Les amoureux sont trop bêtes !

Edité par Ed. Sarbacane. Paris - 2018

Collection : Album

Article de la revue : Emotions

Type de document
Albums jeunesse
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (28 p.) ; illustrations en couleur ; 21 x 26 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Davide Cali
Autres mentions de responsabilité
  • illustrations Roland Garrigue
Résumé
  • Un petit garçon éprouve du dégoût pour l'amour et les amoureux, mais tout change lorsqu'une petite copine arrive. ©Electre 2018
Public destinataire
  • A partir de 5 ans
Malle(s)
Emotions
Disponible

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Romans adultes - 2016 - Vers l'abîme

Emile Zola | Adultes Littérature et arts (2e étage) | 4104129 | R KAST | en rayon | Roman Adulte Prêt
Jules Verne | Adultes | 00426000783065 | KAS | en rayon | Roman Adulte Prêt

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Quatrième de couverture

Vers l'abîme est un roman miraculé. Censuré à sa parution, en 1931, par son éditeur que terrifie l'indécence des moeurs qu'il décrit. Vilipendé dès sa sortie par la critique, scandalisée à la lecture du miroir qu'il tend à la société allemande. Brûlé en 1933 dans les autodafés nazis qui voient en lui le symbole ultime de la «dégénérescence». Oublié au lendemain de la guerre parmi les ruines d'un pays incapable de supporter que certains de ses intellectuels aient fait preuve de tant de lucidité quand il était encore temps... Le voici enfin réédité dans son intégrale et radicale version originale.

1933. Erich Kästner se rend à l'autodafé de ses propres livres. Un étudiant rugit : «Contre la décadence et la dégénérescence morale ! Pour la défense de la décence et des bonnes moeurs de la famille et de l'État...» Un autre poursuit l'imprécation : «... je livre aux flammes les oeuvres d'Heinrich Mann, Ersnt Glaeser et Erich Kästner !» Une femme dans la foule excitée crie : «Kästner est là !» Et Erich Kästner, écrivain superstar qui n'avait pas voulu quitter son pays pour chroniquer cette fièvre nazie qu'il croyait passagère, fuit pour se perdre dans la nuit berlinoise et les oubliettes de l'histoire littéraire allemande.

1978. Dans l'ombre du Reich (Éditions Plein Jour), Gitta Sereny décrit la réaction de jeunes Allemands lors d'une visite au musée de Dachau : «Ils restèrent là un long moment, à contempler une immense photographie de livres en flammes tandis qu'un garçon lisait le long texte en légende. Les noms d'Einstein, Heine, Thomas Mann les ont laissés froids. Mais quand ils ont entendu prononcer celui d'Erich Kästner, ils ont sursauté. "Pourquoi brûlaient-ils les livres de l'auteur d'Émile et les détectives ?"»

1929. Le roman pour enfants Émile et les détectives se vend à plus de deux millions d'exemplaires. Il sera traduit en 59 langues.

1931. Paraît une version lourdement censurée de Vers l'abîme. (Cette version sera publiée en français en 1937 par Stock, sous le titre Fabian ou l'histoire d'un moraliste.)

1931. Émile et les détectives devient un film à succès. Les cinéphiles seront intéressés d'apprendre que l'adaptation est signée Billy Wilder et Emeric Pressburger.

Biographie

Rien ne disposait Erich Kästner à produire une oeuvre maudite. Au début des années 1930, l'auteur est un dandy adulé de la société berlinoise. Mais dans Vers l'abîme Kästner se révèle, à l'instar d'un Klaus Mann, une vigie sachant reconnaître les signes avant-coureurs du naufrage national. Son héros, Jakob Fabian, jeune publicitaire talentueux, semble bien inoffensif au départ. Renvoyé pour avoir dénoncé les comportements indignes de son supérieur, il explore le Berlin diurne et nocturne en quête d'éthique. Ce qu'il y trouve, c'est le terreau d'une tragédie imminente : valse vertigineuse des valeurs, fiasco de la politique, misère sociale, liaisons dangereuses, un portrait de l'Allemagne se dessine, entre rire et consternation. Une mauvaise marée monte sur un monde ivre, et les hommes et femmes de bonne volonté n'ont pas appris à nager.

Source : Electre

Biographie

Erich Kästner (on : /ˈʔeːʁɪç ˈkɛstnɐ/), né le 23 février 1899 à Dresde et mort le 29 juillet 1974 à Munich, est un écrivain allemand, scénariste et créateur de spectacles de cabaret. Il est connu du public allemand pour sa poésie critique pleine d’humour, et pour ses livres destinés à la jeunesse. Ses œuvres ont été traduites dans plusieurs langues – particulièrement son roman pour la jeunesse Émile et les Détectives (1929) – et souvent adaptées au cinéma.