Découvrir les vins bio et nature

Edité par Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) - 2018

Collection : Je passe à l'acte

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (61 p.) ; illustrations en couleur ; 19 x 14 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Olivier Le Naire
Autres mentions de responsabilité
  • illustrations de Zoé Thouron
Résumé
  • L'auteur accuse les vignerons français d'avoir recours abusivement à la chimie (engrais, pesticides, métaux lourds) et défend la viticulture biologique en présentant ses bienfaits pour la santé et la qualité gustative de ses vins. ©Electre 2018
Public destinataire
  • Tout public
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Le revenu de base : une idée qui pourrait changer nos vies | Le Naire, Olivier (1960-....). Auteur

Le revenu de base : une idée qui pourrait cha...

Le Naire, Olivier (1960-....). Auteur | Documentaires Adultes | Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) | 2017

En sept points, les auteurs analysent les avantages et inconvénients du revenu pour tous comme solution contre la précarité. ©Electre 2017

L'agroécologie peut nous sauver : entretiens | Dufumier, Marc. Auteur

L'agroécologie peut nous sauver : entretiens

Dufumier, Marc. Auteur | Documentaires Adultes | Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) | 2019

Un spécialiste de l'agroécologie explique au journaliste en quoi la révolution agroécologique peut apporter une réponse concrète et globale à de nombreux travers du monde contemporain. ©Electre 2019

Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : entretiens | Rabhi, Pierre (1938-....). Personne interviewée

Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : entretiens

Rabhi, Pierre (1938-....). Personne interviewée | Documentaires Adultes | Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) | 2013

Dans ces entretiens, Pierre Rabhi semble s'adresser non seulement aux autres, mais aussi à lui-même, dans ses réflexions sur l'écologie et l'humanisme.

En savoir plus

Quatrième de couverture

Les Français font de plus en plus attention à ce qu'ils mettent dans leurs assiettes mais aussi, depuis quelques années, à ce qu'ils versent dans leurs verres. Désormais bien installés sur le marché, les vins produits sans intrants chimiques commencent même à bouleverser notre approche de la viticulture et du métier de vigneron. Ils font évoluer nos goûts, nos habitudes, suscitant au passage bien des polémiques. Ce livre propose des clés pour mieux comprendre ces enjeux. Il vous aidera aussi à dénicher, déguster et mieux connaître ces « nouveaux » vins. Car dans le maquis du bio, entre pépites et arnaques, on ne sait pas toujours à quels labels se fier, quels vins choisir, ni où et à quel prix les acheter. Notre fil directeur est ici le plaisir : plaisir de la découverte, de l'authenticité et de la convivialité.

Partir à la découverte des vins bio ou nature, c'est également s'engager. Rechercher des produits différents, moins technologiques ou standardisés. C'est peser sur un choix de société quand le vignoble français est en péril du fait de l'usage de la chimie et du clonage abusif des plants de vigne. C'est enfin défendre une vision humaniste de notre rapport à la terre et à une tradition viticole plus que millénaire.

Biographie

Olivier Le Naire, ancien rédacteur en chef adjoint à L'Express et auteur de plusieurs livres dans la collection « Domaine du possible », est aussi diplômé du Wine and Spirit Education Trust (WSET). Il vient de fonder L'Atelier des dégustateurs et tient un blog intitulé « C'est ma tournée ! ».

Diplômée de l'École supérieure d'art de Lorraine, Zoé Thouron, grande amatrice de vin, passe son temps en haut d'une tour à faire de la bande dessinée pour illustrer journaux et livres, tout en menant une vie ascétique et saine.

Source : Electre

Biographie

Olivier Le Naire, né le 16 mai 1960 à Niort (Deux-Sèvres), est journaliste et essayiste français. Après avoir été critique littéraire puis grand reporter à L'Express, il y devient rédacteur en chef adjoint de 2012 à 2016. Depuis, il poursuit son travail de journaliste en écrivant des livres engagés et en participant à des conférences dans ses domaines de prédilection : l’écologie, la culture, l'architecture, la citoyenneté et l'univers du vin.