Le paradoxe d'Anderson : roman

Edité par Seuil. Paris - 2018

Type de document
Romans adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (294 p.) ; 21 x 14 cm
1er mention de responsabilité
  • Pascal Manoukian
Résumé
  • En France, au nord de l'Oise, une famille vit la crise qui malmène le monde ouvrier. Aline, la mère, travaille dans une fabrique de textile, Christophe, le père, dans une manufacture de bouteilles. Les deux usines délocalisent. Leur fille, Léa, prépare son bac, section économique et sociale. Les parents font de leur mieux pour l'aider en révisant avec elle l'histoire du monde ouvrier.
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Ce que tient ta main droite t'appartient

Manoukian, Pascal. Auteur | Romans adultes | Don Quichotte éditions. Paris | 2017

Karim doit rejoindre Charlotte à la terrasse d'un café. Mais Aurélien le devance, armé de sa kalachnikov. Le jeune musulman ne comprend pas comment quelqu'un a pu galvauder à ce point une religion qui ne lui a enseigné que la paix...

Les échoués

Manoukian, Pascal. Auteur | Romans adultes | Don Quichotte éditions. Paris | 2015

Le parcours de trois clandestins, Virgil, moldave, Chancal, bangladais, et Assan, somalien, lorsqu'en 1992, Lampedusa, Ceuta et Melilla sont encore des endroits paisibles. Arrivés en France, les trois hommes partagent l'âpreté du ...

Le cercle des hommes : roman

Manoukian, Pascal (1955?-....). Auteur | Romans adultes | Seuil. Paris | 2020

En Amazonie, une tribu indigène, les Yacou, est menacée par la déforestation. Un industriel, seul aux commandes de son avion, survole leur territoire et s'écrase. Les Indiens ne savent comment réagir après la découverte des décomb...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Plus rien n'est acquis. Plus rien ne protégé. Pas même les diplômes.

À 17 ans, Léa ne s'en doute pas encore. À 42 ans, ses parents vont le découvrir. La famille habite dans le nord de l'Oise, où la crise malmène le monde ouvrier. Aline, la mère, travaille dans une fabrique de textile, Christophe, le père, dans une manufacture de bouteilles. Cette année-là, en septembre, coup de tonnerre, les deux usines qui les emploient délocalisent. Ironie du sort, leur fille se prépare à passer le bac, section « économique et social ».

Pour protéger Léa et son petit frère, Aline et Christophe vont redoubler d'imagination et faire semblant de vivre comme avant, tout en révisant avec Léa ce qui a fait la grandeur du monde ouvrier et ce qui aujourd'hui le détruit. Comme le paradoxe d'Anderson, par exemple. « C'est quoi, le paradoxe d'Anderson ? » demande Aline. Léa hésite. « Quelque chose qui ne va pas te plaire », prévient-elle. Léon, dit Staline, le grand-père communiste, les avait pourtant alertés : « Les usines ne poussent qu'une fois et n'engraissent que ceux qui les possèdent. »

Biographie

Photographe, journaliste, réalisateur, Pascal Manoukian a couvert un grand nombre de conflits. Ancien directeur de l'agence Capa, il se consacre à l'écriture. Il a notamment publié, aux éditions Don Quichotte, Le Diable au creux de la main (2013), Les Échoués (2015) et Ce que tient ta main droite t'appartient (2017).

Source : Electre

Biographie

Manoukian infobox biographie2 Pascal Manoukian (né en 1955) est un ancien grand reporter de guerre français, ancien directeur général de l’agence CAPA Presse et écrivain.