors que l'auteur était enfant, à partir de documents familiaux et de recherches dans les archives. ©Electre 2017
Public destinataire
  • Tout public
Lieux
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Documentaires Adultes - 2017 - Ma petite France : chronique d'une ville ordinaire sous l'Occupation

Albert Camus | Adultes | 4316598 | 944.0816 PEA | en rayon | Documentaire Adultes Prêt
Emile Zola | Adultes Documentaires (1er étage) | 4137639 | 944.0816 PEA | en rayon | Documentaire Adultes Prêt
Federico Garcia Lorca | Adultes | 4316597 | 944.0816 PEA | en rayon | Documentaire Adultes Prêt
Jean Giono | Adultes | 4316595 | 944.0816 PEA | en rayon | Documentaire Adultes Prêt
Jean de la Fontaine | Adultes | 4316593 | 944.0816 PEA | en rayon | Documentaire Adultes Prêt
Jean-Jacques Rousseau | Adultes | 4316596 | 944.0816 PEA | DA_98 | Documentaire Adultes Prêt

Suggestions

Du même auteur

Une Jeunesse française : François Mitterand, 1934-1947 | Péan, Pierre. Auteur

Une Jeunesse française : François Mitterand, ...

Péan, Pierre. Auteur | Documentaires Adultes | Fayard. Paris | 1994

Index

Vies et morts de Jean Moulin : éléments d'une biographie | Péan, Pierre. Auteur

Vies et morts de Jean Moulin : éléments d'une...

Péan, Pierre. Auteur | Documentaires Adultes | Fayard. Paris | 1998

Qui était Jean Moulin ? Un patriote ? Un gaulliste ? Un agent soviétique ? Cette enquête, en répondant à ces questions et à bien d'autres, redonne dimension humaine au héros célébré par Malraux.

Jean Moulin, l'ultime mystère | Péan, Pierre. Auteur

Jean Moulin, l'ultime mystère

Péan, Pierre. Auteur | Documentaires Adultes

Un portrait de l'homme derrière le héros de la Résistance et une investigation sur les mensonges entourant sa mort. Une enquête sur Antoinette, la femme qu'il a aimée et qui l'accompagna dans la lutte contre l'Occupation, sur le r...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Ma petite France

En septembre 1939, la guerre vient bouleverser la vie des habitants de Sablé-sur-Sarthe.

Cinq ans plus tard, deux balles sont tirées dans la nuque de « Papillon », un présumé collabo, par le chef FFI de cette petite ville de six mille habitants.

Entre ces deux dates, c'est une France en réduction, vue du salon de coiffure familial, que nous raconte Pierre Péan, de la mobilisation à l'exode, de l'Occupation à la Libération : commerçants qui s'enrichissent au marché noir, prostituées du bordel local qui ne regimbent pas devant les nouveaux clients allemands, la résistance qui s'organise timidement.

Ceux-là et d'autres traversent ce récit jusqu'à l'épuration qui verra arrestations et règlements de compte, sous la direction du même commissaire de police qui obéissait aux ordres de Vichy.

Pierre Péan fait revivre sa « petite France » grâce aux nombreux récits des derniers témoins et aux informations tirées des archives privées, départementales, nationales, ainsi que du Service historique de la Défense et des archives britanniques.

En reconstruisant l'histoire de sa ville avec un fil rouge personnel, l'auteur nous livre une fresque inattendue de ces années tumultueuses, dont l'héritage se fait toujours sentir.

Biographie

Pierre Péan n'a eu de cesse, pendant sa longue carrière, de mettre au jour les dissimulations et les mensonges des puissants. Il a révélé de nombreuses affaires et publié plusieurs best-sellers parmi lesquels Affaires africaines, Une jeunesse française : François Mitterrand, La face cachée du Monde ou encore La République des mallettes.

Source : Electre

Biographie

Pierre Péan, né le 5 mars 1938 à Sablé-sur-Sarthe et mort le 25 juillet 2019 à Argenteuil, est un journaliste d'enquête et essayiste français.