Le Festival de Radio France et Montpellier-Languedoc-Roussillon : un festival de caractère

Edité par Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) - 2010

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
302 p. ; 26 x 20 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • René Koering
Résumé
  • Dans cet abécédaire humoristique, le créateur du festival Radio France de Montpellier raconte l'histoire insolite des 25 années d'existence de ce rendez-vous musical.
Public destinataire
  • Tout public
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Les chiens

Jessua, Alain (1932-2017). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | Studio Canal vidéo. Issy-les-Moulineaux

Dans une ville de la région parisienne, le désordre et l'inquiétude s'installent quand de nombreuses personnes sont mordues par des chiens de garde... Fable captivante sur une société malade...

Dusapin et Koering : quatre quatuors :

Dusapin, Pascal (1955-...). Compositeur | CD | Universal music s.a.. Paris | 2004

Enregistrement studio en mai 2003, corum de Montpellier (Hérault)

Suite Penthésilée, Circles of Regrets, Nur Pe...

Koering, René (1927-....) | CD | Euterp Montpellier | 2008

Enregistré en concert au Corum de Montpellier en mai 2005 ; mai et décembre 2007

En savoir plus

Quatrième de couverture

Un été à long Island

Été 1942. Antoine de Saint Exupéry, exilé à New York, a sombré dans une profonde dépression : méprisé par les artistes français qui ont fui l'Occupation et qu'il traite de « résistants d'opérette », tourmenté par l'avenir du monde et de la France, en panne d'inspiration, il accepte de réfléchir à l'idée farfelue de ses éditeurs américains : écrire un conte pour enfants.

Fuyant la touffeur de Manhattan, il s'installe à Long Island avec son épouse, Consuelo, et se jette à corps perdu dans l'écriture du livre qui fera sa légende. Dans la grande villa blanche de Bevin House, loin de New York et des méchantes rumeurs dont on l'accable, c'est l'été de toutes les renaissances : celui des retrouvailles passionnées avec Consuelo, des promenades le long de la plage et des journées studieuses à dessiner et à écrire.

Mais la parenthèse enchantée est de courte durée : Saint Exupéry veut rejoindre la France, quel qu'en soit le prix, pour combattre. En mars 1943, il quitte New York pour l'Europe où il meurt en juillet 1944, laissant Le Petit Prince résonner dans le monde entier comme son ultime testament.

À l'aide de documents inédits et de nouvelles recherches, Alain Vircondelet nous entraîne au coeur de cet été 42 durant lequel Saint Exupéry écrivit son chef-d'oeuvre, auprès de sa rose qui, malgré les infidélités qu'il lui aura infligées, restera sa plus grande histoire d'amour.

Biographie

Écrivain, biographe, universitaire, Alain Vircondel et est l'un des meilleurs connaisseurs de Saint Exupéry. Il a notamment exhumé et préfacé les Mémoires de la rose (Plon, 2000) et les Lettres du dimanche de Consuelo de Saint Exupéry (Plon, 2001), et a consacré depuis 1993 une dizaine d'ouvrages à l'écrivain et à sa muse.

Source : Electre

Biographie

Alain Vircondelet, né le 24 juillet 1947, à Alger, est un écrivain, romancier, essayiste, critique littéraire, historien de l'art et biographe français.