Après la pluie. 2, , 2

Edité par Kana. Bruxelles - 2017


Série :

Après la pluie , Tome 2

Collection : Big Kana

Type de document
Bandes dessinées
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (158 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 18 x 13 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Jun Mayuzuki
Autres mentions de responsabilité
  • traduit et adapté en français par Thibaud Desbief
Note sur la description matérielle
  • Sens de lecture japonais
Résumé
  • Akira vient de déclarer sa flamme à Masami, mais leur différence d'âge rend la concrétisation de leur amour compliquée.
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Quatrième de couverture

Les mots-clefs du parcours

L'ivresse poétique

Alcools plutôt qu'Eau-de-vie, ce titre au pluriel programmatique propose une exploration sensorielle du monde. Le poète est alors dans un état d'ébriété métaphorique et euphorique qui traduit la soif d'embrasser le monde dans son ensemble. C'est le versant dionysiaque de la poésie d'Apollinaire qui accumule les éléments du réel dans une exaltation vitale des pouvoirs du poète.

La mélancolie féconde

« Je suis soumis au Chef du Signe de l'Automne. » L'automne est la saison mentale du poète, ses thèmes en sont les amours malheureuses ou maudites, comme dans « La Chanson du Mal-Aimé ». Apollinaire est hanté par le passé, par les formes poétiques d'antan (sonnet, quintil, chanson...) qu'il utilise, fait varier, transforme pour en faire une matière nouvelle et affirmer la toute-puissance du verbe poétique.

Lyrisme

Registre littéraire, le lyrisme est l'expression du moi du poète. Le mot vient de la lyre, instrument sur lequel Orphée s'accompagnait pour chanter son amour pour Eurydice. Les thèmes lyriques sont les amours malheureuses, la mort, la nature. Un des axes de lecture d'Alcools est celui d'une expérience amoureuse diffusée dans les poèmes dont la chronologie a été rompue. Le lyrisme recourt à des procédés : emploi du « je », répétition, exclamation. Dans la poésie d'Apollinaire, le sujet lyrique est en crise, il a perdu son unité, ce qui se repère dans les ruptures de ton, les polyphonies, les juxtapositions d'images qui rendent compte d'un être multiple et divers. Par ce questionnement intime, l'expression de la subjectivité devient expérience universelle.

Écriture poétique

La poésie est un genre littéraire qui a une histoire propre, des marqueurs formels (le vers, la strophe, la rime). XXe siècle, elle s'éloigne des formes fixes (sonnet, ballade, ode, chanson, rondeau...) et s'enrichit de l'intrusion de la prose, des formes libres et du vers non mesuré. Apollinaire joue avec son héritage poétique et prend plaisir à explorer les limites formelles de son écriture. Le caractère poétique d'un texte ne relève pas seulement de sa forme, il est avant tout un rapport à la langue et un rapport au monde.

« À la fin tu es las de ce monde ancien », c'est sur ce vers d'une beauté mélancolique que s'ouvre Alcools. Nous sommes en 1913, la modernité sous toutes ses formes - artistiques et techniques - est pleine de promesses. La Première Guerre mondiale va donner un autre tour à cet élan nouveau. Apollinaire ira au front, sera blessé puis trépané avant d'être emporté par la grippe espagnole. Mais le recueil qu'il nous lègue nous enivre encore, comme une eau-de-vie...

Biographie

Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art. Né le 26 août 1880 à Rome, il meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France en raison de son engagement durant la guerre. Considéré comme l'un des poètes français les plus importants du XX, il est l'auteur de poèmes tels Zone, La Chanson du mal-aimé, Le Pont Mirabeau, ayant fait l'objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle. La part érotique de son œuvre – dont principalement trois romans (dont un perdu), de nombreux poèmes et des introductions à des auteurs licencieux – est également passée à la postérité. Il expérimenta un temps la pratique du calligramme (terme de son invention, quoiqu'il ne soit pas l'inventeur du genre lui-même, désignant des poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes). Il fut le chantre de nombreuses avant-gardes artistiques de son temps, notamment du cubisme et de l'orphisme, à la gestation desquelles il participa en tant que poète et théoricien de l'Esprit nouveau. Précurseur du surréalisme, il en forgea le nom dans son drame Les Mamelles de Tirésias (1917).