L'invention de la Camargue : ou la véritable histoire du légendaire Marquis de Baroncelli

Edité par Supermouche Productions. Epinal - 2017 Date du film : 2017

Type de document
Films
Langue
français
Descr. physique
1 DVD une couche sur une simple face (52 min) ; 16/9 compatible 4/3, coul. avec des séquences n. et b. (PAL), son. (stéréo)
Sujets
1er mention de responsabilité
  • un film de Vincent Froehly
Résumé
  • A la fin du XIXe siècle, le sort de la Camargue semblait réglé : les gros propriétaires voulaient assécher ces marais insalubres pour les transformer en terres agricoles. Un seul homme se dressa contre ce projet, le marquis Folco de Baroncelli. Voici l'histoire d'un homme qui a sacrifié sa vie et sa fortune par amour pour un pays, une région, un lieu. Voici le récit d'un Don Quichotte qui a donné à la Camargue et à ses gardians leurs lettres de noblesse, et érigé le taureau camarguais au statut d'animal légendaire.
Lieux
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Strasbourg en quelques jours | Araujo, Sonia de. Auteur

Strasbourg en quelques jours

Araujo, Sonia de. Auteur | Documentaires Adultes | Lonely planet. Paris | 2016

Ce guide conçu pour les courts séjours propose aux visiteurs d'explorer Strasbourg à travers des adresses de restaurants, lieux, quartiers, avec des approches thématiques. Avec un plan de la ville détachable. ©Electre 2016

Joë Hamman : le français qui inventa le western | Froehly, Vincent. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Joë Hamman : le français qui inventa le weste...

Froehly, Vincent. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | Supermouche Productions. Epinal | 2019 Date du film : 2014

Au début du XXe siècle, Joë Hamman, Jean Hamman de son vrai nom, né à Paris en 1883, est devenu le roi du western. Il tourna des dizaines de films dans les paysages d'un grand ouest sauvage, qu'il avait trouvés... en Camargue. His...

En savoir plus

Quatrième de couverture

« J'ai été une pionnière. Le football m'a ouvert des perspectives que je n'avais pas imaginées. On dit souvent que la chance se provoque. J'ai tendance à le croire. Ne jamais rien lâcher, travailler, persévérer : c'est ce qui me caractérise.

C'est l'histoire de ma vie. Du combat, de l'abnégation, des remises en question, des frayeurs, des larmes. J'ai grandi dans la peur avant que le football m'offre une bouffée d'oxygène. J'aurais pu lâcher prise, mais je me suis toujours accrochée. Je peux le dire aujourd'hui sans détour : le ballon m'a sauvée. »

Première joueuse professionnelle française, Marinette Pichon est la meilleure buteuse de l'histoire de l'Équipe de France avec un record inégalé de 81 buts en 112 sélections. C'est aussi une star aux États-Unis où elle a accompli une partie de sa carrière et où elle a été élue en 2002 meilleure joueuse de la prestigieuse ligue professionnelle américaine. Dix ans après avoir rangé ses crampons et son maillot bleu, elle raconte son incroyable parcours et son destin hors norme. De sa première paire de Patrick achetée par sa mère à l'âge de cinq ans à son combat pour fonder une famille avec son épouse, elle aborde sans tabou toutes les épreuves - à la fois personnelles et sportives - qui ont fait d'elle une icône du football et une femme désormais épanouie.

Un combat de femme
Une leçon de vie

Biographie

Marinette Pichon est aujourd'hui engagée dans la promotion du sport féminin (consultante pour la télévision canadienne RDS. directrice générale du Club de LaSalle Soccer au Québec). Elle continue de partager son expérience afin de lutter contre toutes les formes de discriminations.

Fabien Lévêque est journaliste commentateur sportif pour France Télévisions et rédacteur en chef de l'émission Tout le sport. Il couvre depuis une dizaine d'années les plus grands événements (Coupe du monde, Euro, Jeux Olympiques).

Source : Electre

Biographie

Marinette Pichon, née le 26 novembre 1975 à Bar-sur-Aube (Aube), est une footballeuse internationale française évoluant au poste d'attaquante. Elle évolue principalement durant sa carrière au Saint-Memmie Olympique et au Juvisy FCF. Elle est la première footballeuse française professionnelle ayant évolué aux États-Unis durant sa carrière. Elle est considérée comme la première star française du football féminin. Elle détenait avec ses 81 réalisations en Bleues le record de buts en équipe de France jusqu'en 2020. Depuis sa retraite en tant que joueuse en 2007, elle est devenue consultante à la télévision et entraîneuse au Québec. Depuis juin 2024, elle est la directrice sportive des Roses de Montréal dans la Super ligue du nord.