Carambol'Ange : l'affaire Mamie Paulette

Edité par Ed. Sarbacane. Paris - 2015

Collection : Pépix

Type de document
Romans et contes jeunesse
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (215 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm
1er mention de responsabilité
  • Clémentine Beauvais
Autres mentions de responsabilité
  • illustrations d'Eglantine Ceulemans
Résumé
  • Nel, ange de rang 47, a pour mission de mener une âme au ciel à bord de sa voiture volante. Il pensait que ce serait la routine mais l'âme en question est Mamie Paulette, 93 ans, avec un caractère bien trempé. La vieille dame veut absolument savoir qui a voulu se débarrasser d'elle, et pour quelle raison. ©Electre 2018
Public destinataire
  • A partir de 8 ans
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Azur et le mystère de la pièce d'or | Beauvais, Clémentine (1989-....). Auteur

Azur et le mystère de la pièce d'or

Beauvais, Clémentine (1989-....). Auteur | Romans et contes jeunesse | Rageot. Paris | 2022

Au début du XXe siècle, Azur a 10 ans. Il vit à l'orphelinat et gagne sa vie en tant que télégraphiste. Un jour qu'il achemine une de ses missives, il trouve celle-ci anormalement lourde et découvre une pièce d'or à l'intérieur, q...

Va jouer avec le petit garçon ! | Beauvais, Clémentine (1989-....). Auteur

Va jouer avec le petit garçon !

Beauvais, Clémentine (1989-....). Auteur | Albums jeunesse | Ed. Sarbacane. Paris | 2016

Un jeune garçon imagine un scénario catastrophe drôle avec une opération de sauvetage riche en surprises. Un hymne au monde de l'enfance et à la liberté d'être soi. ©Electre 2017

Les petites reines | Le Huche, Magali (1979-....). Auteur

Les petites reines

Le Huche, Magali (1979-....). Auteur | Bandes dessinées | Sarbacane. Paris | 2023

A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège, à Bourg-en-Bresse. Les trois adolescentes partent fêter le 14 juillet à l’Élysée, montant à vélo comme vendeuses ambulan...

En savoir plus

Biographie

Joris-Karl Huysmans [ɥismɑ̃ːs], nom de plume de Charles Marie Georges Huysmans, né le 5 février 1848 à Paris et mort dans la même ville le 12 mai 1907, est un écrivain et critique d'art français. Défenseur du naturalisme à ses débuts comme en témoignent ses romans Marthe, Les sœurs Vatard, En ménage et À vau-l'eau fervent disciple et ami d'Émile Zola, il devient le principal représentant du mouvement décadent avec la publication d'À rebours en 1884. Dans ce roman qui dépeint la retraite loin du monde d'un aristocrate dandy, esthète et misanthrope cherchant à fuir le réel par l'Art et l'artifice et gagné par une profonde neurasthénie, il rompt résolument avec l'esthétique naturaliste et se fait le chantre du pessimisme fin-de-siècle. Il s'illustre également dans le genre du poème en prose, après Baudelaire et Aloysius Bertrand. Il se rattache désormais au symbolisme et s'intéresse au surnaturel en manifestant son intérêt marqué pour les rêves, notamment au travers de son roman En rade (1886), et se penche sur le satanisme dans Là-bas (1891), avant de se convertir au catholicisme et de mettre ainsi un terme à son admiration passée pour Schopenhauer. Cette conversion se reflétera dans ses grands romans religieux comme En route (1895), La Cathédrale (1898) ou L'Oblat (1903), qui lui permettent d'exprimer sa quête mystique extrêmement intense, sa nostalgie pour le Moyen-Âge et sa grande connaissance de l'art médiéval. Huysmans définit dès Là-Bas un nouveau courant littéraire plus en accord avec ses aspirations et auquel se rattachera désormais son œuvre, le naturalisme spiritualiste. Son œuvre est imbibée d'un pessimisme fondamental et d'une aversion pour le réel et son époque qu'il cherche à compenser par la passion de l'Art et plus tard par la foi, mettant ainsi souvent en scène un même personnage désabusé, ennuyé, angoissé, cherchant à remédier à ses grises mélancolies et tourmenté parfois par des rêves étranges. Son style, d'une grande originalité, se caractérise avant tout par une débauche d'adjectifs et la recherche de mots rares, des épithètes excentriques sur une syntaxe torturée, ainsi que par une très grande puissance de suggestion. Il est parallèlement un grand critique d'art, défenseur de la peinture impressionniste, symboliste, contempteur de la peinture académique, mais aussi admirateur des Primitifs et de l'art gothique. Son influence s'étendra sur le surréalisme au travers d'André Breton qui lui portait une très grande admiration.