En silence : roman

Edité par Phébus. Paris - 2000

Type de document
Livre
Langue
Fre
Descr. physique
214 p. ; couv. ill. en coul.
1er mention de responsabilité
  • Daniel Arsand

Suggestions

Du même auteur

Que Tal

Arsand, Daniel (1950-....). Auteur | Romans adultes | Phébus. Paris | 2013

Un homme solitaire se remémore Que Tal, son chat disparu. Il explore ses souvenirs, dissèque leur histoire, faisant de son passé un miroir dans lequel il s'examine lui-même. L'évocation de leur lien quasi amoureux est aussi l'occa...

Nocturnes

Arsand, Daniel. Auteur | Romans adultes | HB Editions. Aigues-Vives (Gard) | 1996

Nouvelles sombres dont les acteurs obéissent à des destins implacables. Vies dures, enchaînées aux lois des haines et des vengeances.

Moi qui ai souri le premier

Arsand, Daniel (1950-....). Auteur | Romans adultes | Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) | 2022

La vie d'un jeune garçon homosexuel est marquée par trois moments d'intense violence : un viol, une disparition vécue comme un abandon et un passage à tabac. Ces trois drames signent la fin de son innocence et participent à sa con...

En savoir plus

Quatrième de couverture

L'intime est au cœur de l'histoire du sujet en Occident. Fruit de conquêtes individuelles ou collectives, il devient depuis la Révolution française un enjeu politique majeur, considéré comme une menace par le pouvoir en place ou la société dominante. Ceux-ci entendent limiter et modeler cet espace privé selon des normes conformes à leurs valeurs, bien conscients des risques de développement de ces « jardins secrets ».

Au cours des années 1970, l'intime, symbole de l'émancipation et de l'autonomisation des individus, devient un nouvel espace de lutte pour défaire l'étau qui a longtemps enserré nos corps. Revendiquer une intimité, c'est affirmer un moi et s'affranchir des tutelles et des mécanismes d'assignation.

De la chambre conjugale aux cheveux, du rêve au tatouage, du journal personnel au clitoris, l'intimité n'a cessé de se reconfigurer en fonction de l'évolution des modes de vie. Mais l'émergence récente de technologies inédites bouleverse aujourd'hui le rapport au privé et à l'exposition de soi. L'ère du smartphone n'a-t-elle pas sonné le glas de l'intime ?

Biographie

Philippe Artières, né en 1968, est un historien français, actuellement directeur de recherche au CNRS au sein de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) à l'EHESS (Paris). Il a été pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome (2011-2012). Grand prix SGDL de la non-fiction 2021.